Critique de ladythat

Lucie est devant la prison. Elle cherche dans ses souvenirs et ses blessures la force d'affronter cet homme derrière les barreaux, cet homme qu'elle a autrefois appelé son père mais qui a cessé de l'être lorsqu'il lui a volé son innocence. Acte thérapeutique, cette confrontation doit l'aider à avancer.
Plus jamais petite est une nouvelle puissante, intense, qu'on lit d'une traite, le souffle suspendu, les larmes aux yeux jusqu'à ce que la dernière page tournée nous permette enfin de nous laisser aller. L'émotion tangible de Lucie confronte le lecteur à l'impensable, l'innommable et pourtant si véritable crime de l'inceste.
Avec pudeur, mais également justesse, Séverine Vidal raconte la douleur d'une adolescente trahie par celui qui aurait du être son protecteur, l'impossibilité de pardonner et la nécessité de parler. Après la compréhension et la bienveillance d'une mère, d'une grand-mère, d'une amie, la déclaration au commissariat sonne comme une nouvelle agression et rappelle combien la parole des victimes est encore trop souvent banalisée, car trop souvent reçue par un personnel non sensibilisé et non formé.
Initialement publié chez Oskar éditions, Plus jamais petite, trouve sa place dans la collection Court Toujours des éditions Nathan par son sujet grave qui résonne terriblement avec une actualité encore trop présente.
Je remercie Séverine Vidal et les éditions Nathan pour l'envoi de cette nouvelle bouleversante.

Lien : https://sirthisandladythat.c..