Editions Frimousse (05/12/2013)
3.46/5   13 notes
En CM1, on jouait aux billes ensemble. Déjà inséparables. Après l'école, on filait tous les quatre au Bateau Ivre, le bar du père de Mollusque. On prenait le goûter entre deux parties de flipper et on faisait nos devoirs, dans la salle du fond. On avait négocié le droit de faire les DJ du bar de 16 h 45 à 17 h 15 contre la grosse vaisselle du midi. On était à fond dans le rap à l'époque, y'avait que ça de vrai pour nous, alors on balançait nos groupes préférés. Deni... >Voir plus
Que lire après PolaroïdVoir plus
Polaroïd est un roman qui oscille entre bande dessinée et roman graphique.

Tout le plaisir du Polaroïd y est présent. L' instantané d' un moment de vie, celle de quatre copains d' enfance. Il y a Manel, Clothilde, Mollusque et Anna.
Un instantané qui nous dévoile ses détails au fur à mesure qu' apparaît la photo. Tout comme ce roman qui au fil des pages dévoile une amitié forte, un amour naissant, une amitié qui peut supporter quelques accrocs.... et puis et surtout un mystère qui tourne autour de l' héroïne centrale : Anna... Mystère autour de photos (des Polaroïd) mystérieusement déposées qui parle d' elle... Mais qui est l' auteur de ces photos?

Anna va être soutenue, par ses amis de toujours pour mener l' enquête, pour résoudre ce mystère....le mystère des photos mais aussi celui du carnet rouge disparu...

Des personnages attachants pour un roman qui se lit aussi vite que se développe un polaroïd.
Nous suivons Anna et ses amis, qui prennent la parole chacun leur tour au long de ce roman graphique.
Depuis quelques temps, Anna reçoit des photos polaroïd d'elle, d'abord petite, puis de plus en plus récente. Malgré l'enquête qu'elle mène avec l'aide de ses amis, impossible de savoir qui lui envoie ces photos.
Je suis restée perplexe en refermant le livre. Ou je suis passée à côté de quelque chose, ou certains épisodes n'ont rien à faire là. Je n'ai pas bien compris ce que le carnet rouge vient faire dans l'histoire.
Je l'ai acheté sur recommandation, mais j'ai peur que cela soit un peu difficile pour le niveau collège.
Un joli roman graphique facile et rapide à lire.

L'intrigue et l'alternance des personnages sont bien faites et l'auteur a bien rendu les préoccupations de ces ados déjà grands mais pas toujours très matures.

Le dessin apporte vraiment une touche en plus au récit, le complète. Il rend aussi les personnages et les situations attachants.

Ce qui arrive à Anna est tout de même angoissant et heureusement qu'elle a des amis sur qui elle peut compter, le récit oscille donc entre une enquête façon club des 4, le journal intime car chacun y met un peu de lui-même, de ses pensées les plus secrètes et un récit sur l'amitié.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Polaroïd est un livre d'un genre un peu inclassable. Je pensais lire une BD mais il s'agit plutôt d'un album car il y a beaucoup de texte, pas de cases, et seulement quelques dessins avec des bulles, uniquement pour illustrer le texte.

Bref, la dénomination, on s'en fiche un peu.
Polaroïd est un texte à quatre voix. Anna est la première. Normal, ce carnet où elle écrit est le sien. Elle parle de sa bande d'amis, de ses rêves, de ses espoirs, mais aussi de ces photos bizarres, des polaroïd, que quelqu'un dépose régulièrement chez elle. Des photos d'elle prises de plus en plus près... Puis il y a la voix de Manel, de Clothilde, et de Mollusque. Des amis inséparables mais qui se cachent quelques petits secrets quand même.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Chaque adolescent est un peu stéréotypé mais l'histoire est bien tournée, on se prend vite au jeu. le mystère des photos est le fil rouge qui tient en haleine toute la petite bande ainsi que le lecteur. Bon, je trouve que c'était un peu couru d'avance mais ce n'est pas trop grave.

Un beau moment de lecture.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Sur recommandation de ma bibliothécaire, j'ai emprunté ce joli roman graphique. L'histoire nous offre, à la manière d'un journal intime, le récit de quatre adolescents aux personnalités différentes mais tous liés par une forte amitié depuis l'enfance.

La particularité de ce livre provient de sa présentation. En effet, pas de bulles ni de cadres. le texte domine et les dessins colorés de Julien Castanié viennent parfaitement compléter les portraits de ces quatre personnages.

Un récit qui se lit en très peu de temps, plaisant à découvrir avec la plume tendre de Séverine Vidal.

Tel un instantané, les deux auteurs de ce livre nous offre une jolie tranche de vie servie par un récit choral auquel les jeunes ados pourront tout à fait s'identifier.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

critiques presse (1)
BulledEncre
24 décembre 2013
Un joli récit à plusieurs voix, bien servi par les dessins colorés de Julien Castanié
Je peux me définir en dix mots, par ordre alphabétique.
Je commence : Adoptée, amoureuse, chiante, gentille, gourmande, peureuse, rigolote, sauvage, zen (la plupart du temps).
Bon recomptez. ça fait neuf.

Vous devrez faire avec.
Je me connais bien. Mais en neuf mots.