Michel Lafon (17/11/2011)
4.33/5   29 notes

Edmond Vidal a 17 ans lorsque sa destinée bascule, à la suite du vol d’un cageot de cerises. Véritable « blouson noir », le jeune homme n’est pas le dernier à se jeter dans une bagarre. Plusieurs fois arrêté mais jamais incarcéré, cette fois-ci, il n’y coupera pas : 63 jours de prison ferme !

Pour Edmond, le coup est dur. « Momon », comme on le surnomme, découvre alors le monde carcéral… et celui du grand banditisme. Il rencontre notamment Pi... >Voir plus
Que lire après Pour une poignée de cerises, le gang des lyonnaisVoir plus
Un homme : Edmond Vidal, un fait : Un vol de cerises à l'étalage … Et c'est parti pour 360 pages de bonheur, 360 pages pour comprendre ce qui a marqué ma ville natale et actuelle à la fin des années1960, l'histoire du « Gang des Lyonnais ».

Il est vrai que maintenant, on ne parle plus beaucoup de ces faits qui ont pourtant marqué la France entière dans les années 1960 … Mais étant native de cette ville mais surtout passionnée et assoiffée d'apprendre à ce sujet-là, sur cet homme-là, me voilà lancée dans le récit de la vie d'Edmond Vidal.

Edmond Vidal, surnommé « Momon », est un jeune homme d'origine gitane vivant à Lyon. Une jeunesse pas facile mais tout de même assez droite … Jusqu'à cette fameuse bêtise, quelque chose dont on se moquerait aujourd'hui, ce fait qui nous ait devenu banal dans notre société actuelle : un vol de cerise à l'étalage. En effet, Edmond Vidal accompagné de ses copains vont passer dans une rue et découvrir des cagettes de cerises à l'entrée d'une porte cochère. Une petite fringale et une soudaine envie de frimer avec les copains vont tout déclencher …

Dénoncés et arrêtés par la police, Momon et sa bande vont écoper de 63 jours de prison et c'est précisément ici que tout va débuter … Edmond Vidal, encore mineur, va connaître le milieu carcéral et les dures lois qu'il entraîne. Certaines rencontres vont l'aider à s'en sortir, à supporter cet enferment, à se faire respecter … Puis vint le jour de sa sortie … Momon profitera donc de sa famille mais reverra aussi ses connaissances du milieu carcéral, qui, au fil du temps, vont lui faire confiance et lui proposer certaines « actions » afin de ne manquer de rien, sa réinsertion étant difficile.

Momon ne reculant devant rien, va donc se lancer dans ce qu'on appelle « le grand banditisme » en commettant des délits, toujours plus importants, des petits braquages, puis des plus gros comme celui de la Poste de Strasbourg, qui nécessitera de nombreuses heures de repérages, de structuration mais aussi d'adrénaline, mais aussi des attaques à la personne ou encore des règlements de compte … Edmond Vidal, enchaînera les condamnations, les mois de prison où sa femme sera également incarcérée pour complicité …

Malgré tout cela, qui peut paraître bien logique, car la loi explique que tout délit doit être puni, je découvre au fil des pages qu'Edmond Vidal est un grand homme, au grand coeur, qu'il est père de famille et qu'il aime ses enfants plus que tout. Il nous explique du coup la dureté de l'enfermement, l'éloignement avec ses enfants, sa femme, qu'il a du mal à accepter. C'est un homme plein de souffrances malgré son passé de « héros » qui ne se plaint jamais, qui accepte son passé. Derrière cette grande carrure se montre un homme sensible mais tout aussi respectable, qui décrit un problème de société actuel, la réinsertion des personnes incarcérées.

Vous allez me dire, c'est bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à pas faire de bêtises, mais moi, je trouve que tout le monde a le droit à une seconde chance, tout le monde a le droit à un moment de faiblesse dans sa vie. du vol de cerises à l'étalage, Edmond Vidal est passé au statut d'un des plus grands bandits de France, en 63 jours de prison ! Dans son livre, il raconte son ascension, sa soif de ces braquages qu'il considère comme une drogue à laquelle on devient accro et dont on ne peut plus se passer, non pas pour l'argent, parce qu'il en avait assez, même si, me diriez-vous, on en veut toujours plus, mais pour cette adrénaline que cela lui procure. C'est un témoignage très bien écrit, Edmond Vidal sait se faire apprécier et dans chacun des délits, il nous emporte avec lui et nous retranscrit ses faits et gestes de manière à ce que l'on se sente entièrement dans l'action nous aussi. C'est ce qui fait que j'ai beaucoup apprécié le livre, principalement, en plus d'apprécier l'homme qu'il est.

En ce qui concerne les points négatifs, parce que même si ce fut un coup de coeur pour moi, il y en a eu quand même, c'est que je ne trouve pas que cela soit objectif, comme dans toutes autobiographies d'ailleurs. le Gang des Lyonnais reste un mystère sur certaines choses et nous ne savons pas si Edmond Vidal raconte tout ce qu'il sait. Parce que dans ce milieu-là, tout le monde sait que la discrétion est de mise. de plus, je trouve que l'on n'en apprend pas assez sur le Gang des Lyonnais, pour les mêmes raisons que celles citées juste au-dessus je pense et puis aussi parce que c'est son autobiographie.

Sinon, pour finir, je trouve donc que ce livre est très bien écrit, et retrace assez bien sa vie, mais il ne faut pas débuter avec ce livre où alors, ne pas en rester là pour comprendre la véritable histoire du Gang des Lyonnais.
Pour une fois, je vais mettre une note malhonnête à un livre honnête.

Lecture étrange, j'ai dévoré la première moitié du bouquin d'une traite. J'ai dévoré la seconde moitié d'une traite. Je me suis beaucoup questionné : est-ce trop beau pour être vrai ? A quel point c'est romancé ? Je me suis demandé s'il y avait un objectif à attendrir le lecteur, à chercher à adoucir ceux qui, encore et encore, ont une hargne contre Edmond Vidal. Alors j'ai douté de ce que j'ai lu.

Et j'ai finalement opté pour la véracité de ce qui est décrit, tout en restant lucide sur le fait que ce sont des souvenirs teintés d'émotion et ce ne sont que des perceptions. Pour autant, j'ai fini, à l'instar des jurés en 1977, à trouver une crédibilité grâce à la cohérence des dires et à celle de l'état d'esprit. Probablement qu'une rencontre physique serait davantage à même de corroborer mon sentiment, quoique. Bref.

Ce que j'en retiens : c'est captivant, empreint de principes que j'apprécie, je ne me suis pas ennuyé une seconde durant la lecture, davantage attiré par l'envie de continuer que d'arrêter. Mais ce doute m'a écorché une partie du plaisir. Alors plutôt que d'imaginer noter ce livre comme ceux qui ont totalement et aveuglément emporté mon adhésion, j'ai préféré légèrement le sous-coter.

En conclusion, une lecture colorée et vécue à l'aune de mes principes et valeurs. C'est peut être d'ailleurs le reflet de ce qu'a vécu Momon. Si ça se trouve, ce livre permet de capter quelques bribes des particularités, forcément incomprises, donc souvent rabrouées, du personnage principal. Et bien voilà, c'est ce que j'ai ressenti. En tout cas, c'est un livre que je recommanderai aux amateurs d'histoires de vie, celle-là vaut, selon mon point de vue partial, le coup d'oeil.
Pour une poignée de cerises est une oeuvre touchante. Derrière le braqueur malin se dévoile progressivement un homme sensible qui a du respect pour autrui et qui a le sens des valeurs. On découvre aussi toute une époque avec les descriptions des "braquos". Les repérages sont longuement décrits sans qu'on s'ennuie une seule seconde.

En bref, il s'agit d'une oeuvre autobiographique singulière que je vous invite fortement à découvrir... même si vous avez vu le film d'Olivier Marchal.

Mon défenseur, Maître Jean Bonnard vient me voir. Il défend toute l'équipe "du vol de cerises" et a demandé la liberté provisoire pour tous. Ce jeune avocat me connait depuis que je suis môme, avec d'autres étudiants, il s'occupait d'accompagner les jeunes gitans en colonie de vacances. L'air sérieux avec ses petites lunettes et ses cheveux en brosse, il m'assure que je vais sortir prochainement. Je ne me doute pas, à ce moment là, que 15 ans plus tard il viendra au procès du "gang des Lyonnais" dire aux jurés : "Je ne plaide pas pour Edmond Vidal parce que c'est un ami ... On ne décortique pas le cœur d'un ami."
Le travail en usine ne me convenant pas, je me suis associé avec un ferrailleur de quarante ans, Marcel Fischer, un vieux du "milieu" lyonnais. C'est par lui, pour la première fois, que j'ai entendu parler du "milieu". Pour moi, tout cela était mystérieux et ne signifiait pas grand chose. Du moins jusqu'au jour ... du vol de cerises ! Non pas sur un arbre mais à l'étalage. Sans ce vol "criminel", sans la bêtise de ce juge d'instruction qui me fit écrouer, jamais je n'aurais connu ce que l'on appelle le grand banditisme...
Peu de mots suffisent à définir l'homme : amitié, droiture, respect des règles de conduite. Même s'il a dérapé, il ne s'apitoie jamais sur son sort et ne se gargarise pas de ses exploits. C'est un homme en souffrance qui assume sans rien regretter. C'est ce qui en fait un mec bien.
Nous passons a des attaques sur la personne. Plus risquées et nécessitant plus d'organisation.
Lors de ces braquages, je découvre une sensation nouvelle. Une excitation d'abord, puis une sensation de bien être, de plénitude. Ce sentiment opère comme une drogue, et il sera souvent l'un des moteurs de mes actes, davantage que l'argent.
Sans le savoir, je viens de mettre le doigt dans un engrenage terrible où le plaisir interdit devient plus fort que la raison.
Les souvenirs affluent dans ma mémoire. Je n'ai rien oublié. Pas une seconde, pas une minute. Ressasser le passé me fait parfois souffrir. Il y a eu tant de douleur et tant de peine.