La vie de Pëppo est un joyeux bazar, à l'image du camping le Ropical (le T est tombé) où ses parents l'ont laissé quand ils ont dû partir. Ado rêveur, un peu paumé dans une dimension entre deux eaux qui n'appartient qu'à lui, il est le « voleur à deux balles » le plus attachant jamais croisé. Et aussi un véritable artiste du système d'! Heureusement, car Pëppo va avoir fort à faire : sa soeur disparaît, lui laissant ses jumeaux sur les bras (ou dessous, figurez-vous qu'il ignore comment on porte un bébé)…

La couverture vintage annonce la couleur : elle sent bon le sable, la baraque à frites de la plage et le pastique des chaises de camping. J'ai adoré le décor de ce camping déglingué mais plein de vie, où cabossés de la vie et âmes égarées se retrouvent sous le signe de l'entraide, des éclats de voix, de la guitare, du "café chaussette" et de la débrouille. de sa jolie plume qui fait mouche, Séverine Vidal navigue avec brio à la lisière entre gravité et humour acidulé. C'est joli et drôle de voir Pëppo grandir avec ses responsabilités, se surprendre lui-même et trouver ses marques (certes à sa manière !) avec les deux adorables « dodus ».

Une comédie déjantée et touchante qui vous ferait presque pousser des tongs aux pieds !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Peppo n'aime pas l'école, il préfère aller à la plage, faire du surf et rêver. Mais un soir, quand il rentre dans la caravane qui lui sert de maison, à lui, sa soeur, et ses deux bébés, il trouve un mot. Sa soeur est partie en Espagne et elle lui demande de s'occuper des bébés ! Heureusement qu'il y a Valdo et Max, les rois de la débrouille dans ce camping moribond, pour l'aider un peu, mais quand même, des bébés c'est compliqué !!!

On entre tout de suite dans le petit monde de Peppo et son univers un peu déjanté ! Beaucoup de tendresse et d'humour dans cette jolie histoire, de l'amitié aussi, de l'amour même entre tous ses êtres un peu paumés mais plein de vie ! Et ça a un petit air de Pascal Garnier et de "Monsieur Victor" où Simon doit aussi s'occuper d'un bébé avec l'aide d'un brocanteur excentrique....
Pëppo vit dans un camping un peu décrépi, le Ropical (le T est tombé depuis longtemps). Il habite une caravane avec sa soeur Frida et ses deux bébés, Colette et Georges que Pëppo surnomme les dodus.
Dans ce camping, il y a aussi Maximilien dit Tonton Max, « le gérant » de l'endroit et Valdo dit l'Argentin, un vieux musicien mais aussi Mado, une femme peu avenante qui est là depuis toujours. Pëppo se demande même « si elle n'était pas là avant l'ouverture du camping, si le camping n'a pas été tout simplement dessiné puis construit autour » d'elle.
Bref, voilà le tableau. Ah oui, j'oubliais : les parents de Pëppo et Frida. Ils forment un duo d'artistes et sont partis faire leur numéro sur un bateau depuis qu'au camping, question public, ce n'est plus trop ça… Ils envoient une carte quand ils y pensent, reviennent une fois l'année et puis voilà.
Le reste du temps, Pëppo se débrouille avec sa soeur et « sa famille » du Ropical.
Pëppo, lui, c'est un drôle de phénomène. Tonton Max le surnomme « le piaf » parce qu'il préfère aller à la plage qu'au lycée et qu'il vit de la débrouille.
Pourtant, un matin, Pëppo se retrouve face à une situation inédite : Frida est partie. Alors en soi, pourquoi pas. Elle a bien le droit, Frida. Mais le souci, c'est qu'elle lui a laissé ses deux marmots en garde. Pëppo, avec les enfants, ce n'est pas trop ça. Pourtant, il va bien falloir qu'il se débrouille avec eux aussi…

Ce qui pour moi fait toute la force de Pëppo, ce sont ses personnages et les relations qui les lient. Séverine Vidal nous dresse une galerie de portraits d'hommes, de femmes et d'adolescents d'une richesse extraordinaire!
Aucun personnage de cette histoire n'est là par hasard. Que ce soit le héros ou des figures plus secondaires, chacun apporte quelque chose et tous réussissent à nous atteindre à un moment ou un autre du récit.
Prenons les principaux.
Tonton Max et Valdo sont devenus une vraie famille pour Pëppo comblant en quelque sorte l'absence des parents en vadrouille. Les deux hommes font figure de rescapés de la belle époque du Ropical, traînant leurs carcasses dans la nostalgie de ces années où tout était encore possible. Tonton Max a lui toujours espoir de faire repartir l'activité du camping… Valdo, lui, est là parce qu'il n'a sans doute pas d'autre endroit où aller.
Très importants, Bibiche et son mari le sont aussi. Ces deux touristes débarquent au Ropical, apparemment sans raison. Pourtant, ils cachent un secret. Mais en attendant qu'il soit découvert, ils vont redonner un peu vie au Ropical en s'y installant pour un jour puis finalement plus longtemps. Ils sont très touchants.

Et Pëppo, sacré Pëppo… Ce garçon est si attachant et tellement plein de bonne volonté. Il trace sa route, sans s'occuper du reste, mais sans nuire aux autres. Il prend conscience de la notion de responsabilité quand il se retrouve seul avec les deux bébés. Et mine de rien, même si on a peur à certains moments (pour les bébés), il gère, Pëppo !
C'est un personnage véritablement touchant qui cache des blessures ravivées par le départ de sa soeur.

Et puis, il y a Marie-Lola. L'exaspérante et aussi très sympathique Marie-Lola qui vient pimenter encore un peu plus l'existence du jeune héros. La relation que les deux vont entretenir est atypique mais très vraie et finalement très belle.

Et puis, pour terminer, il y a Frida, l'absente, à qui Pëppo parle régulièrement pour la supplier de revenir. La figure de la soeur se dessine à travers ce qu'en dit son frère. On devine sa fragilité derrière la force mais aussi une certaine lassitude de cette vie pas comme les autres. A moins qu'il y ait une autre raison?

Bon, je m'arrête là pour les personnages. Il y en a d'autres qui ne font que passer mais qui ont leur importance ou qui sont justes super drôles.

Et par-dessus tout, il y a la verve de Séverine Vidal. Elle nous raconte à sa façon les aventures de tout ce petit monde-là. Que c'est drôle ! La scène où Pëppo va demander de l'aide à Mado, celle où il emmène les petits sur la plage ou celle encore où il va prendre le goûter avec Valdo et que leur festin se transforme en vente à la sauvette… et bien d'autres encore ! Les situations sont amusantes mais la manière dont Séverine Vidal tourne ses phrases et nous les présente les rend encore plus réjouissantes.
Après quelques pages, on sait qu'on a entre les mains un texte qui va nous surprendre et nous désarçonner.
Mais en même temps, au-delà de tout cet humour, c'est beaucoup d'émotion. Car tous les personnages cachent des espoirs déçus, de la souffrance et de la tristesse. Tout est dans la nuance. J'ai été très touchée et j'ai même sorti mon petit mouchoir.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
La vie d'ado est compliquée.

On espère qu'elle sera plus simple adulte, avec un travail, une famille, tout ça.

Les parents de Pëppo et Frida sont presque toute l'année sur les routes, à divertir les séniors pour des animations et faire de la vie une fête.

En attendant, Pëppo vit sa petite vie à lui, au camping de son oncle Max, vestige du rêve avortée du séjour 3 étoiles ( au moins).

On jugerait facilement, en lisant, le jeune Pëppo un peu à côté de ses baskets, les chaussures souhaiteraient prendre la route du lycée tous les matins et ses pieds prennent le contre-sens sur la plage.

Qui aurait à redire?

Il est malgré tout attachant le Pëppo, fils d'artistes, jeune adulte à l'imagination et aux rituels quotidiens bien à lui, donnant des noms à tout, chiens, chats, objets.

Sans doute que pour lui tout cette fantaisie légère a du sens dans son quotidien qui ne ressemble pas à celui de ses camarades de lycée.

Nous sourions à la recommandation de l'oncle non dénué de compassion, lorsque l'on finit par le connaitre: " T'es en bazar dans ta tête, range-moi tout ça, il disait."

Peppö est finalement encore un môme en chantier.

Littéralement, il a appris à ranger un peu, chacun met la main à la pâte au camping, pas suffisamment, selon Frida qui n'en peut plus de repasser derrière tout le monde.

Alors quand Frida lui laissa un mot le priant de s'occuper de ses jumeaux et qu'elle reviendrait, c'était la tuile.

Les mots et les responsabilités se bousculent dans la tête de Pëppo, il ne sait pas si son art de l'escamotage et de la débrouille pourra être d'une grande utilité pour gérer des bébés.

L'affaire est sérieuse.

Comment elle fait Frida?

L'absence de Frida ne semble pas bouleverser beaucoup le désordre quotidien du camping, on a un peu l'impression que l'imprévu est une donnée à prendre au quotidien, sauf pour Peppö qui improvise et jongle cette fois avec plus de précision, plus qu'avec le lycée, avec les gens.

Séverine Vidal, en jeux de phrases courtes, loge de la tendresse et de la poésie dans un contexte qui peut donner l'impression d'en manquer un peu.

Ce camping, c'est un peu le temple de la désillusion et pourtant l'attachement qui lie tous les personnages les uns envers les autres apportent le petit flou artistique rafraichissant et nécessaire pour ne pas tomber dans le pathos ou s'installer dans la pitié.

Il y a vraiment quelque chose de particulier dans ce camping, au point même qu'un couple y revient presque en pèlerinage, en souvenir des beaux jours passés à cet endroit.

Séverine Vidal ne fait pas dans le conte de fée moderne au début mais réserve néanmoins une fin satisfaisante à tous ses héros.

Une drôle d'aventure au grand air avec des personnages atypiques, peu glamour, humains, en quête de nouveaux souffles nécessaires, de moments de pause pour apprendre à mieux vivre au présent.

La fin est émouvante.
ëppo vit dans un camping moribond avec sa grande soeur et ses deux bébés. Atypique, il vit sa liberté pleinement sans trop se lier, en dehors des pensionnaires du lieu.

Mais un jour Frida s'en va et il se retrouve soudainement responsable de ses neveux. Il lui faut concilier la plage et les embrouilles pour manger avec une obligation bien plus grande, celle de veiller sur deux enfants.

Tout le monde se met à l'aider et tous vont vivre pendant de longs jours des aventures inoubliables.

Alors qu'il peinait à différencier les jumeaux, les liens vont se créer rapidement pour peut-être enfin devenir une vraie famille.

C'est aussi l'occasion pour lui de rencontrer des personnes extérieures à son clan de paria, et notamment Marie-Lola, une élève de sa classe.

Un roman qui offre la vedette aux adolescents pauvres et à l'extraordinaire liberté et fraternité qu'ils arrivent parfois à tisser.

Une vie au jour le jour, avec ses manques mais aussi ses sublimes moments de partage, souvent inattendus mais toujours vrais.

A découvir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Peppo, lycéen de 2de, vit avec sa grande soeur Frida, jeune maman de jumeaux de 13 mois, dans le camping miteux de son oncle, le Ropical depuis qu'il a perdu son T il y a longtemps déjà. Ses parents, artistes sur des bateaux de croisière, sont absents 11 mois par an. Un matin, il découvre un mot de sa soeur, partie en lui laissant la garde des bébés. Lui, rêveur, insouciant et irresponsable, va gérer ce nouveau quotidien à sa façon.
Un roman drôle avec une galerie de personnages attachants - les vendeurs du bord de plage, Marie-Lola, la voisine de caravane Mado, et bien sûr Max et Valdo. de l'happiness therapy plutôt bien écrit, mais pas une histoire mémorable non plus.
J'ai découvert l'écriture de Séverine Vidal avec son roman à quatre mains avec Manu Causse, Nos coeurs tordus. J'ai été subjuguée, au même titre que la première fois que j'ai lu Marie-Aude Murail, par le style et l'aisance avec laquelle l'autrice parvient à faire vivre les personnages dans nos coeurs.
J'ai donc immédiatement enchainé avec Quelqu'un on aime, un coup de coeur, et quand Pëppo m'a été proposé en lecture, je n'ai même pas regardé le résumé, je savais que je devais le lire.
Et comme j'ai eu raison !
Une fois encore Séverine Vidal fait vivre ses personnages avec facilité. Ils sont attachants, beaux à leur manière, inoubliables.
J'ai dégusté ce petit roman, et le seul bémol que je lui trouve c'est qu'il est trop court ! J'aurais tellement voulu que ça dure plus longtemps, ce qui, à mon sens, est bon signe, car ça veut dire que je ne me suis pas ennuyée (jamais avec Séverine Vidal), que j'ai rit et pleuré aussi (toujours avec Séverine Vidal), que j'ai été complètement embarquée dans l'histoire, avec Pëppo et sa famille. Ils sont une belle famille, du genre qu'on se construit au fil du temps, comme des pièces qui viennent se rajouter au fil du temps, comme Bibiche ou Marie-Lola...

Ce roman est une histoire folle, drôle et touchante, un roman un peu d'initiation, de ce passage de l'insouciance de l'enfance/adolescence aux responsabilités du monde adulte. Et Pëppo est en plein dedans quand sa soeur lui laisse sur les bras ses enfants. Adieu le surf sur la vague à rêvasser sur la plage et bonjour les couches et les biberons.
Mais Pëppo, malgré son allure de surfeur un peu trop rêveur va faire face, à sa manière, avec ses armes, avec brio, avec amour.
C'est là pour nous l'occasion de découvrir les membres de sa famille, des vrais pros de la débrouille, avec un coeur énorme sur la main. Ils sont soudés, heureux ensembles malgré l'adversité, et savent surtout profiter de chaque instant et se réjouir de ce qu'ils ont, même si c'est peu.
Ils n'ont sûrement pas les plus belles voitures, les plus belles maisons, derniers portables et j'en passe, mais ils ont l'amour et l'honnêteté, la force d'être eux-même, et ça, ça n'a pas de prix.

Maintenant, si quelqu'un pouvait m'indiquer la direction du camping le Tropical, je lui en serais infiniment reconnaissant ! J'ai tellement envie de les retrouver !

En bref, un roman tendre, drôle et plein d'humanité, les personnages sont inoubliables tant ils sont vrais et attachants, c'est beau et ça fait du bien à notre petit coeur ! Qu'attendez-vous donc pour le lire ?
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Pëppo. Drôle de prénom pour un drôle de garçon, lycéen vivant avec sa soeur Frida et les jumeaux de cette dernière dans une caravane, sur le camping en piteux état de leur oncle. Un gamin fan de surf et de skate qui passe ses journées à buller, se balade à vélo et chaparde quelques trucs à droite à gauche pour améliorer l'ordinaire. Jusqu'à ce matin où, au réveil, il tombe sur un mot griffonné par Frida lui annonçant qu'elle s'en va pour quelques temps. Pëppo n'en revient pas. le voilà seul avec deux nourrissons, lui qui ne sait ni faire chauffer un biberon ni mettre une couche dans le bon sens.

Un très beau roman d'initiation qui aborde, le temps d'un été, le passage de l'insouciance à la maturité, du j'menfoutisme aux responsabilités. Pëppo se retrouve chargé de famille malgré lui. Pëppo a peur, Pëppo est terrorisé. Mais Pëppo va faire face, parce qu'il n'a pas le choix. Sans moyens, sans expérience, à l'intuition. Et Pëppo va s'attacher à ces jumeaux auxquels il n'avait jamais porté la moindre attention, à tel point qu'il ne savait même pas les différencier.

Un texte lumineux, peuplé de rois de la débrouille, d'une vieille peau acariâtre, d'un guitariste argentin, de bébés dodus, d'une boutonneuse au sourire ravageur et d'une Bibiche permanentée. Un texte qui déborde d'amour et de bonne humeur malgré les coups durs, malgré le quotidien difficile et l'avenir incertain. C'est tendre et plein d'humanité, ça réchauffe les petits coeurs tout mous et ça fait un bien fou. Que demander de plus ?

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Pëppo, un drôle de nom pour un drôle de garçon suédo-italien ou italo-suédois (à lui de décider !!).
Et que dire d'un entourage aussi cabossé que le camping où il vit : d'abord, Frida qui déteste qu'on l'appelle Frida Kahlo (rapport à sa moustache) et qui s'occupe de toute la smala en plus des jumeaux qu'elle élève seule, ses parents, des magiciens obligés de se produire dans les croisières pour gagner leur vie, l'oncle Maximilien inséparable de son pote Valdio, tous deux un peu portés sur la bibine qui laisse le camping devenir une ferraillerie et la fameuse Mado, une vieille femme aigrie et solitaire.
Alors Pëppo surfe sur les vagues pour dissiper son vague à l'âme. Un peu perdu, il l'est encore plus quand sa soeur part sans crier gare et lui laisse ses deux bébés sur les bras.
Un livre touchant avec des personnages hauts en couleur, au tempérament bien trempé qui ne se laisse pas abattre par la misère et la déroute. C'est que la débrouille, l'entraide les rend plus forts que ceux qui les méprisent !
Pourtant, la couverture ne me donnait pas du tout envie de lire ce livre ; encore moins, le résumé sur la quatrième de couverture !
L'intrigue est plutôt originale avec une plume qui nous emporte aux côtés d'un lycéen livré à lui-même, qui ne se laisse pas déborder par le marasme ambiant et avance résolument dans sa charrette à glace bravant l'adversité, conscient de ses responsabilités envers ses neveux.
Tantôt, on est dans la tête de ce gamin qui s'initie à la vie d'adulte (on l'entend penser, parler aux objets, aux absents), tantôt, on le regarde vivre. Un changement de narration qui n'attend pas de changer de chapitre, ni même de page parfois.
Ce roman a le goût de la nostalgie mais aussi la fraîcheur de l'espoir !
Une jolie lecture pour l'été !
J'ai bien aimé ce livre "Pëppo", ces personnages hauts en couleur et cette situation inattendue. Pëppo a 17 ans et se retrouve un jour responsable deux bébés jumeaux... Enfin quand je dis un jour c'est pour plusieurs semaines ! Comment va-t-il s'en sortir ? La débrouille !
Je ne sais pas vraiment à quel âge je le conseillerais... douze-treize ans ? C'est sûrement parfait pour des petits Biarrots, des fans de surf... mais pas que. Si ma nièce ne lisait pas que des romans avec des dragons je lui enverrais !