La vie de Pëppo est un joyeux bazar, à l'image du camping le Ropical (le T est tombé) où ses parents l'ont laissé quand ils ont dû partir. Ado rêveur, un peu paumé dans une dimension entre deux eaux qui n'appartient qu'à lui, il est le « voleur à deux balles » le plus attachant jamais croisé. Et aussi un véritable artiste du système d'! Heureusement, car Pëppo va avoir fort à faire : sa soeur disparaît, lui laissant ses jumeaux sur les bras (ou dessous, figurez-vous qu'il ignore comment on porte un bébé)…

La couverture vintage annonce la couleur : elle sent bon le sable, la baraque à frites de la plage et le pastique des chaises de camping. J'ai adoré le décor de ce camping déglingué mais plein de vie, où cabossés de la vie et âmes égarées se retrouvent sous le signe de l'entraide, des éclats de voix, de la guitare, du "café chaussette" et de la débrouille. de sa jolie plume qui fait mouche, Séverine Vidal navigue avec brio à la lisière entre gravité et humour acidulé. C'est joli et drôle de voir Pëppo grandir avec ses responsabilités, se surprendre lui-même et trouver ses marques (certes à sa manière !) avec les deux adorables « dodus ».

Une comédie déjantée et touchante qui vous ferait presque pousser des tongs aux pieds !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
La vie d'ado est compliquée.

On espère qu'elle sera plus simple adulte, avec un travail, une famille, tout ça.

Les parents de Pëppo et Frida sont presque toute l'année sur les routes, à divertir les séniors pour des animations et faire de la vie une fête.

En attendant, Pëppo vit sa petite vie à lui, au camping de son oncle Max, vestige du rêve avortée du séjour 3 étoiles ( au moins).

On jugerait facilement, en lisant, le jeune Pëppo un peu à côté de ses baskets, les chaussures souhaiteraient prendre la route du lycée tous les matins et ses pieds prennent le contre-sens sur la plage.

Qui aurait à redire?

Il est malgré tout attachant le Pëppo, fils d'artistes, jeune adulte à l'imagination et aux rituels quotidiens bien à lui, donnant des noms à tout, chiens, chats, objets.

Sans doute que pour lui tout cette fantaisie légère a du sens dans son quotidien qui ne ressemble pas à celui de ses camarades de lycée.

Nous sourions à la recommandation de l'oncle non dénué de compassion, lorsque l'on finit par le connaitre: " T'es en bazar dans ta tête, range-moi tout ça, il disait."

Peppö est finalement encore un môme en chantier.

Littéralement, il a appris à ranger un peu, chacun met la main à la pâte au camping, pas suffisamment, selon Frida qui n'en peut plus de repasser derrière tout le monde.

Alors quand Frida lui laissa un mot le priant de s'occuper de ses jumeaux et qu'elle reviendrait, c'était la tuile.

Les mots et les responsabilités se bousculent dans la tête de Pëppo, il ne sait pas si son art de l'escamotage et de la débrouille pourra être d'une grande utilité pour gérer des bébés.

L'affaire est sérieuse.

Comment elle fait Frida?

L'absence de Frida ne semble pas bouleverser beaucoup le désordre quotidien du camping, on a un peu l'impression que l'imprévu est une donnée à prendre au quotidien, sauf pour Peppö qui improvise et jongle cette fois avec plus de précision, plus qu'avec le lycée, avec les gens.

Séverine Vidal, en jeux de phrases courtes, loge de la tendresse et de la poésie dans un contexte qui peut donner l'impression d'en manquer un peu.

Ce camping, c'est un peu le temple de la désillusion et pourtant l'attachement qui lie tous les personnages les uns envers les autres apportent le petit flou artistique rafraichissant et nécessaire pour ne pas tomber dans le pathos ou s'installer dans la pitié.

Il y a vraiment quelque chose de particulier dans ce camping, au point même qu'un couple y revient presque en pèlerinage, en souvenir des beaux jours passés à cet endroit.

Séverine Vidal ne fait pas dans le conte de fée moderne au début mais réserve néanmoins une fin satisfaisante à tous ses héros.

Une drôle d'aventure au grand air avec des personnages atypiques, peu glamour, humains, en quête de nouveaux souffles nécessaires, de moments de pause pour apprendre à mieux vivre au présent.

La fin est émouvante.
Peppo, lycéen de 2de, vit avec sa grande soeur Frida, jeune maman de jumeaux de 13 mois, dans le camping miteux de son oncle, le Ropical depuis qu'il a perdu son T il y a longtemps déjà. Ses parents, artistes sur des bateaux de croisière, sont absents 11 mois par an. Un matin, il découvre un mot de sa soeur, partie en lui laissant la garde des bébés. Lui, rêveur, insouciant et irresponsable, va gérer ce nouveau quotidien à sa façon.
Un roman drôle avec une galerie de personnages attachants - les vendeurs du bord de plage, Marie-Lola, la voisine de caravane Mado, et bien sûr Max et Valdo. de l'happiness therapy plutôt bien écrit, mais pas une histoire mémorable non plus.
Pëppo, un drôle de nom pour un drôle de garçon suédo-italien ou italo-suédois (à lui de décider !!).
Et que dire d'un entourage aussi cabossé que le camping où il vit : d'abord, Frida qui déteste qu'on l'appelle Frida Kahlo (rapport à sa moustache) et qui s'occupe de toute la smala en plus des jumeaux qu'elle élève seule, ses parents, des magiciens obligés de se produire dans les croisières pour gagner leur vie, l'oncle Maximilien inséparable de son pote Valdio, tous deux un peu portés sur la bibine qui laisse le camping devenir une ferraillerie et la fameuse Mado, une vieille femme aigrie et solitaire.
Alors Pëppo surfe sur les vagues pour dissiper son vague à l'âme. Un peu perdu, il l'est encore plus quand sa soeur part sans crier gare et lui laisse ses deux bébés sur les bras.
Un livre touchant avec des personnages hauts en couleur, au tempérament bien trempé qui ne se laisse pas abattre par la misère et la déroute. C'est que la débrouille, l'entraide les rend plus forts que ceux qui les méprisent !
Pourtant, la couverture ne me donnait pas du tout envie de lire ce livre ; encore moins, le résumé sur la quatrième de couverture !
L'intrigue est plutôt originale avec une plume qui nous emporte aux côtés d'un lycéen livré à lui-même, qui ne se laisse pas déborder par le marasme ambiant et avance résolument dans sa charrette à glace bravant l'adversité, conscient de ses responsabilités envers ses neveux.
Tantôt, on est dans la tête de ce gamin qui s'initie à la vie d'adulte (on l'entend penser, parler aux objets, aux absents), tantôt, on le regarde vivre. Un changement de narration qui n'attend pas de changer de chapitre, ni même de page parfois.
Ce roman a le goût de la nostalgie mais aussi la fraîcheur de l'espoir !
Une jolie lecture pour l'été !
J'ai bien aimé ce livre "Pëppo", ces personnages hauts en couleur et cette situation inattendue. Pëppo a 17 ans et se retrouve un jour responsable deux bébés jumeaux... Enfin quand je dis un jour c'est pour plusieurs semaines ! Comment va-t-il s'en sortir ? La débrouille !
Je ne sais pas vraiment à quel âge je le conseillerais... douze-treize ans ? C'est sûrement parfait pour des petits Biarrots, des fans de surf... mais pas que. Si ma nièce ne lisait pas que des romans avec des dragons je lui enverrais !
J'ai déjà lu un roman de Séverine Vidal (Quelqu'un qu'on aime) et j'avais beaucoup aimé. J'étais donc curieuse de lire celui-ci.

Du jour au lendemain Pëppo, un ado un peu marginal sur les bords, se retrouve à s'occuper de ses neveux dans un camping à la dérive. Et bien sûr, c'est loin d'être facile…

Ce court roman se lit facilement. Malgré les mises en gardes de Pëppo en début de lecture, son histoire est racontée simplement et elle se dévore. Mais attention, simple ne veut pas dire inintéressant, loin de là ! Parfois, lire les histoires de gens simples, même si un peu décalés, ça fait beaucoup de bien. On se rend compte qu'on n'est pas seul à galérer parfois et que notre situation est même plutôt enviable.
Mais revenons à l'histoire de Pëppo. S'occuper de jumeaux quand on a 17 ans et qu'on ne s'intéresse à pas grand chose d'autre que le surf, c'est tout une aventure, et le jeune Pëppo fait de son mieux et grandit. Il est entouré d'une galerie de personnages haut en couleur qu'on ne peut qu'aimer. Bien sûr, ils sont bourrés de défauts et limite caricaturés mais c'est ça qui plaît. Parce que ce genre de personnes existent et que derrière tout le bruit qu'elles peuvent faire de prime abord, elles sont vraies et fragile. J'adore ces héros de tous les jours qui font comme ils peuvent pour mettre un pied devant l'autre et toujours avec le sourire.
Encore une fois Séverine Vidal a réussi à me charmer avec sa nouvelle histoire. Je sens qu'elle va devenir une auteure que je vais suivre et que je vais surement rattraper mon retard sur les autres romans qu'elle a écrit.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
J'ai lu Pëppo dans le cadre d'un prix littéraire local. Ce n'était pas le titre qui m'attirait le plus dans la sélection, c'est donc un des derniers que j'ai lu.

Pour autant, ma lecture de Pëppo a été agréable. Ce jeune garçon immature qui se retrouve du jour au lendemain à devoir s'occuper des enfants de sa soeur est attachant. J'ai un peu moins accroché avec les autres locataires du camping à l'abandon, trop déjantés à mon goût. Sauf peut être Bibiche et Henri dont j'ai apprécié découvrir l'histoire et qui m'ont paru les plus normaux et responsables d'entre tous.

Car c'est ce qui m'a posé problème dans ce roman, les personnages sont tous très caricaturaux ce qui donne une histoire vraiment peu réaliste. Si on en est conscient dès le début on passe un bon moment, mais si vous cherchez un roman réaliste, passez votre chemin. Une histoire pleine de bons sentiments et avec une écriture dynamique qui vous fait souvent sourire. 3,5/5
Pëppo de Séverine Vidal

Editions : Bayard
Prix : 13,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 6 juin 2018

Résumé : Elle a déconné, Frida. J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul. Je sais même pas comment on chauffe un biberon. Mettre une couche dans le bon sens. D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo tas pas de bon sens. Je suis coincé. Pëppo, mon gars, t'es coincé. Gravement. Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Fridda, tu le feras deux mômes sur les bras. Ou dessous. Je sais même pas comment ça se porte des bébés.

Mon avis : Séverine Vidal est une auteure que j'ai découvert il y a un peu plus d'un an avec le roman Nos coeurs tordus. J'avais adoré cette histoire et les thèmes divers abordés. C'était bien fait pour le public visé. Ici avec Pëppo, nous sommes de nouveau dans de la bonne littérature jeunesse. Des personnages attachants, drôles, parfois exubérants mais surtout touchants et sincères. Et une plume fluide qui va à l'essentiel et qui ne tourne pas autour du pot avec des longueurs.

Le récit de Pëppo va vous émouvoir ! C'est un personnage dont l'évolution va vous surprendre. Il va mûrir en s'occupant de ses neveux de 13 mois et se rendre compte au final... qu'il n'y a pas que le surf dans la vie. Qu'il y a aussi la famille, le travail à l'école, les amis et aussi l'amour… de fait, ce sont des sujets qui sont bien mis en valeur et de manière délicate. Chaque personnage secondaire va amener un élément déclencheur. Ce qui va permettre à Pëppo d'évoluer et de grandir.

L'histoire de Pëppo est une belle fresque familiale et amicale que je vous recommande ! Si vous êtes fans de camping, de style rétro et de bambins, ce livre est fait pour vous. En plus vous avez le choix en librairie entre une couverture bleue, rose et verte ! Les éditions Bayard ont pensé à tout pour nos adolescents.

Ma note : 8/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Une lecture facile, un moment simple avec des personnages attachants, j'ai aimé étre dedans