Éditeur : Editions Frimousse (27/10/2011)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Prune, 8 ans, est en classe lorsqu'elle apprend une nouvelle au sujet de Marie et de Josh. Le lendemain à l'école, Marie est absente et une rumeur se met à courir à son sujet.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Virginie94
  22 octobre 2014
Dans la classe de Prune, il y a une histoire entre Marie et Josh. Les deux amoureux se sont disputés, ça fait tout une histoire. Et quand Marie ne vient plus à l'école, la rumeur enfle.
On suit cette histoire par les yeux de Prune, petite fille sympathique, assez raisonnable. C'est surtout son quotidien qui est intéressant : sa vision de la rumeur, sa nouvelle vie depuis que son papa est partie, son petit frère...
J'aime bien le style, c'est très vivant. Les illustrations accompagnent bien le texte. Souvent dans les premiers romans, les illustrations ne sont pas très jolies, sont trop criardes... On en est loin ici. On est plus proche d'une tonalité dans les ocres.
La mise en page est soignée. Ça reste aéré mais on est déjà dans un "vrai" roman.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
bds
  06 juin 2013
« J'ai un prénom de fruit, presque toutes mes dents, une mémoire d'éléphant et des parents divorcés ». Voici Prune ! Une petite fille de 8 ans au caractère joyeux mais bien trempé qui, à l'âge des scoubidous et des bonbecs, décide de nous rédiger sa bio ! du haut de ses 3 prunes, elle nous fait partager son regard sur le monde qui l'entoure avec un langage bien à elle qui fait forcément rire, son quotidien avec son chat Tastrof et son poisson rouge Bernie- la- Bernouille... Illustrée par l'illustrateur génial de « Ni vu ni connu », j'ai nommé Kris di Giacomo, Prune a vraiment tout pour faire craquer le lecteur. Je recommande vivement cette nouvelle série !
A partir de 6 ans.
(Camille)
TiaRosam
  26 mars 2014
Prune, l'héroïne de la série, a 8 ans et une forte personnalité.
Le sujet de ce premier volume est la rumeur... Et elle ne va pas courir, la rumeur, elle va sprinter !
Les titres des chapitres nous délivrent un message. et plus la rumeur se répand, plus le message nous est dévoilé. Très chouette idée !
Ce qui est aussi intéressant c'est le recul que Prune essaie d'avoir. En même temps, elle écoute les autres, elle s'étonne, mais surtout, elle attend de voir...
Un petit dommage pour les illustrations qui n'apportent pas toujours au texte ce qu'on peut en attendre. Elles n'exploitent pas la liberté d'explorer plus loin le monde de Prune.
L'ensemble est cependant très agréable à découvrir, drôle et bien ficelé.
ladythat
  11 septembre 2015
Suite à une déception amoureuse, Marie disparait mystérieusement et ne revient pas à l'école. C'est alors qu'arrive les premières informations : « Kevin lui avait dit que Marc lui avait dit que Fanny lui avait dit que Théo lui avait dit que la maman de Paul lui avait dit que Fatouma lui avait dit qu'Omar lui avait dit que Mathilde lui avait dit que Marie ne reviendrait plus jamais à l'école », telle une traîné de poudre, la rumeur enfle et prend des proportions énormes. Comme souvent elle part d'un malentendu et crée des situations plus ou moins cocasses. Mais qu'a-t-il réellement pu réellement arriver à Marie?
Je découvre un auteur jeunesse qu'une enseignante m'avait recommandé il y a quelques temps et je dois dire que mes filles et moi-même avons adoré Prune, fillette de huit ans qui nous raconte son quotidien à l'école et à la maison. Elle est rafraichissante, vive d'esprit, drôle mais a aussi un petit côté sensible, émotive qui nous la rend encore plus attachante.
Séverine Vidal signe un roman drôle et divertissant, au texte léger et pontué de références rigolotes. Vite la suite!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Harioutz
  05 novembre 2016
Une courte histoire illustrée, sur le thème de la rumeur ! Bien utile dès l'école primaire.
Virginie94Virginie94   22 octobre 2014
Cosmo m'a pris ma poupée préférée (celle de mes huit ans) et lui avait coupé les cheveux. Comme ce n'est pas tellement son métier, coiffeur, et bien Cynthia elle ressemblait un peu à une brosse pour frotter la cuvette des W.C., en blonde.
HarioutzHarioutz   05 novembre 2016
En attendant, à la récré de 10H0, Pablo est venu dire à Titouan qui a dit à Ninon qui a dit à Fantine qui a dit à Thélio que Josh a dit qu'il allait tout faire pour récupérer Marie.
C'est la femme de sa vie. Il parait. Franchement ...
Pitchounette45Pitchounette45   12 juillet 2016
Je vais pas lui découper son doudou, en fines lamelles, juste pour me venger. J'ai un coeur qui bat sous mon T-shirt Hannah Montana.