Éditeur : Sarbacane (26/08/2015)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 167 notes)
Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.

Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...

... pour un roman bouleversant.

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
  26 octobre 2016
Un foule de personnages (5 principaux et de nombreux secondaires) pour un road trip aussi amusant qu'émouvant.
Matt a décidé de partir deux mois sur les routes avec son grand-père atteint d'Alzheimer afin de refaire la tournée de 1958 de Pat Boone, un crooner dont le grand-père est resté fan toute sa vie. Il espère raviver ses souvenirs et peut-être repousser l'évolution de la maladie. Il prépare cela depuis longtemps mais rien ne se passera comme prévu.
Ils vont se retrouver à 5 dans un van et vivre un voyage hors du commun, chacun ayant quelque chose à oublier.
Les thématiques principales sont la famille, la paternité, les souvenirs, le poids du passé et la maladie (Alzheimer, cancer et TOC).
L'originalité de l'écriture est qu'elle offre à chaque chapitre le point de vue d'un des personnages tout en laissant l'histoire progresser. Ces personnages sont tous traités à part égale dans le récit, on apprend à les connaître, leurs failles se dévoilent peu à peu. Chacun à au moins un choix à faire pour son avenir, une décision à prendre et ce n'est pas toujours facile de choisir son mode de vie. Rester? Partir? Ne pas être un poids pour les autres, croire en quelque chose, se sentir bien avec des personnes au point de se sentir « en famille ».
Dans tous les cas, ce voyage va également être un cheminement intérieur.
Séverine Vidal nous offre en parallèle la visite de lieux qui ont marqué une génération et nous sensibilise à un style musical (présence en début d'ouvrage d'une bande son de 29 titres). Très belles descriptions des paysages américains par ailleurs.
Une lecture enrichissante!
blandine5674
  28 avril 2018
A classer dans les livres qui font du bien. Des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées s'il n'y avait pas eu un problème météo avec annulation des vols. Un papy Alzheimer, avec son petit-fils et sa fillette qu'il vient de connaître, vont donc louer un minibus. Ce road movie, pour aider à raviver la mémoire du grand-père, est prévu dans plusieurs états d'Amérique comme au bon vieux temps de 1958 quand il suivait, avec ses potes, le crooner Pat Boone. Vont se joindre à eux un jeune en fugue et une femme qui souffre de tocs et veut changer de vie. Peu à peu, chacun va se dévoiler et combler le vide en eux. C'est touchant et plein d'émotions. Un bouquet de bonheur bien garni.
livreclem
  05 août 2016
Un road trip touchant et jamais triste.
Matt embarque son grand-père et sa fille sur les routes des États-Unis pour retrouver des souvenirs de son papi atteint d'Alzheimer.
Dans leur van se retrouvent également une jeune trentenaire et un ado en fuite, un peu paumé.
On passe un agréable moment et on partirai bien avec eux !
Une lecture sympathique qui alterne la vision de chaque personnage à chaque chapitre.
orbe
  19 août 2015
Gary est atteint de la maladie d'Alzheimer, il a la mémoire qui flanche. Amoureux de musique il se souvient encore avec émotion de la grande tournée en 1958 de Pat Boone, son chanteur favori. Matt, son petit fils a décidé de prendre quelques mois pour retourner avec lui sur les lieux.

Un retour dans le passé qui s'annonce idyllique et émouvant ? C'est sans compter sur Dixie qui vient annoncer à Matt qu'il est le père d'Amber, une jolie petite fille de dix huit mois qu'elle ne peut plus garder.
C'est faire abstraction de l'ouragan qui bloque l'aéroport et qui entraîne les trois protagonistes dans une épopée routière où deux compagnons d'infortune vont les rejoindre.

Luke, un jeune homme perdu qui fuit un passé sombre et inquiétant et qui adopte très vite cette nouvelle famille. Et Antonia, juste de passage, mais dont le séjour va s'éterniser. Des hommes et des femmes avec des secrets et de l'espoir d'un présent meilleur.

Les souvenirs seront-ils à la hauteur de l'attente ? La troupe arrivera-t-elle à rester souder ?
Que restera-t-il de ce voyage hors du temps...

L'auteur aime ses personnages et du coup nous tombons nous aussi sous leur charme. Ces rencontres improbables sont à l'image de la vie, intenses et inoubliables.
Chacun cherche un moment de répit pour se retrouver et tenter de vivre autrement loin des contraintes et des obligations de toute sorte. Bien sûr, tout cela ne peut durer qu'un temps... un moment de grâce, beau et fragile.

Au delà des thèmes de la maladie, de la filiation ou encore de l'amitié aussi forte que les liens du sang, c'est avant tout un parcours humain que nous propose l'auteur. A lire !

A noter, une play list intéressante est proposée par l'auteur pour accompagner la lecture !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
MathildeBook
  31 mai 2016
Ce roman, c'est l'histoire de plusieurs vies qui se croisent, de liens familiaux qui se tissent, d'amitiés qui se forment. C'est un roman sur la vie, sur l'espoir, sur la souffrance et la maladie aussi. Mais surtout, c'est un roman qui fait du bien quand on le lit.
Gary, le grand-père, se fait vieux et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Alors tant qu'il est encore temps, Matt, le petit-fils, décide d'organiser un roadtrip sur les traces de la tournée de Pat Boone, un vieux crooner des années soixante et dont Gary était fan dans sa jeunesse ; pour essayer de lui faire remonter ses souvenirs et entretenir sa mémoire vacillante.
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et voici que le duo se retrouve obligé de faire une partie du voyage avec une gamine de dix-huit mois et cinq jours, une trentenaire un peu perdue dans sa vie et un adolescent en fugue...
Je ne vais pas m'attarder sur les personnages pour ne pas risquer de vous gâcher la lecture, mais sachez simplement qu'ils sont très attachants, qu'ils ont tous une histoire touchante, une personnalité propre et qu'on a envie de les serrer dans nos bras les uns après les autres. Parfois pour les réconforter, parfois juste parce qu'on aurait envie de faire partie de leur joyeuse bande et sillonner les routes des USA avec eux.
C'est ce qui m'a plu dans ce livre : j'ai eu l'impression de partager une tranche de vie avec des inconnus qui sont peu à peu devenus des amis, de faire un roadtrip imaginaire dans le Grand Ouest américain.
L'écriture de Séverine Vidal est absolument parfaite pour ce roman ; le style est moderne, poétique, les mots sont justes, il y a parfois des accents parlés et cela donne un tout crédible, vrai, vivant.
C'est le mot : ce roman est vivant ! Il respire l'espoir et la joie de vivre. Même s'il n'est pas tout rose, au contraire car la maladie de Gary plane toujours comme une ombre plus ou moins menaçante au-dessus des personnages, et que chacun a un passé plus ou moins douloureux, c'est un livre qui redonne le sourire.
Alors qu'il nous décrit les faiblesses des personnages dont il raconte l'histoire, ce livre nous montre aussi ce qu'il y a de beau dans la vie, malgré les difficultés, et nous rappelle que, parfois, c'est bon d'avoir quelqu'un sur qui se reposer.
Le sujet d'Alzheimer est abordé avec beaucoup de délicatesse et ne tombe jamais dans le pathétique. Et surtout, même si Gary vit avec cette maladie et que celle-ci évolue, elle n'est pas au centre du roman. Car ce qui compte, c'est l'aventure humaine que partagent les personnages du livre.
POUR RESUMER, je pense que vous l'aurez compris, j'aime énormément ce livre. L'histoire m'a profondément touchée.
C'est un roman émouvant jamais larmoyant. Il m'a certes tiré quelques larmes au coin des yeux mais c'était toujours avec beaucoup de retenue. Parce que c'était bien écrit, et que ça sentait le « vrai ».
Mais je vous rassure, j'ai aussi beaucoup souri, voire ri ; par amusement ou par tendresse. Et ce qu'il faut retenir, c'est que c'est un livre qui fait du bien.
orbeorbe   26 juillet 2015
Mais Matt lui fait trop de peine, à rêver que ce voyage ne soit qu’une succession
d’instants magiques, faits de complicité et d’émotion jaillissante. C’est pas la vraie vie. Dans la vraie vie, la baraque a été rasée, le môme fait la gueule et Amber fatigue tout le monde à pleurer sans arrêt.
StellabloggeuseStellabloggeuse   12 septembre 2015
Matt craignait le pire et ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est même tout le contraire. A l'horizon, il n'y a pas de soleil couchant magnifique, on ne voit pas à cent mètres dans ce chaos glacial, il n'y a rien, rien de ce qu'il avait prévu, rêvé. Mais Matt s'en fout : ce sera ce que ce sera. Et ça sera sans doute pas si mal.
ValerielleValerielle   28 octobre 2015
-Matt me ramène là où j'ai été le plus heureux, le plus insouciant. Quel petit-fils ferait ça, hein ? S'imposer des semaines avec un vieux dingo qui perd la boule -oui parce que, je vous ai pas dit, j'ai ce vilain machin, cette merde galopante, l'Alzheimer. Et... Je... Je perds tout, mes mots, mes clés, mon portefeuille, ma vie.
StellabloggeuseStellabloggeuse   12 septembre 2015
Il y repensera en regardant cette photo, qu'il gardera toujours, pliée en deux, dans son portefeuille. Il y repensera quand il aura l'impression bizarre que ce moment n'est jamais arrivé. C'est le présent qui est fragile ; il disparaît, il n'existe pas. […] Il voudrait garder ce moment, le retenir. Mais il ne peut pas, le présent file et c'est comme ça, alors Luke serre la main de Gary, falaise fragile qui attend, en retenant son souffle, le prochain tremblement de terre.
leslecturesdeValleslecturesdeVal   11 septembre 2015
Mais Matt ne verra pas le patron s'énerver. Aussitot son petit déjeuner avalé, il file près du lac, pour montrer des poissons à sa fille. Sa fille qui plus tard, ne se souviendra pas de ce moment, puisqu'elle est si petite.
-Toi et Old Gary, vous faites une super équipe d'amnésiques, vraiment! Dit-il à Amber en se marrant, devant un aquarium contenant une raie Manta.
Elle l'imite et éclate de rire à son tour.
-Moi, je me souviendrai de tout. De tout. Promis. Tu viendras me voir, et je te raconterai, OK?