Éditeur : J'ai Lu (15/09/2021)
4.1/5   200 notes
Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.

Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...

... pour un roman bouleversant.

Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique
4,1

marina53
  31 mars 2021
Aujourd'hui, lorsque qu'elle regarde Amber, sa fille de 18 mois, Dixie ne regrette pas son choix d'avoir gardé l'enfant malgré les réflexions qu'on a pu lui faire. Aller à la fac et élever seule sa fille n'est pas de tout repos mais elle s'en sort. Bien qu'elle se soit séparé fâchée d'avec Matt, elle décide aujourd'hui de lui annoncer qu'il est papa. Une nouvelle qui bien que surprenante le ravit et il compte bien aider Dixie dorénavant. Même si le moment n'est pas des plus propices. En effet, avec Gary, son grand-père atteint d'Alzheimer, il a préparé un voyage, pendant deux mois, à travers les États-Unis, plus exactement refaire la tournée de Pat Boone de 1958 pour lui remémorer ses souvenirs. Et puisqu'il est temps d'assumer sa paternité et libérer Dixie qui doit bosser dur, Gary propose d'emmener la petite avec eux. Mais voilà qu'arrivés à l'aéroport de San Antonio, une méchante tempête bloque tous les vols. Direction alors le guichet des locations de voitures mais il ne reste qu'un seul mini-van à huit places. Tout près d'eux, Antonia, qui doit se rendre à Austin pour un entretien d'embauche, et Luke, qui a fugué et veut fuir la vie qu'on lui impose depuis plus de deux ans, proposent de faire le voyage avec eux...
À bord de ce mini-van, Matt, tout jeune papa, Gary, dont la vie commence gentiment à lui échapper, Luke, un adolescent un peu paumé qui ne supporte plus sa nouvelle vie, Antonia, jeune trentenaire qui veut commencer une nouvelle vie à Austin, et enfin, Amber qui se découvre une nouvelle famille. Ces cinq-là, réunis parfois par le hasard, vont vivre un road-trip, du Texas en Californie, inoubliable (même pour Gary qui va, pour cela, noter sur un petit carnet ses moments forts). Au fil de leur étape, chacun va en apprendre un peu plus sur l'autre mais également sur lui-même et sur le sens qu'il veut donner à sa vie. Tout à la fois drôle et émouvant, léger et grave, empli de bons sentiments qui font du bien, ce roman, habité par des personnages inoubliables et très touchants, est une véritable bouffée d'oxygène. La plume de Séverine Vidal, fraîche et vivante, nous invite aussitôt à embarquer à bord de ce mini-van.
Très belle surprise que ce roman jeunesse !
book-en-stock
  26 octobre 2016
Un foule de personnages (5 principaux et de nombreux secondaires) pour un road trip aussi amusant qu'émouvant.
Matt a décidé de partir deux mois sur les routes avec son grand-père atteint d'Alzheimer afin de refaire la tournée de 1958 de Pat Boone, un crooner dont le grand-père est resté fan toute sa vie. Il espère raviver ses souvenirs et peut-être repousser l'évolution de la maladie. Il prépare cela depuis longtemps mais rien ne se passera comme prévu.
Ils vont se retrouver à 5 dans un van et vivre un voyage hors du commun, chacun ayant quelque chose à oublier.
Les thématiques principales sont la famille, la paternité, les souvenirs, le poids du passé et la maladie (Alzheimer, cancer et TOC).
L'originalité de l'écriture est qu'elle offre à chaque chapitre le point de vue d'un des personnages tout en laissant l'histoire progresser. Ces personnages sont tous traités à part égale dans le récit, on apprend à les connaître, leurs failles se dévoilent peu à peu. Chacun à au moins un choix à faire pour son avenir, une décision à prendre et ce n'est pas toujours facile de choisir son mode de vie. Rester? Partir? Ne pas être un poids pour les autres, croire en quelque chose, se sentir bien avec des personnes au point de se sentir « en famille ».
Dans tous les cas, ce voyage va également être un cheminement intérieur.
Séverine Vidal nous offre en parallèle la visite de lieux qui ont marqué une génération et nous sensibilise à un style musical (présence en début d'ouvrage d'une bande son de 29 titres). Très belles descriptions des paysages américains par ailleurs.
Une lecture enrichissante!
blandine5674
  28 avril 2018
A classer dans les livres qui font du bien. Des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées s'il n'y avait pas eu un problème météo avec annulation des vols. Un papy Alzheimer, avec son petit-fils et sa fillette qu'il vient de connaître, vont donc louer un minibus. Ce road movie, pour aider à raviver la mémoire du grand-père, est prévu dans plusieurs états d'Amérique comme au bon vieux temps de 1958 quand il suivait, avec ses potes, le crooner Pat Boone. Vont se joindre à eux un jeune en fugue et une femme qui souffre de tocs et veut changer de vie. Peu à peu, chacun va se dévoiler et combler le vide en eux. C'est touchant et plein d'émotions. Un bouquet de bonheur bien garni.
livreclem
  05 août 2016
Un road trip touchant et jamais triste.
Matt embarque son grand-père et sa fille sur les routes des États-Unis pour retrouver des souvenirs de son papi atteint d'Alzheimer.
Dans leur van se retrouvent également une jeune trentenaire et un ado en fuite, un peu paumé.
On passe un agréable moment et on partirai bien avec eux !
Une lecture sympathique qui alterne la vision de chaque personnage à chaque chapitre.
orbe
  19 août 2015
Gary est atteint de la maladie d'Alzheimer, il a la mémoire qui flanche. Amoureux de musique il se souvient encore avec émotion de la grande tournée en 1958 de Pat Boone, son chanteur favori. Matt, son petit fils a décidé de prendre quelques mois pour retourner avec lui sur les lieux.

Un retour dans le passé qui s'annonce idyllique et émouvant ? C'est sans compter sur Dixie qui vient annoncer à Matt qu'il est le père d'Amber, une jolie petite fille de dix huit mois qu'elle ne peut plus garder.
C'est faire abstraction de l'ouragan qui bloque l'aéroport et qui entraîne les trois protagonistes dans une épopée routière où deux compagnons d'infortune vont les rejoindre.

Luke, un jeune homme perdu qui fuit un passé sombre et inquiétant et qui adopte très vite cette nouvelle famille. Et Antonia, juste de passage, mais dont le séjour va s'éterniser. Des hommes et des femmes avec des secrets et de l'espoir d'un présent meilleur.

Les souvenirs seront-ils à la hauteur de l'attente ? La troupe arrivera-t-elle à rester souder ?
Que restera-t-il de ce voyage hors du temps...

L'auteur aime ses personnages et du coup nous tombons nous aussi sous leur charme. Ces rencontres improbables sont à l'image de la vie, intenses et inoubliables.
Chacun cherche un moment de répit pour se retrouver et tenter de vivre autrement loin des contraintes et des obligations de toute sorte. Bien sûr, tout cela ne peut durer qu'un temps... un moment de grâce, beau et fragile.

Au delà des thèmes de la maladie, de la filiation ou encore de l'amitié aussi forte que les liens du sang, c'est avant tout un parcours humain que nous propose l'auteur. A lire !

A noter, une play list intéressante est proposée par l'auteur pour accompagner la lecture !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

orbeorbe   26 juillet 2015
Mais Matt lui fait trop de peine, à rêver que ce voyage ne soit qu’une succession
d’instants magiques, faits de complicité et d’émotion jaillissante. C’est pas la vraie vie. Dans la vraie vie, la baraque a été rasée, le môme fait la gueule et Amber fatigue tout le monde à pleurer sans arrêt.
marina53marina53   31 mars 2021
Amber s'endort sur lui, épuisée par la route et les émotions du jour ; déjà, alors qu'il sent quelques gouttes de bave couler sur son bras et n'ose plus bouger un cil pour ne pas la réveiller, il sait ce que c'est d'avoir une fille.
Être père, on verra plus tard.
StellabloggeuseStellabloggeuse   12 septembre 2015
Matt craignait le pire et ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est même tout le contraire. A l'horizon, il n'y a pas de soleil couchant magnifique, on ne voit pas à cent mètres dans ce chaos glacial, il n'y a rien, rien de ce qu'il avait prévu, rêvé. Mais Matt s'en fout : ce sera ce que ce sera. Et ça sera sans doute pas si mal.
StellabloggeuseStellabloggeuse   12 septembre 2015
Il y repensera en regardant cette photo, qu'il gardera toujours, pliée en deux, dans son portefeuille. Il y repensera quand il aura l'impression bizarre que ce moment n'est jamais arrivé. C'est le présent qui est fragile ; il disparaît, il n'existe pas. […] Il voudrait garder ce moment, le retenir. Mais il ne peut pas, le présent file et c'est comme ça, alors Luke serre la main de Gary, falaise fragile qui attend, en retenant son souffle, le prochain tremblement de terre.
ValerielleValerielle   28 octobre 2015
-Matt me ramène là où j'ai été le plus heureux, le plus insouciant. Quel petit-fils ferait ça, hein ? S'imposer des semaines avec un vieux dingo qui perd la boule -oui parce que, je vous ai pas dit, j'ai ce vilain machin, cette merde galopante, l'Alzheimer. Et... Je... Je perds tout, mes mots, mes clés, mon portefeuille, ma vie.