Critique de MathildeBook

Ce roman, c'est l'histoire de plusieurs vies qui se croisent, de liens familiaux qui se tissent, d'amitiés qui se forment. C'est un roman sur la vie, sur l'espoir, sur la souffrance et la maladie aussi. Mais surtout, c'est un roman qui fait du bien quand on le lit.

Gary, le grand-père, se fait vieux et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Alors tant qu'il est encore temps, Matt, le petit-fils, décide d'organiser un roadtrip sur les traces de la tournée de Pat Boone, un vieux crooner des années soixante et dont Gary était fan dans sa jeunesse ; pour essayer de lui faire remonter ses souvenirs et entretenir sa mémoire vacillante.
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et voici que le duo se retrouve obligé de faire une partie du voyage avec une gamine de dix-huit mois et cinq jours, une trentenaire un peu perdue dans sa vie et un adolescent en fugue...

Je ne vais pas m'attarder sur les personnages pour ne pas risquer de vous gâcher la lecture, mais sachez simplement qu'ils sont très attachants, qu'ils ont tous une histoire touchante, une personnalité propre et qu'on a envie de les serrer dans nos bras les uns après les autres. Parfois pour les réconforter, parfois juste parce qu'on aurait envie de faire partie de leur joyeuse bande et sillonner les routes des USA avec eux.

C'est ce qui m'a plu dans ce livre : j'ai eu l'impression de partager une tranche de vie avec des inconnus qui sont peu à peu devenus des amis, de faire un roadtrip imaginaire dans le Grand Ouest américain.
L'écriture de Séverine Vidal est absolument parfaite pour ce roman ; le style est moderne, poétique, les mots sont justes, il y a parfois des accents parlés et cela donne un tout crédible, vrai, vivant.

C'est le mot : ce roman est vivant ! Il respire l'espoir et la joie de vivre. Même s'il n'est pas tout rose, au contraire car la maladie de Gary plane toujours comme une ombre plus ou moins menaçante au-dessus des personnages, et que chacun a un passé plus ou moins douloureux, c'est un livre qui redonne le sourire.
Alors qu'il nous décrit les faiblesses des personnages dont il raconte l'histoire, ce livre nous montre aussi ce qu'il y a de beau dans la vie, malgré les difficultés, et nous rappelle que, parfois, c'est bon d'avoir quelqu'un sur qui se reposer.

Le sujet d'Alzheimer est abordé avec beaucoup de délicatesse et ne tombe jamais dans le pathétique. Et surtout, même si Gary vit avec cette maladie et que celle-ci évolue, elle n'est pas au centre du roman. Car ce qui compte, c'est l'aventure humaine que partagent les personnages du livre.

POUR RESUMER, je pense que vous l'aurez compris, j'aime énormément ce livre. L'histoire m'a profondément touchée.
C'est un roman émouvant jamais larmoyant. Il m'a certes tiré quelques larmes au coin des yeux mais c'était toujours avec beaucoup de retenue. Parce que c'était bien écrit, et que ça sentait le « vrai ».
Mais je vous rassure, j'ai aussi beaucoup souri, voire ri ; par amusement ou par tendresse. Et ce qu'il faut retenir, c'est que c'est un livre qui fait du bien.