Le Lys Bleu (07/01/2020)
4.75/5   4 notes
« Si vous passez par Lunel, évitez-la, c’est une ville de sorcières », disait Nostradamus.
Dans le chaudron de cette petite ville de Camargue, en 2019, les Revenants sont effrayants, même s’ils ne sont pas des fantômes. Leila et Joshua réussiront-ils à récupérer leur fille Nadine partie en Syrie pour suivre Sabri ? Quel est le pouvoir de cette mystérieuse lampe à huile que lui a offert l’inconnu de la Brocante d’Adamville ? Nostradamus ne le disait-il pas ... >Voir plus
Que lire après Et même si je revenaisVoir plus
Je me suis laissée entrainer par le style dynamique de l'auteure dans cette histoire d'actualité, qui suit plusieurs familles qui ont été affectées par le départ d'un de leurs enfants en Syrie, suite à un endoctrinement religieux et qui vont réunir leurs forces pour tenter de les faire revenir en France. On découvre la manière dont ces jeunes ont été recrutés, à grand renfort de mensonges et belles promesses, et on les suit dans la réalité beaucoup moins reluisante de leur nouvelle vie.
Le passé, présent et futur se croisent au fil des chapitres, on suit les ressentis de chacun, leur point de vue et leur manière de gérer la situation.
Une mystérieuse lampe à huile fait son apparition et aura une grande importance tout au long de l'intrigue.

J'ai bien apprécié ce roman à la fois dur et touchant, teinté de la magie des mille et une nuits, même si j'ai été perdue par moments au milieu des nombreux personnages et j'ai un peu moins aimé les derniers chapitres.

Un voyage à travers le temps, des destins croisés, un bon moment lecture.
Ce roman retrace avec beaucoup de véracité l'atroce destinée de ces femmes qui ont été enlevées ‘'de leur plein gré'' de leur univers occidental pour être projetées dans le parjure et le mensonge d'un orient qui ne retrace pas ce que les contes des ‘'Mille et une Nuits'' nous ont fait rêver !
Cette histoire, en suivant le destin de Nadine, nous entraine dans un monde sordide où la femme n'est plus qu'un simple ventre à la merci des soldats du Jihad.
La lecture de ce livre ne peut pas nous laisser indifférent, son intrigue palpitante nous fait vivre la destinée funeste de ces filles qui, croyant rencontrer l'amour, sont entrainées dans le piège de l'islamisme radical dont on ne revient pas.
Très bon bouquin d'actualité que je recommande.