Éditeur : R-jeunes adultes (05/03/2020)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 32 notes)
Comme si son premier chagrin d'amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père - un homme qu'elle a à peine connu - vient de mourir. Et puisque la vie n'en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu'il lui avait toujours caché : une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...

Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l'énergie, l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
alexb27
  20 avril 2020
Un road trip semé d'embûches et de rencontres. La journée de Luce ne pouvait pas plus mal commencer : elle surprend celui qu'elle aime au lit avec une autre et apprend la mort de son père Paul D une crise cardiaque. Paul a quitté sa mère alors qu'elle était toute jeune et était le grand absent de sa vie. Il était un père menteur et inconstant, ce dont Luce prend pleinement conscience à son enterrement lorsqu'elle se découvre une soeur Pia et un frère, Pierrot, atteint de handicap (le X fragile). Cette rencontre va bouleverser sa vie et lui permettre de commencer son deuil...
Pleine d'énergie et de rage, la plume de Séverine Vidal donne un vrai tempo au livre. L'histoire, tendre, montre les débuts d'une relation fraternelle avec toutes ses difficultés quand l'autre souffre de handicap et a besoin de repères quotidiens. le road trip de nos 2 héros est très rafraîchissant et permet d'aborder de nombreux sujets périphériques. Après romance d'Arnaud Cathrine, c'est pour moi encore une belle découverte dans la Collection R-Jeunes adultes ! Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cet envoi.
#soleilglacé #NetGalleyFrance
Nuitdelivres
  19 mai 2020
Luce vit un chagrin d'amour qui la consume. le même jour elle apprend le décès de son père. Ce père absent depuis longtemps dans sa vie, depuis la séparation avec Jo, sa mère.
Arrive le jour de l'enterrement. Luce découvre au milieu des personnes présentes, une petite fille dont les traits de visage sont similaires avec Paul, son père, à présent sous terre. Et derrière il y a ce jeune homme un peu en retrait, un peu différent. Luce comprend. Elle se découvre grande soeur d'une petite soeur et d'un frère qui a pratiquement son âge.
Luce se prend d'amour pour ce frère, Pierrot qui vit la semaine dans un institut spécialisé. Elle va se révéler prête à tout pour le connaitre, lui et son handicap, elle veut rattraper ce temps perdu, ces vingt ans écoulés entre eux, leurs vies en parallèle.
Luce va alors décider d'emmener Pierrot en voyage, jusqu'en Laponie, dans le froid du Père Noël, car oui il existe. Une folle aventure va alors débuter. Un voyage qui va permettre à Luce et à Pierrot de s'apprivoiser, d'avancer ensemble, contre la bêtise et les préjugés. Un parcours rythmé de rencontres, parfois belles, parfois mauvaises, parfois humaines, parfois animale.
Et doucement le coeur glacé de Luce commence à fondre.
Séverine Vidal nous propose un roman riche en enseignements et en rebondissements. La rage de vivre, l'amour fraternel, le courage sont plus forts que le reste.
On ne peut que s'attacher à Pierrot, à Luce au fil des pages, et à Murène bien entendu.
Un bon roman pour grands adolescents sur la thématique du handicap abordé d'une façon positive, enlevant les barrières pour aller en avant, dans ce qui semble impossible.
Une très bonne lecture.
theannashaw
  19 mars 2020
Il y a quelques jours est arrivé dans ma boîte aux lettres le tout dernier paru de la collection « R ». Un roman qu'il me tardait de découvrir à la fois parce que je trouvais sa couverture magnifique mais également parce qu'il y est question de fratrie et que j'adore les livres sur le sujet. J'ai donc fait le chemin jusqu'à la Laponie en compagnie de Luce et de son étonnant frère, Pierrot.
Le jour où Luce se fait larguer elle apprend également le décès brutal et inattendu de son père, un père absent et peu fiable à qui elle aurait voulu dire encore beaucoup de choses et poser quelques questions. Notamment sur son autre famille, qu'elle découvre le jour de l'enterrement. Une famille qui la met mal à l'aise à l'exception de Pierrot, un frère tout neuf et pas comme les autres dont la différence la bouleverse et trouve un écho profond en elle.
Que vous dire sur ce livre : il est très bon, il est très beau. À l'exception d'un rebondissement de l'histoire, à la quasi toute fin qui m'a un peu sortie de ma lecture parce qu'il arrive franchement comme un cheveux sur la soupe, et qui à mon sens manque un peu de cohérence avec le reste de l'histoire. Maintenant que je vous ai parlé de cette petite bévue nous pouvons nous concentrer sur les points positifs. Et ils sont nombreux.
À commencer bien sûr par les personnages. Luce est cynique, parfois ingrate et légèrement borderline. Et étonnement c'est pour ses défauts mais également pour sa générosité, sa loyauté et cette force vive qui émane d'elle que l'on apprend à l'aimer. Et en même temps qu'elle on apprend à aimer Pierrot, ses tocs et ses manies ainsi que son regard un peu particulier sur le monde.
Et puis il y a les autres personnages de l'histoire, les bons comme les mauvais : la mère et la belle mère de Luce, Marianne et Pia la mère et la petite soeur de Pierrot, les éducateurs du centre de Pierrot, Claudine la plus belle rencontre du voyage, Thierry le monsieur de l'auberge, le couple du camping, Murène/Gains- bourg/Serge le chien, Paul Le père en commun. Et bien d'autres encore qui nous rappellent que dans les voyages ce sont les rencontres qui font toute la différence.
Le rythme de l'histoire aussi est chouette. La première partie du roman nous raconte la rencontre et le début de la relation entre Pierrot et Luce, la seconde leur étonnant périple. Avec beaucoup de justesse, d'humour et d'émotion Séverine Vidal raconte les relations frères-soeurs, la nostalgie des souvenirs ratés, le deuil d'un père de manière littérale et métaphorique. Certains de ces sujets ont trouvé en moi un écho personnel très particulier.
Et bien sûr il y a la question du handicap, une thématique qu'une nouvelle fois Séverine Vidal traite avec respect, délicatesse et exactitude car c'est un sujet qu'elle connait bien. L'autrice pose la question du regard et du jugement des autres, du manque de moyen pour encadrer les adultes handicapés, de l'impact d'une per- sonne handicapé dans la famille des proches et nous montre le regard différent mais incroyablement beau, poétique et originale que ces gens portent sur le monde, le rendant plus beau et plus diversifié.
C'est donc une très chouette lecture souvent douce-amère comme le sont tous les livres un peut trop réalistes et qui tapent un peu trop là où ça fait mal. Une histoire d'amour fraternel qui transcende tout, nous rappelle que les liens du sang ne font pas tout mais qu'en matière d'amour il n'est jamais trop tard, et qui m'a permis de découvrir la plume de Séverine Vidal. Il me tarde à présent de lire le reste de sa bibliographie.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Eowyne
  17 avril 2020
Soleil glacé est un livre coup de poing qui ne laisse pas indifférent. Luce, 20 ans, est révoltée : révoltée car elle vient d'être larguée et révoltée car son père, un éternel absent, vient de mourir. D'autant plus quand elle apprend qu'il avait une double vie et qu'elle a un frère et une soeur. Un frère qui n'a que 7 mois de différence avec elle et qui a un handicap (un X fragile). Cette rencontre va changer sa vie. Avec une plume acerbe mais tellement "vraie", Séverine Vidal nous dépeint le monde des handicapés ainsi que la difficulté à les comprendre et à entrer en contact avec eux. Luce parait égoïste au départ mais petit à petit, elle évolue notamment lorsqu'elle décide de briser toutes les règles et d'emmener Pierrot en voyage. Nous ne sortons pas indemnes de cette lecture. Cependant, j'ai été gênée au fil de ma lecture par les vulgarités de Luce : je les ai comprises au départ puisque j'ai mis cela sur le compte de sa révolte mais quand elle s'apaise, j'ai trouvé que c'était trop pour moi. Enfin, il y a deux passages que j'ai trouvés étranges ou incohérents (je ne sais pas exactement) et une scène superflue. Mais un thème très bien traité, une lecture fluide, un titre original (et logique quand on lit le roman) bref à découvrir. #soleilglacé #NetGalleyFrance
eloudie
  13 avril 2020
Soleil glacé de Séverine Vidal est un roman riche en émotions. Il raconte l'histoire de Luce, 20 ans, qui après la mort de son père découvre que ce dernier lui a caché une double vie dont un frère 7 mois plus jeune qu'elle. Celui-ci vit dans un foyer car il souffre d'un handicap (le X fragile). Luce, qui a été délaissée par son père presque toute sa vie, s'attache très vite à ce frère si fragile et attachant et est prête à tout pour le rendre heureux.
J'ai vraiment apprécié cette histoire. Tout d'abord, titre m'a vraiment interpellée et prend tout son sens au fil de la lecture.
Les personnages de Luce et de Pierrot sont attachants. Comment rattraper le temps perdu quand on a été séparé si longtemps? Beaucoup de souvenirs avec son père reviennent dans la tête de Luce, des mensonges surtout. Luce a son petit caractère et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, ce qui fait tout son charme. Elle maitrise l'art du second degré... ou presque... Elle n'hésite pas non plus à défendre son frère des différents préjugés que peuvent avoir le gens sur son handicap.
La confiance aveugle entre ces deux personnages est profonde.
Je suis donc très contente d'avoir pu découvrir ce roman qui aborde un thème très important.
Merci aux éditions Robert Laffont pour ce cadeau!
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 mars 2020
Je suis terrassée par une émotion vive, complètement nouvelle : je me sens proche de cet inconnu qui est devant moi. Je sais qu'à partir de maintenant, dans ma vie, il y a ce grand type mal à l'aise, à l'étroit dans ses tocs et ses manies, qui se rassure en parlant beaucoup trop et en évitant le regard des autres. Et je l'aime d'un coup...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 mars 2020
Dans la rue, je marche parce que c'est ce que les gens font. Mais je suis sonnée, pour de vrai, et ce que je voudrais plutôt, c'est tout arrêter. Peut-être pas longtemps, mais interrompre ma marche, celle du monde aussi pourquoi pas, m'asseoir, laisser couler le flot...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 mars 2020
Mon frère a un genre de coquille, une enveloppe pour le protéger, il en sort, il y entre, y cache sa tête, y dort. Une coquille que je dois soulever, ou casser selon les jours, sur laquelle frapper trois coups et attendre que quelqu'un (lui) vienne ouvrir...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 mars 2020
Il y a quelque chose dont je suis sûre, ce soir : j'ai envie de rester de ce côté là de la vie...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 mars 2020
On laisse ici la bile, les papillons noirs et les lourds mensonges...