Ne vous laissez pas berner par son petit 60 pages tout mouillé, ce membre de la fratrie "Court toujours" des éditions Nathan est du genre "percutant", c'est le moins qu'on puisse dire.

Quand Jessica se fait sauver la mise par Rosalie, alors qu'un homme trop entreprenant aux mains baladeuses l'importunait dans le metro, elle ne se doute pas de ce qu'elle vient de déclencher chez cette femme en apparence ordinaire: Un irrépressible et insensé besoin de la sauver...mais la sauver...de quoi?

Ce qu'on pourrait prendre pour un simple "Syndrome du sauveur", trouve des racines dans un état d'esprit plus complexe. S'il est indéniable que ce syndrome est bien là, parce que Rosalie éprouve ce besoin presque compulsif de "sauver" Jessica, qu'elle ne connait d'ailleurs pas, elle a en outre des comportements qui rentrent dans une forme de harcèlement. Et pourtant, ce n'est pas tout.

La manipulation est quelque chose d'insidieux. C'est ce qu'illustre Rosalie, qui tente de convertir Jessica à sa vision des choses. Dans son esprit, Jessica est en danger, elle a besoin d'être sauvée et à partir de ce moment, elle est prête aux manoeuvres les plus ridicules pour parvenir à retenir Jessica dans sa vie.

Admirez aussi le jeu de mot du titre: 'héroïne" dans , le sens "sauveuse", "Héroïne" dans le sens "drogue" associé au mot "dépendance". Parce que la dépendance affective ( ou à tout le moins "relationnelle")est aussi au coeur du problème, je pense. Rosalie avait "besoin" de Jessica. À tout prix.

Un récit à deux voix addictif sur la santé mentale, les relations malsaines et la détresse psychologique qui fini en crescendo, qui vous laissera certainement un petit frisson désagréable dans le dos.

Pour un lectorat Jeune Adulte, 17 ans+.
Après être venue en aide à une jeune femme harcelée dans les transports en commun Jessica est malgré elle maintenue dans une relation avec elle qu'elle attribue à l'aide qu'elle croit lui apporter.
On assiste peu à peu à la manipulation glaçante avec laquelle l'esprit malade de Rosalie met en place un piège pour éloigner Jessica de son environnement.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
La professeuse documentaliste
Nouvelle intéressante, le sujet du harcèlement est plutôt bien traité avec des scènes quelque fois malaisantes mais qui ont pour but de marquer le sujet. A lire ou a conseiller pour les ados.
Très visuel, ce livre instille le malaise dans l'esprit de son lecteur, qui sent que quelque chose de malsain se passe. Rosalie sauve Jessica d'un homme lourd dans les transports en commun et se considérant comme sa sauveuse, se met à la harceler.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..