Critique de LivresdAvril

Tout d'abord, je tiens à remercier une nouvelle fois Séverine Vidal de m'avoir proposé de découvrir son roman en avant première.
Elle y croise le destin de deux jeunes filles : Ange, fille de médecin et Esmée issue d'une famille noble décimée par la variole. Car l'auteure nous entraîne en pleine pandémie de cette maladie au coeur du 18ème siècle.
Lire un roman sur une pandémie alors que nous en traversons une est intéressant car cela permet de "relativiser", de prendre conscience de l'évolution de la médecine, mais aussi des protections qui perdurent (masques, désinfection, quarantaine).
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le personnage personnage du médecin, si bienveillant et ouvert d'esprit.
Ce roman très documenté apporte de nombreuses informations historiques sur l'inoculation, le statut des orphelins et des prisonniers ; ainsi que sur les réactions face à l'homosexualité, sans que cela n'alourdisse le récit.
Un bon moment de lecture !