L'auteure a posé son histoire dans un monde difficile régi par les hommes, la variole, la pauvreté. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ange qui est en avance sur son temps, qui se bat pour l'égalité, pour que les femmes soient valorisées, qu'elles aient des droits... Ce roman est une histoire d'amour, celle de deux personnes qui se rencontrent, d'un père et d'une mère pour son enfant, d'un enfant pour son père son géant. Mais c'est aussi hélas une histoire d'amour interdite et la fin est tout en émotions. À chaque début de chapitre, des explications sur la variole sont données et sont très intéressantes. (Qui rappelle le covid par bien des aspects)
(...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Bordeaux, 1764, l'épidémie de variole fait rage. le docteur Rouvray, aidé par son fils Ange, soigne les malade du mieux qu'il peut.
La famille de Montagu a été décimée par la maladie, il ne reste plus qu'Esmée et sa mère qui cherche à tout prix à sauver sa fille en voulant tester sur elle la nouvelle technique de variolisation. Elle demande donc son aide au docteur Rouvray. C'est lors de la visite du médecin qu'Esmée et Ange se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Seulement, Ange et son père cachent un secret qui s'il était dévoilé, mettrai l'avenir voire la vie d'Ange en danger.

Séverine Vidal nous narre donc l'histoire d'une passion amoureuse sur fond de pandémie, de pratique illégale de la médecine et de la vaccination.
Une histoire romanesque d'un amour fou au-delà des clichés, où les amoureux mettent leur vie en danger pour se sauver. La révélation du secret d'Ange ajoute de la sensualité au récit servi par la poésie et la puissance de l'écriture de l'autrice.
Un roman que l'on n'oublie pas, une fois la dernière page tournée.
Comment définir autrement le roman de Sèverine Vidal que par la grâce ? Grâce des personnages, grâce du récit et grâce de l'écriture. Il y a pourtant de la dureté dans cette histoire d'amour sur fond d'épidémie de variole au XVIIIe siècle. de l'âpreté dans la lutte d'Ange pour devenir médecin et dans la triste existence d'Esmée devenue le seul refuge d'un amour maternel asphyxiant. Il n'empêche que l'impression qui perdure après ma lecture est l'atmosphère lumineuse dans laquelle se déroule le roman... qui paradoxalement a des côtés très sombres, ne serait-ce que par le noir omniprésent : lac, scènes nocturnes, éclairages... Ce clair-obscur donne un aspect pictural au récit et contribue à son intensité.

Epidémie, recherche de remèdes, vaccination controversée, condition féminine, homosexualité... est-ce du XVIIIe siècle que l'auteure nous parle ? Ou de notre époque ? Les échos sont nombreux mais si habilement et délicatement insérés qu'il n'y a aucun didactisme, aucune lourdeur. L'histoire d'Ange et d'Esmée devient universelle, intemporelle, et cela participe aussi au charme du roman.

La tragédie de la maladie, de la contamination et des morts qu'elle entraîne empoigne le coeur, mais "Sous ta peau le feu" (quel beau titre ! et doublement évocateur) est avant tout, c'est en tous cas ainsi que je l'ai reçu, porteur d''espoir. de cet espoir qui nourrit tous les combats, toutes les révoltes et qui rejette l'idée même de résignation.

La narration en deux points de vue, celui d'Ange et celui d'un narrateur anonyme, est portée par une écriture gorgée de poésie, mais qui sait aussi se faire factuelle, précise dans l'évocation des sentiments, des impressions, des liens qui se nouent entre les personnages. Cette pureté rejoint celle de la construction et de l'histoire qui se déroule sous nos yeux.

Tout cela se résume en un seul qualificatif : BEAU !
XVIIIe siècle. Ange suit son père dans la pratique de la médecine. Lors d'une de leurs visites, ils font la connaissance d'Isabeau de Montagu, chatelaine de la région et de sa fille, Esmée. Seules survivantes de leur famille à cette épidémie, Isabeau souhaite que le médecin inocule sa fille afin de protéger la dernière personne chère qui lui reste. Pour Ange et Esmée, un regard suffit pour que naisse l'amour.

Récit historique, Sous ta peau, le feu est un roman qui entraîne dans une époque troublée, quelques années avant la Révolution française. La population vit dans la terreur de l'épidémie de variole qui fait rage et laisse planer l'intercitude sur l'avenir de tous. Séverine Vidal revient sur les débuts de la vaccination et le scepticisme quand à un procédé qui va à l'encontre des idées de l'époque, tant médicales que religieuses. S'attardant sur les symptômes de la maladie, les différents stades, l'abscence de traitement et l'importance du respect des règles sanitaires, sans oublier le rôle des soignants (quarantaine, masques, lavage des mains), elle dresse un parallèle troublant avec la pandémie que nous connaissons. Cela permet de relativiser notre situation et de poser un regard plus optimiste sur demain.

Mais Sous ta peau, le feu est aussi une histoire romanesque et féministe. L'auteure y dénonce le sort réservé aux femmes de l'époque. Appartenant à un père puis à un époux, elles se doivent de correspondre aux attentes d'une société qui les emprisonne dans un semblant d'existence qui ne laisse aucune place à la liberté. Dans leur attirance, leur relation naissante et leur passion, Ange et Esmée vont à l'encontre de tout ce que leur monde accepte ne laissant que peu d'espoir quand à un avenir commun heureux. Mais leur sincérité est si touchante que l'on a envie d'y croire. La description des émotions et de la découverte du premier émois amoureux jusqu'à l'exploration plus sensuelle des corps est d'une très belle justesse. C'est beau, tout simplement.

Sous ta peau, le feu est un roman très actuel dans les thématiques qu'il aborde mais permet aussi de faire le constat du chemin parcouru depuis le XVIIIe siècle. Un roman qui rappelle dans la thématique amoureuse le très beau film de Céline Sciamma, Portrait d'une jeune fille en feu, primé au Festival de Cannes.

Un grand merci à Séverine Vidal qui m'a permis de découvrir son roman en avant première.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une histoire qui se lit rapidement avec une écriture fluide et des chapitres courts qui donnent du dynamisme à l'histoire.
Deux personnages principaux forts et attachants. Un revirement de situation à la fin de la première partie qui bouscule le cours de l'histoire et accélère le récit.
Des thèmes importants abordés par ce roman : les droits des femmes et l'accès à l'éducation, la condition féminine et la pénalisation de l'homosexualité à l'époque.
Après avoir beaucoup aimé Soleil glacé il y a deux ans déjà, j'ai eu très envie de retrouver la plume de Séverine Vidal et j'ai jeté mon dévolu sur Sous ta peau, le feu, présent dans ma PAL depuis quasiment un an.

Dès les premières pages, l'autrice a su me transporter au coeur du siècle des Lumières, ma période historique préférée, avec cette histoire d'amour qui aborde des thèmes très intéressants comme la médecine, l'inoculation, l'éducation des filles, le système de classes sous l'ancien régime…

Au centre de ce roman, une histoire d'amour entre Ange, futur médecin, et Esmée, dernière enfant des seigneurs de Montaigu a avoir échappé à la variole qui a décimé toute sa famille. Leur histoire, toute en sensualité, est bouleversante. Et l'épidémie de variole qui fait tant de victimes sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI, traverse tout le récit, charriant avec elle les malades, teintant de noirceur l'amour entre Ange et Esmée.

Séverine Vidal a fait un gros travail de documentation concernant cette maladie et les prémisses de l'inoculation. La variole est en effet le pire des fléaux au 18e siècle. On n'arrive guère à traiter la maladie une fois contractée. L'agitation autour de l'inoculation constitue un miroir des tensions de l'époque car les premiers humains sur lesquels on teste l'inoculation sont les prisonniers et les orphelins.

Des personnes peu considérées ou jugées nuisibles à la société sous l'Ancien régime, sont mises au service d'une recherche qui doit bénéficier à tous. Or l'opération reste le plus souvent une pratique limitée aux classes aisées. Les délaissés de l'existence ne servent que de terrains d'expérience.

Le docteur Rouvray fait de l'inoculation son cheval de bataille et entend bien protéger ses patients de cette terrible pandémie mais il est bien le seul dans sa région, ses confrères préfèrent s'en remettre à Dieu.

Au-delà de ces questions, Séverine Vidal signe un roman pour adolescents dès 13 ans engagé sur la cause des femmes, le droit à l'éducation des filles, les amours interdites durement punies

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le nouveau roman de Séverine Vidal nous plonge en pleine épidémie. C'est d'actualité, me direz-vous. Mais pas dans celle que nous connaissons actuellement.
Elle nous ramène à la toute fin du XVIIIe siècle alors que la variole fait des ravages.
Nous allons suivre Ange, un jeune garçon que son père forme au métier de médecin de campagne. Et puis Esmée, une jeune aristocrate dont toute la famille, sauf la mère, a été décimée par la terrible maladie.
Les deux vont se croiser, au hasard d'une visite et, malgré la mort omniprésente, un amour va naître, apportant avec lui l'espoir d'un avenir meilleur, allumant un feu sous la peau des deux adolescents.
Séverine Vidal propose un récit original qui tour à tour nous donne des détails techniques (et quelque peu insoutenables) sur la maladie (symptômes et évolution de ceux-ci), mais aussi sur la vie de l'époque ou encore la condition des femmes dans les campagnes et les milieux favorisés. On apprend beaucoup sur les pratiques médicales de l'époque (c'est là qu'on se dit qu'on est bien de nos jours...) On y découvre aussi les prémisses de la vaccination. Terrifiant et captivant. J'y ai trouvé mon compte, moi qui aime les romans documentés et historiques.
Mais surtout, elle nous construit une belle histoire d'amour. Ange et Esmée. Esmée et Ange. Une évidence. Un vrai coup de foudre, un véritable amour qu'il va être difficile de vivre au grand jour. D'autant plus que la mère d'Esmée n'est pas très conciliante, quel que soit le sujet.
Heureusement, il y a le père d'Ange, son géant bienveillant et protecteur.
C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé dans ce récit. Il est lui bien avant-gardiste sur son époque. Il est un refuge dans ce monde si sombre. Il nous donne nous aussi l'impression que tout peut s'arranger.
Ce très beau texte (même si certaines scènes sont difficiles) se lit d'une traite aborde également avec sensibilité un thème très important dont je ne dirai rien.
C'est important que l'intrigue garde une part de secret.
Séverine Vidal nous offre encore un roman original, émouvant, très actuel tout en étant situé dans le passé, passionnant et passionné.
Une très bonne idée de lecture en cette rentrée littéraire ado qui est décidément très riche.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Une claque. Une belle histoire. J'ai tout aimé, les personnes, l'ambiance, la tension qui monte, le fait de vouloie connaître ce qu'il va se passer. L'histoire était sympathique mais j'ai vraiment accroché au moment où on apprend le secret d'Ange. L'histoire a complètement changee à mes yeux, elle est devenue encore plus intense. L'histoire d'amour qui en découle est forte et très inspirante.
Les explications sur la maladie sont intéressantes cependant le fait qu'elles soient autant détachées de l'histoire n'est pas un choix judicieux. C'est un epu trop découpé.
Un vrai coup de coeur en tout cas !
Il s'agit là d'un titre qui ne m'intéressait pas spécialement à la lecture du résumé, pourtant j'ai été attiré par cette couverture. La disposition des personnages m'a immédiatement fait penser à la scène du balcon dans Roméo et Juliette et j'adore ces histoires d'amour impossible. Voilà la raison pour laquelle je me suis quand même lancée dans cette lecture qui me laissait pourtant sceptique, au final il se trouve que j'ai été agréablement surprise !

Dès les premières lignes je me suis retrouvée embarquée dans cet univers, projetée à cette terrible époque en proie à l'épidémie de variole qui ne cesse de consumer la population. Malgré la noirceur du cadre j'ai adoré suivre Ange et Esmée, la double narration permet de réellement suivre et apprécier ces deux jeunes personnes touchantes et attachantes. J'ai été particulièrement touchée par Esmée qui a été marquée par la vie, malgré son jeune âge elle a vu nombre de ses proches mourir à cause de la variole. Sa rencontre avec Ange lui permet alors de respirer et de revivre mais comment s'aimer dans un monde où le moindre contact peut devenir dangereux ? Malgré l'horreur de ce qu'il se passe à cette époque, ça a été un plaisir de suivre cette romance qui est si belle.

Du côté de l'histoire, elle est très prévisible. Il y a une révélation dont je me suis douté dès les premiers chapitres et la fin est elle aussi peu surprenante. Cependant, ce manque de surprise ne m'a pas empêché d'être captivé par cette histoire qui traite de différents sujets, notamment l'égalité homme/femme dans un monde exclusivement patriarcal ou encore de la tolérance.
La prévisibilité de l'histoire ne m'a pas non plus empêché de ressentir diverses émotions lors de ma lecture et d'être particulièrement touchée par la fin.

Avant de conclure je tiens également à parler de la plume de l'autrice, il s'agit du premier livre que je lis de Séverine Vidal , le moins que je puisse dire c'est que j'ai été charmée par son écriture. C'est en grande partie grâce à cela que j'ai été autant embarqué dans cette histoire. Il me tarde désormais de découvrir d'autres livres de cette autrice.

Vous l'aurez compris, Sous ta peau, le feu est pour moi une magnifique découverte que je ne peux que vous recommander.
L'écriture de Séverine Vidal, comme toujours, est superbe. D'une fluidité, d'une rondeur savoureuses, et riche de sensations. Ce récit, c'est celui d'Ange. Depuis que sa mère est morte, elle vit seule avec son père, médecin de campagne qui lui apprend la médecine en cachette (discipline interdite aux femmes à l'époque). C'est ainsi qu'Ange, grimé en garçon, accompagne son père pour le seconder auprès de ses patients. Un jour, Ange rencontre Esmée, une jeune châtelaine de son âge, qui a perdu son père et tous ses frères et soeurs suite à l'épidémie de variole qui sévit en ce moment. Elle vit désormais seule, triste et recluse, dans sa grande demeure, avec sa mère… Et entre ces deux-là va naître un amour magnifique, démesuré, interdit.

Ce roman fort et beau, son univers, son ambiance et ses personnages m'ont marquée, pour longtemps.