EAN : 9782092490228
Éditeur : Nathan (03/06/2021)
4.15/5   13 notes
Billie tremble comme une feuille. Ses paupières palpitent, dessus et dessous.
C'est lui. Presque sûr.
Lui sous ce bonnet de skateur vert, une tête de plus que tout le monde.
Billie court dans la rue. Elle bouscule les passants, trébuche, ne s'arrête pas. Elle veut absolument rattraper ce garçon au bonnet vert. Il est devant elle. Mais il monte dans le tram, qui ferme ses portes et s'éloigne. Alors, au bord des larmes, elle appelle sa sœur. Quand... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Shaynning
  30 août 2021
Membre de la fratrie "Court Toujours" des éditions Nathan, ce petit livre nous propose cette fois l'histoire d'une fratrie séparée dans des circonstances criminelles, soit un enlèvement d'enfant.
Billie et Ava sont folles de leur petit demi-frère, Jules, alias "Tigrou", qui a environ 5 ans. Alternant leur passé et dix ans plus tard, on apprend que Jules a été enlevé par sa mère, qui a quitté le pays, avec l'intention de disparaitre. Les deux jeunes filles et leur père vivront chaque jour la perte du petit bonhomme qu'ils aimaient tant. Et puis, dix ans plus tard, Billie croit avoir reconnu son frère en ce jeune homme qui se balade de dos avec une tuque verte. Les deux soeurs décident de mettre un collage sur le mur d'un bâtiment afin de lui faire savoir qu'elles le cherchent et qu'elles l'attendront là pour son anniversaire. Maintenant, reste plus qu'à attendre. Et espérer.
Une histoire toute simple d'une fratrie qui se retrouve, mais dans une situation toute-de-même hors de l'ordinaire. le kidnapping d'enfants par leurs parents est un problème mondial, nécessitant l'intervention d'Interpol, sorte de police qui se penche sur les crimes internationaux. C'est donc bel et bien un crime, d'ailleurs mit en lumière par quelque romans, donc les deux romans "Jamais sans ma fille"de Betty Mahmoudy, figure phare de ce fléau mondial. Dans le présent livre, il faudra attendre que Jules soit assez vieux pour entreprendre lui-même son retours au pays.
"Faire le deuil d'un membre de sa fratrie" n'est pas le sujet le plus vu en littérature jeunesse, c'est donc une joie de le voir enfin traité ici. On aura souvent vu des parents faire le deuil de leur enfant, mais avoir le point de vu des enfants, c'est autre chose. Je dirais que le noeud de la guerre dans leur cas, comme probablement beaucoup d'autres cas, est de ne pas oublier, cultiver la mémoire encore et encore en espérant son retours un jour.
Bref, un touchant roman court qui se lit bien et qui met en lumière une situation peu commune, et qui comme les autres Court Toujours est offert en trois version: numérique, audio et papier.
Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.
hashtagceline
  05 juillet 2021
Billie et Ava n'ont pas oublié. Elles ne peuvent pas. Ni oublier, ni vivre sans lui.
Jules… En 2011, Marylin, la belle-mère des deux jeunes filles a quitté leur père, emmenant avec elle leur demi-frère, “Tigrou”.
“Je pars. Je n'en peux plus.
Ne cherche pas à nous retrouver.
Tu ne reverras pas ton fils.”
Dix ans plus tard, l'absence est toujours aussi pesante. À moins que ce garçon, là, croisé par hasard dans la rue, ce ne soit lui?
Si elle m'avait carrément angoissée avec Ton héroïne, Séverine Vidal revient ici sur un registre plus émouvant, plus sensible (elle sait faire) à travers l'histoire d'un enlèvement d'enfant. Un enlèvement particulier puisque c'est la mère qui en est responsable.
Ce qui me surprend à chaque fois avec l'autrice ( je devrais pourtant m'habituer à force mais non), c'est l'intensité émotionnelle qui se dégage de ses textes. Il faut dire qu'elle trouve toujours les bons mots pour décrire les sentiments -quels qu'ils soient- de ses personnages et qu'elle parvient à saisir et à décrire des moments suspendus comme ceux que l'on peut vivre dans la souffrance.
J'ai noté de nombreux passages dans ce roman pourtant très court. Mon exemplaire du livre s'est trouvé envahi de post-its, comme souvent avec l'autrice. Lire du Séverine Vidal m'expose régulièrement à une pénurie des fameux petits papiers autocollants.
Bref.
Tout ça pour dire que ce roman m'a encore drôlement touchée. J'ai trouvé le récit très prenant avec cette alternance du présent (2021) et du passé (2011, année de la disparition). Séverine Vidal met la situation en place très rapidement. Mais malgré tout, ça s'articule bien et on a aussi vite l'impression de bien connaître les personnages. C'est tout le talent de l'autrice de nous permettre de nous représenter ses héros, leurs problèmes, leurs petites habitudes et de fait, on s'attache à eux avec beaucoup de facilité.
Pour finir, j'ai trouvé assez original d'aborder la disparition sous cet angle. Comme je le disais plus haut, c'est la mère de Jules qui s'en va sans explication de façon totalement inattendue. Et c'est d'autant plus dur à accepter pour toute la famille car c'est incompréhensible. le silence dure, l'absence est douloureuse. Et on se demande si les deux jeunes filles, aujourd'hui adultes, reverront un jour leur petit frère disparu.
Encore un très bon titre de cette collection à part qui offre aux adolescents des histoires ancrées dans la réalité avec une touche d'originalité et ici, beaucoup d'émotion.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
PetiteNoisette
  05 septembre 2021
Un nouveau titre de cette récente collection, j'avoue que lorsque je passe en librairie ils me tentent beaucoup avec leurs couleurs acidulées et le peu de pages, gage d'une lecture très rapide, je craque donc souvent !
Cette fois-ci je n'ai pas hésité longtemps car j'aime beaucoup la plume de Séverine Vidal et j'avais envie d'en lire plus sur ce frère intrigant du titre.
Billie et Ava sont deux soeurs, jeunes adultes. Elles cohabitent à Bordeaux, l'une travaillant dans un restaurant, l'autre poursuivant ses études. Au fil du récit (enfin rapidement quand même puisqu'il n'y a que 58 pages) on découvre qu'un traumatisme les hante. Leurs parents sont séparés, leur père a refait sa vie. Elles ont un petit demi-frère, Jules, qu'elles voient le week-end lorsqu'elles se rendent chez leur père. Et qu'elles appellent chaque soir, car tous les trois s'adorent. Mais le couple du père bat de l'aile, et du jour au lendemain Jules et sa mère disparaissent, sans laisser de trace.
"Enlèvement parental, soustraction de mineur, défaut de notification, délit de non-présentation d'enfant, Interpol." Autant de nouveaux mots que Billie et Ava sont obligées d'apprendre. Et malgré leurs recherches, Jules reste introuvable.
Billie et Ava doivent reconstruire leur vie, faire leur deuil de ce frère tant aimé. Mais également de leur père, qui s'enfonce dans les recherches, mais également dans la solitude et l'alcool.
Et puis un jour, 10 ans plus tard, Billie en est sure, elle a aperçu Jules, près du tram !
Un petit récit bouleversant, sur un thème peu présent en littérature jeunesse/ado (je crois bien que c'est la première fois que je lis à ce sujet). J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres en 2021 et de ceux en 2011 qui permettent à l'intrigue d'évoluer sur deux chemins en parallèle.
J'ai aimé toutes les références contemporaines qu'on trouve dans ce roman, que ce soit les références musicales, mais également les collages féministes ou encore le masque qui doit être porté dans la rue. Ce dernier point en fait un roman très actuel, même s'il n'est nul part question du covid.
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, même si pour le coup j'aurais apprécié passer plus de temps avec Billie et Ava.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Linelo
  18 juin 2021
Billie et Ava sont soeurs. Elles ont un demi-frère auquel elles tiennent beaucoup et leur monde s'effondre quand celui-ci disparaît. le roman alterne alors deux périodes, celle des souvenirs heureux et de la disparition de Jules en 2011 et celle où, 10 ans plus tard, Billie pense l'avoir reconnu dans les rues de leur ville. L'espoir fou de le retrouver animera les deux soeurs mais le jeune homme aperçu est-il bien celui qu'elles cherchent ?

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
orbe
  03 août 2021
La disparition d'un frère.
Du jour au lendemain le demi-frère de Billie et d'Ava disparaît. Bien qu'ils n'aient pas la même mère et une importante différence d'âge, les enfants s'entendent particulièrement bien.
Il faut dire que l'ambiance chez Jules est particulièrement tendue avec des parents qui se disputent et bientôt n'arrivent plus à se parler.
Quand le drame survient, c'est l'incompréhension. Comment peut-on disparaître soudainement sans laisser de trace ?
Les recherches commencent. Mais dix après toujours aucune nouvelle. Pourtant, Ava et Billie gardent toujours l'espoir de le retrouver...
J'ai beaucoup aimé ce récit, car il met en avant l'amour au sein des fratries recomposées.
L'autrice nous fait véritablement ressentir la force des sentiments entre les trois protagonistes.
Cela rend d'autant plus sensible la tension de la perte puis de l'attente et de l'espérance.
Il y a enfin une écriture vive et ciselée qui rend palpable au lecteur cette explosion de sentiments.
À lire !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..

hashtagcelinehashtagceline   05 juillet 2021
Jules est de tous leurs rêves ; il comble le vide. A leur réveil, ça leur revient comme un coup dans le ventre, d’ailleurs, ça les cisaille.
Jules a disparu et il disparaît encore, chaque matin.
Il suffit d’ouvrir les yeux pour que la vie le leur arrache à nouveau.
LineloLinelo   18 juin 2021
Il y a des jours aux larmes qui ne s'arrêtent pas de couler, jamais ; et d'autres à la colère noire, où, de rage, on tourne en rond comme des fauves.
hashtagcelinehashtagceline   05 juillet 2021
Quand elle rejoint ses filles pour le dernier bisou du soir, Ariane leur répète à chacune, sans y croire vraiment, la gorge nouée, au creux de l’oreille :
“Tu reverras ton frère.”
“Tu reverras ton frère.”
Ca fait comme un refrain pour tenir, sans musique et sans joie, loin de toute fête.
hashtagcelinehashtagceline   05 juillet 2021
Il y a un coucher de soleil rose flamboyant, qui rend presque jolis les trucs moches : ronds-points, zone industrielle, parkings. Ca aussi, ils y repenseraient plus tard : c’était un ciel de fin du monde, un ciel qui essayait de se faire pardonner.

Videos de Séverine Vidal (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
Rencontre avec Séverine Vidal, “Le plongeon” (Bamboo) Rencontre présentée par Chloé Marot, chroniqueuse.
Après 40 ans dans la même maison, Yvonne, 80 ans, intègre un EHPAD. Pour une femme rebelle, indépendante et qui a encore toute sa tête, le changement est difficile. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Contre toute attente, elle se lie d'amitié avec un groupe de résidents, aussi drôles et lucides qu'elle, et tombe même amoureuse. Mais rapidement, la vieillesse la rattrape : la parole commence à lui échapper et son esprit se brouille. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée. Elle embarque sa bande dans une fugue, une balade… comme un dernier plongeon dans l'eau fraîche. Un conte ordinaire empreint d'amour et de nostalgie avec une pointe d'humour.
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVt... Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaleduliv... Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre