Jean Dujardin (Préfacier, etc.)Armand Abécassis (Préfacier, etc.)
Albin Michel (05/01/2000)
4.67/5   6 notes
Prenant un par un des passages précis de l'Evangile, Marie Vidal, bibliste catholique, montre comment les paroles de Jésus entrent dans la logique de l'oralité juive et comment cette découverte bouleverse leur interprétation.
Que lire après Un juif nommé Jésus. Une lecture de l'Evangile à la lumière de la TorahVoir plus
Beaucoup de croyants qui se réclament de ce Livre prennent conscience, à l’une ou l’autre étape de leur évolution, des livres écrits noir sur blanc. Ils lisent une écriture fixe, et fixée en noir. Mais ils deviennent capables de la lire uniquement grâce aux espaces blancs qui éclairent le noir. Leur lecture découvre alors des paroles lumineuses et insoupçonnées. Ils jouent de la souplesse d’entre les lignes et d’entre les mots pour entendre les appels, de façon renouvelée. Les Juifs vivent cela depuis longtemps : ils ont gardé l’Écriture sous forme de rouleaux à dérouler, ils se délectent et accomplissent la Torah orale, la Parole qui est sur la Bouche.

Lire un extrait
>Religion>Bible>Evangiles et actes des Apôtres (42)