J'ai eu le plaisir de discuter avec Sébastien Vidal à la foire du livre de Brive.Je vous assure que c'est un garçon chaleureux,cultivé, très fin connaisseur de romans noirs,thrillers,polars...J'ai vraiment été conquis par le personnage et suis reparti avec son livre.
Alors?me demanderez vous.Et bien,franchement,j'ai adoré. Il faut avoir l'imagination fertile pour faire de la Corrèze un département aussi agité. La Corrèze,je la connais bien et j'ai suivi Walt et ses collègues comme si j'y étais.Les personnages sont bien campés,on les aime ou on les déteste,on vit l'événement avec eux,on ne connaît pas de trêve,ce roman rural est vif,alerte et,à mon avis,bien écrit.On vit ses amours avec Walt et on partage son chagrin .,ses espoirs aussi.
Je vais adresser un mail à monsieur Vidal mais je peux vous dire que je n'hésitera pas un instant,je vais lire le second tome de cette trilogie.Je vous invite à découvrir cet auteur,il le mérite,ses ouvrages aussi.
L'histoire, qui se déroule en Corrèze, met en scène des gendarmes pour changer. Je n'aime plus trop les enquêtes mais les descriptions des lieux et le suspense, la recherche du passé des victimes, m'ont conquise.
Le personnage principal, gendarme, est par ailleurs assez sympathique, de même que cet "homme" venu de nulle part assoiffé de justice et de vengeance.
Les passages sur la guerre en Bosnie sont captivants.
Un très bon moment de lecture.
Une grosse berline ne s'arrête pas à un contrôle routier nocturne, les deux gendarmes prennent le véhicule en chasse et appellent pour recevoir du renfort d'une autre patrouille. le véhicule de renfort tente d'arrêter le fuyard mais la grosse berline percute le véhicule de gendarmerie, il y a échange de coups de feu. Mais l'individu parvient à s'enfuir après avoir mis le feu à sa voiture.
A quelques kilomètres de là, le corps d'un homme tué de trois balles est retrouvé dans un hameau du plateau des Millevaches ; les deux affaires semblent liées.

L'enquête est bien ficelée, une scène de crime après l'autre les indices recueillis débouchent à chaque fois sur un nouvel élément qui permet de resserrer l'étau autour du meurtrier. le lecteur suit pas à pas le travail des gendarmes qui est bien détaillé.

Par touches successives l'auteur nous décrit les paysages de cette région du Limousin. Il nous décrit aussi les difficultés des personnes démunies à vivre à la campagne par rapport à la ville où ils bénéficient de structures adaptées. On a également droit aux difficultés rencontrées par les gendarmes pour exercer leur métier, d'une part par manque de moyens, d'autre part par la spécificité de vivre en casernes qui les rend corvéables à merci et influe sur la vie familiale. Des descriptions qui occupent un peu trop de place, qui prennent le pas sur l'intrigue et créent des longueurs peu intéressantes.

De plus l'auteur nous gratifie d'une romance et de scène de sexe certes édulcorée mais qui n'ont rien à faire dans un roman policier.

Les personnages sont bien campés avec des caractères bien trempés, toutefois on est à certains moments du roman pas loin de la caricature.

En dehors des passages descriptifs le style de l'auteur est bien adapté à ce style de récit.

Au final le lecteur est plongé dans un polar avec de petites touches de roman noir rural de plutôt bonne facture.

Lien : http://imaginaire-chronique...
C'est grâce à l'opération Masse Critique qui a lieu régulièrement sur Babelio que j'ai pu découvrir Woorara de Sébastien Vidal. J'avais prévu de le lire à court terme, voilà qui tombait bien! Fortement intriguée par le titre, j'ai découvert un thriller rural, loin de l'agitation qui règne dans les polars qui se situent en ville ou en banlieue.
Et quel meilleur endroit que le fin fond de la France pour enterrer ses secrets et essayer de changer de vie ?

[ L'histoire ]
Plateau des Millevaches, Corrèze. Un contrôle routier qui tourne mal, un cadavre retrouvé quelques heures plus tard criblé de balles, ça fait beaucoup en l'espace d'une soirée pour cette région française relativement calme ! Pas de suspect, pas de mobile apparent, rien dans la vie de la victime qui aurait laissé penser qu'elle finirait sa vie comme ça. L'enquête est confiée à la gendarmerie locale, plus habituée aux contrôles routiers et à la surveillance des manifestations locales qu'à des meurtres de sang. On fait alors la connaissance de l'adjudant Walt et de son équipe, chargés de l'enquête. Pendant que les enquêteurs cherchent vainement des pistes, un second corps est retrouvé, l'homme est mort dans les mêmes circonstances. En essayant de jongler entre le pugnace juge Laîné, le colonel corse Tognotti, les médias qui se montrent de plus en plus pressants, et ses hormones au beau fixe, Walt devra faire la lumière sur cette mystérieuse affaire qui ressemble à un règlement de compte.

Une critique de la société]

C'est une première pour moi, je n'avais jamais lu une histoire centrée sur un peloton de gendarmerie et non sur une équipe de policiers. Cela peut paraître inutile de faire la distinction entre les deux, et pourtant ne nous y trompons pas, les deux institutions des forces de l'ordre ont de grosses différences dans leur statut, et donc dans le traitement différent qu'ils font au niveau d'une enquête. Les gendarmes sont des militaires, ce qui implique un uniforme, histoire qu'ils soient tous formatés de la même manière, une formation spéciale et relativement poussée, et surtout un état d'esprit bien particulier qui lie les militaires entre eux. Ils vivent en caserne dans ce qui ressemble parfois à un vase clos, ils se connaissent tous plus ou moins bien, se sont croisés lors de leurs multiples mutations… Un véritable microcosme au beau milieu de la société civile…

Sébastien Vidal met en lumière les différents aspects de la vie quotidienne de ces militaires, en décortiquant l'univers dans lequel ils évoluent : leurs habitudes, les aléas de leur métier, l'explosion de la cellule familiale parce que le conjoint en a ras le bol et a claqué la porte, la fatigue liée aux 36h passées sans dormir parce qu'ils sont mobilisables à n'importe quelle heure jour et de la nuit en fonction du degré d'urgence de la situation. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai autant apprécié ce livre – malgré les quelques points négatifs dont je vous parlerai ensuite – parce que Woorara est un vrai polar (je crois pas que le terme « gendarmar » existe? ) et qu'on est propulsé au sein même de l'enquête. On est en quelque sorte un lecteur omniscient, on voit d'un côté l'avancée de l'enquête, on subit en même temps que les enquêteurs lorsqu'elle piétine, on se plaît à être dans la confidence de cette cellule de crise, et parfois on est aussi au côté de l'assassin, lorsqu'il prépare ses meurtres, ou lorsqu'il remet, parfois, ses choix en question.

Sébastien Vidal se livre à une critique acerbe de la société et de la justice, pointe du doigt les désagréments d'une vie rurale, où les problèmes sont oubliés par les médias et par le reste de la France, tous étant trop concentrés sur les problèmes des banlieues bien plus visibles. Je vis à la campagne et je comprends parfaitement son point de vue qui ne manque pas d'objectivité. Sa plume est dense, les détails sont relativement nombreux, le niveau d'écriture est riche et contraste parfois avec le vocabulaire et les expressions grivoises de certains personnages. Cela donne des personnages profondément humains, foncièrement réalistes. Ici, pas de véritable héros, ils forment un tout, une petite communauté où chacun a à apporter quelque chose de différent au lecteur.
Le point négatif, parce que quand il y en a, il faut le dire, et que j'ai trouvé que par moment l'intrigue tirait un peu en longueur.  L'enquête est relativement lente à démarrer dans un premier temps, mais je me suis accrochée parce que je me suis sentie intéressée par le développement sur l'univers des gendarmes qui était fait. Et puis le second meurtre, et là tout s'accélère et je suis vraiment dans un récit qui me laisse peu de répit.

[Le mot de la fin]

Belle découverte pour le premier livre que j'ai lu de cet auteur. Ce que je préfère, dans mes lectures, c'est le polar, le vrai, et j'ai retrouvé ce qui fait que j'apprécie ce genre un peu plus que les autres. Même si j'ai éprouvé quelques longueurs par moment, mon ressenti est positif sur ce livre et je vous le recommande!
Je remercie par ailleurs Babelio ainsi que les Editions Lucien Souny Plumes noires qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Encore une belle découverte, un premier roman qui décoiffe et pour une fois ça change ! on est avec les gendarmes sur le plateau des Millevaches.
Et puis pour dire je me suis laissée aller dans ce décor que je ne connais pas, descriptions des paysages qui ne laissent pas indifférents et qui m'ont bien happée ! Un petit mais alors petit bémol, il y a quelques longueurs mais vraiment c'est "pinailler". Bon vent à Sébastien qui commence bien dans cette aventure.
Voilà un bon polar rural , plutôt bien écrit avec une histoire qui tien plutôt bien la route . les personnages sont peut - être un peu trop parfaits et les hormones de Walt , on aurait pu s'en passer pour certaines situations et son côté macho . Quelques critiques de notre société et de la justice .
Voilà un bon polar ,intéressant bien mené , malgré quelques petites longueurs et un côté grivois pas toujours bien venu , mais c'est quand même une belle découverte .
Un thriller rural assez atypique, non par sa forme (assez classique), mais par le fond. Sébastien Vidal emmène le lecteur dans cette Corrèze qu'il semble aimer passionnément, la lui fait découvrir dans des passages presque poétiques. On navigue dans des paysages magnifiques, tellement bien décrits qu'on presque sentir l'odeur d'une fleur ou entendre le cri d'un oiseau.
Le personnage principal, gendarme désabusé, se livre par moments à de violentes attaques de la société actuelle et de ses travers. Peu de choses trouvent grâce à ses yeux, après toutes les années qu'il a passées à fréquenter de près tout ce que le monde fait de pire.
L'enquête est menée tambour battant et les scènes d'action s'équilibrent bien avec les passages plus introspectifs.
Une belle réussite !
Je découvre cet auteur dont c'est le 1er opus, d'une trilogie.
J'ai apprécié l'écriture, très descriptive, qui permet au lecteur de s'installer tranquillement dans ce polar rural.
La mise en place se fait lentement sur 60 pages, il ne fait surtout pas abandonner car le rythme s'accélère rapidement au gré de la chasse à l'homme.
L'auteur disitille quelques piques au monde politique, non sans humour (grinçant), et éreinte au passage notre administration qui peut apparaitre lourde et interventionniste, lorsqu'ilsagit de faire avancer une enquête. .
072...2019...
Sébastien Vidal...
Woorara...
Une enquête en Corrèze...le plateau des Millevaches en toile de fond...une équipe de Gendarme fort sympathique...un tueur en quête de vengeance...dew exécutions nettes et sans bavures...Walter Brewsky en quête d'amour....un excellent premier livre...j'ai bien aimé et envie de suivre les aventures de ces héros...
Auteur de la région présent à la Foire du Livre de Brive 2018, j'ai voulu savoir ce que le plateau de Millevache avait inspiré à Sebastien Vidal. Et au terme d'un agréable moment d'échange avec lui, je suis reparti avec ses 3 derniers livres.
Le premier volume de cette trilogie policière (eh oui, malgré le titre énigmatique il s'agit d'un roman policier) est réussi.
La Corrèze, qui plus est la haute Corrèze, au sein de petites villes et villages perdus au milieu de forêts de résineux, va se transformer en théâtre d'une chasse à l'homme, d'un affrontement entre un tueur professionnel et des gendarmes.
Outre le lieu, c'est aussi le choix de la gendarmerie qui est original, la plupart des fictions du genre mettant en scène des policiers.
Cela plaira aux amateurs de polars, aux résidents du département qui reconnaitront les lieux, les routes.., et aux non résidents qui découvriront que Paris n'est pas le seul endroit où on peut situer un bon roman policier
La suite Carajuru m'attend. Elle reprend des personnages, mais Woorara est bien une histoire complète avec une fin d'enquête...sanglante. quand à la signification du titre, elle est donnée dès les premières pages du livre, mais je ne la spoile pas ici.
Lien : http://leslivresdemavie.over..