Critique de moussk12

Ce fut une magnifique histoire d'amitié. Une amitié comme celle que l'on voudrait vivre, comme si, dès le premier regard, la première parole échangée, un fil invisible n'attend plus qu'une brise pour se poser délicatement sur le front.
Henri est sculpteur-ferronnier dans la ferme héritée de ses parents. La soixantaine bien trempée, il vit seul après le terrible drame qui a coûté la vie à son épouse Claire, et une brouille avec sa fille unique, Emma, dont la colère est aussi lourde que le secret qu'elle porte.
Josselin revient de la guerre, un oeil en moins, le traumatisme de la perte d'un ami, et ses illusions perdues sur le métier de militaire et le bien-fondé de l'implication de la France à s'ingérer dans les affaires de tel pays plutôt qu'un autre.
Le hasard fera bien les choses pour ces deux âmes en peine, cherchant à se reconstruire. Les souvenirs de l'été 2007 guideront les pas de Josselin dans ce village des Aulnes et qui sait, renouer avec ses amis d'alors. Mais 12 ans ont passé et le village surplombé d'une colline, n'est plus que l'ombre de lui-même. le patron de la seule usine de la région toise, du haut de ses hauteurs, les habitants, les broyant dans ses mains.

J'ai trouvé ce livre magnifique pour tout ce qu'il véhicule. Une très belle histoire dans laquelle s'immergent avec brio vengeance, résilience, écriture et sculpture. La psychologie des personnages est fouillée juste ce qu'il faut pour s'y attacher profondément. D'ailleurs, cela m'a fait un drôle d'effet lorsque Henri et Josselin sont nommés, vers la fin, «l'ancien » et « le militaire », comme si l'auteur ne les reconnaissaient plus après qu'ils aient franchi la ligne rouge.

L'amour de la terre et son pays y est grandement valorisé, malgré une mort sociale qui s'annonce inévitable devant la cupidité, les magouilles et les chantages.

C'est un livre de combats. Combat pour la vie, pour la justice, pour la création. Parce que la création, il y est aussi beaucoup question. Les oeuvres d'art d'Henri sont, bien entendu un prolongement de lui-même, une technique que l'on apprend au fil des pages, mais aussi une réalisation de soi qui ne cesse de se développer au fur et à mesure des années qui passent. Et quand le moment arrive, mais pas avant, la transmission du savoir en devient l'aboutissement.

Ce livre a beaucoup d'attraits et plairait à un large public. J'ai passé, en compagnie de Henri, Josselin, Emma et Martin, Claire, et les méchants aussi, une journée fort agréable.

Merci à Babelio et aux Editions le mot et le reste, pour la découverte de cet auteur !