Pocket (07/01/2021)
4.17/5   23 notes
Je suis parti d’un constat simple basé sur ma propre expérience : je suis beaucoup plus heureux depuis que j’agis en accord avec mes convictions. Alors soyons fiers de nos valeurs écocitoyennes car chacun peut participer à la construction d’une société plus durable et plus solidaire.
Que lire après Ça va changer avec vous ! Il est temps d'être écolos et fiers de l'êtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu la possibilité de recevoir le nouvel ouvrage de Julie Vidal, le créateur du site Ca commence par moi et l'ouvrage du même nom. Je remercie les Editions First et Agnès Chalnot pour cette découverte, ainsi que l'auteur pour avoir dédicacé l'ouvrage (ça fait plaisir d'ouvrir le livre et de voir son nom dessus :D ) !

Gabrielle et moi (sur notre blog commun) nous intéressons énormément au sujet de l'écologie, du développement durable, du zéro déchet et des alternatives de consommation et d'organisation au profit de la préservation des ressources planétaires et du commerce local. du coup, on est toujours à la recherche d'astuces, d'information, de nouvelles choses à découvrir ou appliquer.
L'ouvrage de Julien Vidal ne s'éloigne pas des codes du genre, l'objectif est de vous donner les clés pour réfléchir sur l'impact sur notre environnement de mode de vie dans tous les aspects de notre vies, c'est à dire au travail, à la maison, dans les transports etc

L'auteur vous donne des informations clés, sur les dernières données scientifiques, démographiques etc pour permettre aux lecteurs de comprendre tous les enjeux qui pèsent dans la balance. L'impact de notre société sur l'empreinte carbone, la consommation d'énergie, de ressources, les utilisations parfois ahurissante que nous avons des outils à disposition (pour n'en citer qu'une: une voiture est utilisé en moyenne par 1,1 habitants alors qu'elle peut le plus souvent abriter 5 personnes et que cette 1,1 personne l'utilise le plus souvent pour des trajets très courts entre le domicile et le travail ou le domicile et les petites courses etc et l'impact en carbone et en consommation d'énergie est incroyable alors qu'on pourrait faire ces trajets à plusieurs ou à vélo… ça fait réfléchir ;) ).

Pour ma part, je n'ai pas fait de grande découvert, j'ai pu réactualiser mes connaissances sur les dernières données sur le sujet (notamment d'un point de vue statistique) puis que les chiffres sont assez récents (2018) par rapport à des ouvrages que j'ai pu lire qui date maintenant de quelques années, plus de dix ans pour certains maintenant ! J'ai aussi pu découvrir quelques outils que je ne connaissais pas, l'auteur étant français il vous propose toute une série d'outils, de références et de sites français facilement consultable et utilisable (je précise cela car j'ai pu lire quelques livres écrits par d'autres auteurs de nationalités différentes, notamment américaine et le parallèle avec les sites ou références française n'est pas toujours donnés par les traducteurs ou les éditeurs et c'est un peu frustrant !).

Le gros point fort de cet ouvrage est de vous donner véritablement les outils clés en main, il y a une véritable mine d'or à la fin du livre avec un tas d'outils détachable et utilisable, passant des autocollant Stop Pub (la base!), à comment fabriquer un nichoir à insectes, des modèles de lettres pour démarcher les administrations sur vos démarches militantes et écologique, aux cartes postales sensibilisantes ! Et aux questions réponses sur différents sujets !

Une bonne découverte pour la partie outil à la fin de l'ouvrage !
Je remercie First édition pour ce service presse. Julien Vidal est le créateur de "ça commence par moi".

Les plus :
• 365 actions pour avancer
• 50 pages d'outils détachables pour agir ensemble
• Les pages ont une couleur différente pour se repérer
• le pris de 16.95 euros
• Les illustrations en couleurs
• Des citations inspirante

Avec ce livre, nous apprenons comment nous pouvons changer nos habitudes pour essayer de devenir écocitoyen, nous avons des articles écoresponsables.
"Car ce qui est sûr, c'est que si ça commence par chacun d'entre nous, c'est ensemble que le changement va vraiment opérer".
J'ai moi-même un petit côté écolo en faisant du tri sélectif, j'évite de faire du gâchis et la surconsommation, ce n'ai pas grand-chose mais c'est déjà un pas.

Pourquoi agir me dirais vous ? Ils y a des statistiques qui fond peur :
Sur 8 millions d'espèces végétales et animales entre 500 000 et 1 million pourraient disparaître dans les prochaines décennies :
• 83% de mammifères sauvages
• 80% de mammifères marins
• 50% de plantes
• 15% de poissons plus quelques petites autres disparitions…
• 77% et en 2004 à 74% de l'espérance de vie.
"De nos jours, les gens savent le prix de tout et ne connaissent la valeur de rien"(Oscar Wilde)
Sur cette adresse cacommenceparmoi.org et ImageTV, vous verrez des documentaires, web séries, émissions, podcasts et court métrages traitant de la transition écologique, sans pub et en accès libre.
Ecosia est un moteur de recherche allemand et écoresponsable qui se propose de planter un arbre toutes les 45 entrées, il a franchi le cap des 50 millions d'arbres plantés en 2019 !
Ecosia a proposer de racheter une forêt en Allemagne qui été menacée de destruction par une entreprise exploitant une mise de charbon.

Ce livre est une vrai mine d'information pour changer nos mauvaises habitudes envers notre belle planète. Et si cela vous intéresse, je vous le conseil.
(...) le livre est divisé en 2 parties. Dans la 1e, l'auteur constate les faits. C'est un genre d'état des lieux qui s'appuie sur des chiffres, notamment, et donne des pistes sur ce qu'on peut faire pour améliorer les choses. Il donne également des réponses aux arguments-types qu'on entend régulièrement en réponse à l'écologie en général.

La 2e partie est composée de « fiches » pratiques, avec notamment des autocollants, des lettres-types et des cartes qui récapitulent les problèmes et leurs pistes de solutions. A l'exception de quelques-unes, ces fiches n'ont que peu d'utilité pour moi, mais peuvent être plus intéressantes pour les personnes qui ne sont pas encore beaucoup avancées dans leur démarche écologique ou pour les enfants.

J'ai été plus intéressée par la 1e partie, même si j'avoue que les chiffres m'ont souvent perdue en route. Trop abstrait pour moi. Attention, ce n'est pas un défaut du livre, ce n'est pas mal fichu. C'est mon cerveau qui est réfractaire aux chiffres en général ^^

La façon dont les différents thèmes sont abordés est plutôt pédagogique, c'est clair, aéré et expliqué simplement. Il y a des encarts, des illustrations, des liens vers des sites qui permettront d'approfondir certains sujets. C'est parfois un peu culpabilisant, mais l'auteur fait en sorte de démonter cette culpabilité pour mettre l'accent sur ce qu'on fait déjà. Il donne également beaucoup d'idées pour inciter à faire encore plus.

Dans l'ensemble, ç'a été une lecture très intéressante, qui m'a fait réfléchir sans jamais m'ennuyer, et qui peut être un bon point de départ pour les personnes qui ne savent pas par quoi commencer.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un livre truffé d'idées pour agir au quotidien, chacun à son rythme, chacun dans ses domaines de prédilection.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil d'actions écologiques puisque j'y suis très sensibilisée. Pour ma part, j'ai déjà adopté certains modes de vie et de consommation, mais j'étais heureuse d'obtenir de nouvelles idées pour aller encore un peu plus loin. Par exemple, en cours de lecture, j'ai pu découvrir le moteur de recherche solidaire Lilo qui permet de cumuler des gouttes à chaque recherche sur internet, gouttes que nous pouvons ensuite reverser à l'association de notre choix (locale ou non, un large panel s'offre à nous). Une très belle idée que je me suis empressée de mettre en place à la fois à mon domicile et sur mon lieu de travail. C'est un des outils qui est proposé dans la rubrique « Technologie » et qui ne demande, en plus, aucun effort de notre part. Alors, pourquoi s'en passer plus longtemps ?

Les domaines d'action proposés balaient tous les pans de notre quotidien, de la maison au travail, de l'alimentation au bien-être, des loisirs au shopping, des transports à la société en général. Julien Vidal nous donne toutes les cartes en main pour que l'on puisse passer de la parole à des actes concrets. Sans jugement, il expose, constate et nous inspire pour cette vie plus saine et sereine que nous sommes beaucoup à désirer.

Mais, puisqu'il propose des actions, il explique également pourquoi il est important et urgent de les mettre en place. En toute simplicité et de façon ludique, il aborde les drames environnementaux et les difficultés sociétales qui y sont liées et répond aux « oui mais » qui sont souvent des freins psychologiques, des a priori.

La charte graphique du livre est colorée et compréhensible. Couplée au texte, certes écrit en petit dans ce format poche mais accessible à tous, nous ne ressentons jamais d'ennui ni d'indigestion !

En bref, Ça va changer avec vous ! nous offre un panel d'actions à la portée de tout à chacun et nous permet de conforter encore davantage notre souhait de prendre soin de notre planète, des autres mais aussi de nous-même. Un livre à mettre entre toutes les mains et dans lequel je me plongerai régulièrement afin d'agrandir ma palette écologique quotidienne. Parce que notre bonheur nous appartient et qu'il ne tient qu'à nous de le laisser envahir notre vie le plus possible (sans attendre les décisions extérieures).
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est que l'auteur n'est pas culpabilisant ni agressif. Il ne juge pas votre degré d'eco-citoyenneté. de nombreux conseils et outils sont proposés à la fois très pertinents et accessibles pour plus d'écologie au quotidien. Transports, loisirs, travail, école, alimentaire. Il combat les idées reçues avec beaucoup d'intelligence. Un ouvrage inspirant.

Je sais à quel point il est difficile d'être à votre place : les obstacles à franchir pour maintenir vivace cette volonté d'agir, de participer à la construction d'un monde meilleur et de s'accrocher coûte que coûte, sont nombreux. Ce livre a ainsi pour objectif de vous fournir les clés qui vous permettront de répondre à tous ceux qui tenteront de vous mettre des bâtons dans les roues.

Videos de Julien Vidal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Vidal
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Maxime, Michaël, Olfa, Julien et Amélie, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie :
- Un manga : Badducks, de Tor yumon Takeda (éd. Ki-oon) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21964601-badducks-t01-toryumon-takeda-ki-oon
- Un roman : le silence, de Denn i s Lehane (éd. Gallmeister) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21900291-le-silence-dennis-lehane-editions-gallmeister
- Un recueil de témoignages : Mon métier aura du sens, de Julien Vidal (éd. Vuibert) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21626998-mon-metier-aura-du-sens-de-30-metiers-durabl--julien-vidal-vuibert
- Un beau livre : Les nuits étoilées de van Gogh, de Jean-pierre Luminet (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21713140-les-nuits-etoilees-de-van-gogh-jean-pierre-luminet-seghers
- Un album jeunesse : Bonnes nuits, de Sang-K eun Kim (éd. Sens Dessus Dessous) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22024763-bonnes-nuits-sang-keun-kim-sens-dessus-dessous
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus