Critique de cyan

(...) le livre est divisé en 2 parties. Dans la 1e, l'auteur constate les faits. C'est un genre d'état des lieux qui s'appuie sur des chiffres, notamment, et donne des pistes sur ce qu'on peut faire pour améliorer les choses. Il donne également des réponses aux arguments-types qu'on entend régulièrement en réponse à l'écologie en général.

La 2e partie est composée de « fiches » pratiques, avec notamment des autocollants, des lettres-types et des cartes qui récapitulent les problèmes et leurs pistes de solutions. A l'exception de quelques-unes, ces fiches n'ont que peu d'utilité pour moi, mais peuvent être plus intéressantes pour les personnes qui ne sont pas encore beaucoup avancées dans leur démarche écologique ou pour les enfants.

J'ai été plus intéressée par la 1e partie, même si j'avoue que les chiffres m'ont souvent perdue en route. Trop abstrait pour moi. Attention, ce n'est pas un défaut du livre, ce n'est pas mal fichu. C'est mon cerveau qui est réfractaire aux chiffres en général ^^

La façon dont les différents thèmes sont abordés est plutôt pédagogique, c'est clair, aéré et expliqué simplement. Il y a des encarts, des illustrations, des liens vers des sites qui permettront d'approfondir certains sujets. C'est parfois un peu culpabilisant, mais l'auteur fait en sorte de démonter cette culpabilité pour mettre l'accent sur ce qu'on fait déjà. Il donne également beaucoup d'idées pour inciter à faire encore plus.

Dans l'ensemble, ç'a été une lecture très intéressante, qui m'a fait réfléchir sans jamais m'ennuyer, et qui peut être un bon point de départ pour les personnes qui ne savent pas par quoi commencer.
Lien : https://bienvenueducotedeche..