3.5/5   2 notes
La France
Tableau Géographique
par Vidal de la Blache
Membre de l'Institut

Ouvrage illustré de trois cent deux gravures et cartes et d'une carte couleurs tirée hors texte.

Le texte de cet ouvra (je a déjà paru dans le premier volume de l'Histoire de France publiée sous la direction de M. Ernest Lavisse. On y a ajouté quelques éclaircissements , et on l'a enrichi de quelques cartes nouvelles; mais en somme ces partie... >Voir plus
Que lire après La France - Tableau GéographiqueVoir plus
Ce que nous disons de la géologie peut se répéter du climat, de la flore et de la faune sur ce territoire que nous appelons la France. Dans la variété de ses climats on distingue plusieurs types tranchés, qui ne lui sont pas particuliers. Il en est de même de ses espèces de plantes, d'animaux, de ses populations humaines. Elles se rattachent par leurs affinités, les unes au bassin méditerranéen, les autres à l'Europe centrale. Rien ne s'accorde avec l'idée d'un foyer de répartition situé dans l'intérieur de la France, d'où elles auraient rayonné en commun sur le reste du territoire.
Les rapports entre le sol et l'homme sont empreints, en France, d'un caractère original d'ancienneté, de continuité. De bonne heure les établissements humains paraissent y avoir acquis de la fixité ; l'homme s'y est arrêté parce qu'il a trouvé, avec les moyens de subsistance, les matériaux de ses constructions et de ses industries. Pendant de longs siècles il a mené ainsi une vie locale, qui s' est imprégnée lentement des sucs de la terre. Une adaptation s'est opérée, grâce à des habitudes transmises et entretenues sur les lieux où elles avaient pris naissance.