EAN : 978B00NXJVXJ2
Editions la Bibliothèque Digitale (25/09/2014)
Les conditions géographiques des faits sociaux
par Paul Vidal de la Blache
Un article publié dans la revue Annales de géographie, vol. XI,
1902, pp. 13-23.

L’étude des conditions géographiques des faits sociaux est une question dont l’importance ne trouverait guère de contradicteurs. Mais je n’étonnerai personne en disant que cette importance est plutôt pressentie que connue. Tant sur l’objet précis de la recherche que sur la mét... >Voir plus
Que lire après Les conditions géographiques des faits sociauxVoir plus
Il est assurément facile de saisir des cas de corrélation intime entre un fait géographique et un fait social. La contiguïté de deux régions, plaine et montagne, où l’ordre des travaux n’est pas le même, où les récoltent mûrissent à des dates différentes, rend disponibles des travailleurs qui vont louer périodiquement leurs bras. La présence d’une grande ville fait naître à ses portes des cultures spéciales, associées à des habitudes également spéciales, celles des maraîchers ou des hortillons. L’existence très localisée d’un produit de première nécessité peut engendrer des conséquences sociales et politiques.