Valerio Vidali (Autre)Nadine Robert (Autre)
Saltimbanque Editions (04/09/2020)
3.56/5   8 notes
On disait de l’éléphant qu’il était maussade. On disait de l’éléphant qu’il cachait son chagrin. On disait de lui qu’il préférait l’ombre.
Les animaux de la savane se mirent à chercher une idée pour réconforter l’éléphant. Peut-être que s’ils lui racontaient une histoire drôle, il retrouverait sa bonne humeur ? Mais aucun sourire, aucun son. Alors ils décidèrent d’inventer une danse, l’éléphant les regarda et resta dans l’ombre. Même un plat rempli de jeunes ... >Voir plus
Que lire après L'éléphant de l'ombreVoir plus

: Qu'est-ce qui leur prend donc aux histoires de nous raconter les aventures d'animaux qui ne vont pas bien?
Ça a le don de nous rendre triste. Et les grands lecteurs n'aiment pas beaucoup que l'on rende triste des enfants qui lisent.
Et on le comprendra volontiers.
Les histoires, ça n'est pas fait pour nous rendre triste, aurions-nous tendance à dire. Quoi que.
N'avons nous qu'envie de rire en lisant des histoires, nous, grands lecteurs? Et non, on recherchera à pleurer, à sourire, à être rassurer, à nous changer les idées, voir du monde qui n'existe pas encore dans nos rencontres et à voyager dans des endroits où l'on ira peut-être jamais.
" L'éléphant de l'ombre", c'est une histoire tendrement triste.
L'éléphant n'a pas la joie au coeur et le soleil ne se lèvera pas de son côté de la page.
Les animaux de la savane se relaieront pour le dérider, le divertir un peu.
Mais rien n'y fera, même pas une histoire.
Qu'est ce qui le soucie?
C'est à l'arrivée d'une souris dans le souci elle-même que l'éléphant va se sortir de son isolement. C'est une autre histoire, une vraie histoire, sans doute comme la sienne.
Il va l'écouter raconter cette histoire, se pencher contre toutes attentes sur son problème et lui proposera de la raccompagner sur son dos, cela lui permettra de sagement mettre de côté ce qu'il ne peut pas changer.
Et son histoire a lui, quelle est-elle?
Lui a t-on demandé?
L'aventure pleine d'émotion et de confidences de Nadine Robert et Valerio Vidali est bien vue, suivant un processus compréhensible pour le jeune lecteur, celui de l'entraide certe les jours pluvieux mais aussi surtout de l'écoute car c'est mieux quand on sait.
Et cela pèse moins sur le coeur, pas vrai?
Oui, vous aurez raison de le faire remarquer, jeunes lecteurs, l'éléphant n'aura en plus là dessus pas peur de la souris.
Et la souris ne cherchera pas à lui faire peur pour s'en amuser.
La morale de l'histoire devrait faire son chemin et nous on aime bien.
L'éléphant est triste. Alors, les autres habitants de la savane s'emploient à le distraire et l'amuser, mais sans succès. Arrive la petite souris, elle-même pas bien vaillante qui ne lui demande rien, juste à se poser là près de lui. Il se passe quelque chose entre eux et les voilà partis à cheminer ensemble en se racontant leur histoire.
L'éléphant de l'ombre est un beau grand album cartonné pour les petits (+/- 3 ans). Il aborde tout en douceur le thème de la tristesse et de la dépression.
L'histoire est soutenue par de magnifiques illustrations de Valerio Vidali que je découvre.
Le contraste est saisissant entre l'ombre dans laquelle se trouve l'éléphant et la lumière qui inonde les autres animaux, répondant à l'opposition de leurs humeurs.
Le pachyderme occupe une page entière, soit à gauche, soit à droite. Jusqu'au moment où il rencontre la souris. Il se retrouve alors sur la double page, symbole du "chemin" qu'il a fait vers elle.
Et puis, on se plaît aussi à suivre tout au long de cet album le trajet du soleil, puis de la lune, jusqu'au moment où la pénombre envahit tout, et où nos deux compères se sont trouvés.
Pas de morale, pas de mode d'emploi. La tristesse, c'est bien difficile d'y faire face pour soi et pour les autres. Il faut "juste" rencontrer la bonne petite souris.
Voici une histoire touchante autour de la tristesse et de l'importance des larmes et de la coopération pour dépasser les difficultés !
Les illustrations sont simples, colorées et originales. La mise en page est astucieuse et inventive, tout en restant très simple.
J'ai beaucoup aimé cet album autour de la tristesse et de la mélancolie (en extrapolant on pourrait aussi y voir un état dépressif).
On y voit un éléphant, prostré, et son entourage qui essaie tant bien que mal de le sortir de l'ombre. La métaphore utilisée est très parlante pour les petits comme pour les grands et permet une interprétation graphique formidable. La solution arrive là où on ne l'attend pas et montre que parfois il suffit de peu.
Une histoire douce et pleine d'optimisme malgré le postulat de départ.
Lien : http://boumabib.fr
L'éléphant de l'ombre, Nadine Robert, Valerio Vidali, Saltimbanque, 2020, 16€

Allongé de tout son long, les yeux clos, l'éléphant rumine son chagrin.

Dans la savane, les autres animaux se soucient de lui, tentent de l'amuser. le singe lui raconte une blague, les autruches inventent pour lui une chorégraphie, on lui sert des mets délicieux. Mais rien n'y fait.

Il reste muet, maussade.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
08 mars 2021
Très tôt, les enfants savent que les atermoiements du cœur sont mystérieux… Un album superbe.
On aurait dit qu'il pleurait sans faire de bruit.
On aurait dit des cascades de larmes qui coulaient.
On aurait dit qu'il n'allait jamais s'arrêter.

Videos de Valerio Vidali (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valerio Vidali
Après "100 ans. Tout ce que tu apprendras dans la vie", Heike Faller et Valerio Vidali reviennent avec un nouvel album intergénérationnel : "Amitié. Tout ce qui nous lie".
Ce livre est dédié à toutes les amitiés : les éphémères, celles qui durent toute une vie, celles qui sont devenues des histoires d'amour et celles que nous n'avons pas osé sauver.
Traduction d'Olivier Mannoni.
Heike Faller est rédactrice au sein du magazine Zeit. Elle a eu envie d'écrire sur le miracle que constitue, dans ce vaste monde, la rencontre de deux personnes qui deviennent des amis.
Valerio Vidali est un illustrateur italien installé à Berlin. Il travaille pour des magazines et des publications internationales. En 2012, il a remporté le grand prix international de de l'illustration de Lisbonne pour Um dia, um guarda-chuva. Il a été sélectionné de nombreuses fois pour de prestigieux prix d'illustration : la biennale de Bratislava, le prix d'illustration de Bologne…
"Amitié. Tout ce qui nous lie" est le deuxième ouvrage de ce duo talentueux, après "100 ans. Tout ce que tu apprendras dans la vie", paru au Seuil/Sous-sol en octobre 2019.
Olivier Mannoni est journaliste et traducteur littéraire. Il a traduit plus de 200 textes : du roman à la philosophie, en passant par l'essai historique. En 2018, il a reçu le prix Engen-Helmlé, un prestigieux prix littéraire allemand.
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/