Editions Tana (08/01/2015)
L'amour neuneu en 80 leçons !
96 pages de délires romantico-neuneu ayant vraiment existé ! On vous le jure que du vrai, du ringard à souhait, du ridicule pour vous faire rire !
A offrir sans modération pour la Saint-Valentin, histoire de montrer à votre moitié ce à quoi il a échappé !
Que lire après Petite galerie des horreurs romantiquesVoir plus
J'ai reçu cette Petite galerie des horreurs romantiques dans le cadre d'une Masse Critique et je remercie Babelio ainsi que First Éditions pour cet envoi très soigné.

Les photos romantiques de ce mini-livre manquent certes de bon goût, mais ce n'est rien en comparaison des commentaires les accompagnant.
On peut cependant leur reconnaître une qualité poétique (les commentaires étant rimés) mais ça s'arrête là. Ils occultent complètement les images qui, à elles-seules, étaient pourtant tout à fait à la hauteur de ce à quoi le lecteur pouvait s'attendre : c'est-à-dire des images neuneu et dégoulinantes à souhait, très drôles par le fait.

Les images parlaient d'elles-mêmes. S'il fallait absolument un commentaire, alors celui-ci aurait dû être plus didactique (l'image que donnent ces photos de l'amour et de la représentation de la femme à une époque donnée par exemple...). Ce livre y aurait beaucoup gagné.

Autre bémol : les sources ne sont pas citées. Si l'on reconnaît sans peine certaines vieilles cartes postales, ce livre contient des photos dont on aurait bien aimé connaître l'origine.

La Petite galerie des horreurs romantiques peut être regardée si vous vous sentez capables de faire complètement abstraction du texte. Sans cela, passez vite votre tour.
Livre découvert dans le cadre d'une masse critique.

Merci de me l'avoir envoyé... parce que, croisé en librairie, honnêtement, je ne pense pas que je l'aurais acheté.

L'idée en elle-même est pas mal et assez bien résumée dans l'entrée en matière: l'amour est (et a surtout été) source de photos ridicules, usant de lieux communs et d'idées reçues gnan-gnan et cul-cul la praline.

Couchers de soleil, fleurs à foison, coeurs, photo floutée comme dans les "Feux de l'amour", etc.

C'est finalement l'équivalent d'un post sur demotivateur.fr intitulé "les 80 pires photos d'amour des générations 70 à 90" qui aurait été transformé (assez mal) en livre (d'assez mauvais goût).

Les commentaires, qui se veulent poétiques (ça rime de partout), sont finalement assez sexistes, et l'époque, dont une grosse partie des photos sont issues, ne suffit pas à justifier cette tendance-là. Et si c'est une autre façon de se moquer de cet amour neuneu... ce n'est pas très clair.

La mise en page est baclée: l'entrée en matière et les premières photos sont sur la page de gauche, les photos sont trop petites et ne permettent pas toujours de lire les textes intégrés (qui pourraient pourtant mettre de l'eau au moulin de l'auteur) et le choix de format rend difficile de regarder vraiment en détail les photos présentées.

Ce genre de livre gagnerait à être édité sous forme de livre à spirale ou équivalent.

Donc en deux mots: se lit très vite, fait sourire parfois, mais est, à mes yeux, le genre de contenu qu'on s'attend à retrouver sur une page web, pas dans un livre.

Tu rêves de pincer ses tétons?
Contente-toi de son menton!
Les filles adorent quand on les prend
Par le menton bien gentiment
Vous aurez de tendres secrets
Codes impossible à déchiffrer
Du genre : allons vite nous cacher
Pour goûter ton bâton de berger