Editions Sciences Humaines (21/02/2008)
5/5   1 notes
De A pour " aspirine " à z comme " zététique ", en passant par C comme " cerveau ", D comme " développement durable ", G comme " génétique ", M comme " mars ", V comme " virus ". Un abécédaire scientifique clair et passionnant!. A partir d'une sélection d'entretiens récents menés - au cours de son émission de radio " La tête au carré " - avec des scientifiques prestigieux de toutes les disciplines, Mathieu Vidard offre ici un panorama vivant et actuel des grandes qu... >Voir plus
Que lire après Les Têtes au carré - Abécédaire scientifique pour les curieuxVoir plus
Partant de thématiques (démographie, développement durable, déforestation, génétique ...) où les questions permettent d'aborder le sujet en différents points.
Un style très facile à lire qui permet de piocher dans le livre. Les questions sont posées clairement avec des réponses toute aussi claires. Des zooms sous la forme : le saviez-vous ? ou des vrais ou faux, permettent également de se faire une idée plus complète sur le sujet abordé. Un excellent livre de vulgarisation scientifique mais également sociétale.

Le saviez-vous ?
Si l’aspirine était découverte aujourd’hui, elle n’obtiendrait probablement pas son autorisation de mise sur le marché selon les critères actuels carcles effets secondaires sont trop nombreux et les indications thérapeutiques trop larges.
En plus des saignements et des ulcères à l’estomac, elle provoque chez l’animal un développement anormal de l’embryon et des malformations. Elle ne serait donc même pas testée sur l’homme !

Videos de Mathieu Vidard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Vidard
Dimanche 5 juin, Antoine Wystrach était sur le plateau de 20h30 le Dimanche, présenté par Laurent Delahousse, pour présenter "L'Odyssée des fourmis", coécrit avec Audrey Dussutour.
Treize mille espèces de fourmis identifées sur laTerre ! Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, deux des plus éminents chercheurs en myrmécologie, se concentrent sur une activité essentielle chez les fourmis : la recherche de nourriture. Elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d'embûches et de prédateurs qu'il faut pouvoir combattre à chaque instant. Incroyable mémoire, don de la stratégie, force physique herculéenne, sens de la structuration sociale, on découvrira dans ce livre le génie multiple des fourmis. Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves, dans un passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.
Préface de Mathieu Vidard
En savoir plus : https://bit.ly/3MwHniy