Critique de BidouilleB

Étrange récit que celui-ci. Un pays d'hiver et de nuit, un pays gris et bleu. Un pays qui a connu la guerre, mais contre qui et pourquoi, cela reste sans réponse. Nous sommes juste sûrs d'une victoire, mais dont le prix ne semble pas justifié aux yeux de James Hardin, chef d'une cellule "terroriste".
Je ne souhaite pas trop en dire, et je ne le peux.
Ce récit est celui des idéaux et de leurs conséquences. Celui des engagements et de la filiation. Jusqu'où va-t-on pour un idéal? Que laisse-t-on en héritage? Enfin, comment cet héritage est-il reçu par la génération suivante?
Une histoire que l'on survole le temps de la lecture, mais qui pose de nombreuses questions sur la filiation, l'engagement et la volonté une fois qu'on l'a refermé. On y retrouve des thèmes qui ont été soulevé après la libération par exemple, aurais-je eu le courage de renoncer à tout pour un idéal? Que fera l'histoire de nos choix? Y a-t-il vraiment un vainqueur?
Le dessin à l'aquarelle est magnifique. La mise en couleurs, les caractéristiques des personnages donne de la profondeur au récit.
A la fois violent (par son propos) et doux (par son dessin tout en finesse et sa pudeur), cet ouvrage est à découvrir.