François Rosso (Traducteur)
Robert Laffont (22/04/2010)
2.5/5   2 notes

Le destin perdu de deux frères dans l'Italie fasciste. Mars 1948. L'Italie d'après guerre est en pleine effervescence électorale. La Démocratie chrétienne a le vent en poupe, les communistes aussi, et l'ère fasciste semble morte et enterrée pour tous. Pour presque tous... Car pour Fulvio, le monde s'est arrêté aux derniers jours de la chute du fascisme. Il n'a plus qu'une raison de vivre : découvrir commen... >Voir plus
Que lire après Un bel avenirVoir plus
En 1948, un Italien trentenaire cherche à comprendre comment son frère aîné, auquel il était très attaché, a vécu durant les dernières années de la seconde Guerre Mondiale, et surtout, comment et pourquoi il a été tué le 2 mai 1945, quatre jours après l'exécution de Mussolini qu'il admirait.
Malgré une fin trop rocambolesque à mon goût, j'ai apprécié la construction de ce roman, en particulier l'alternance entre les années 1943 à 1945 - objets de la quête du narrateur - et 1948, au cours de laquelle il effectue ses recherches.
L'auteur analyse très bien les motivations profondes de la plupart de ses personnages, sans se limiter à un simple exposé de leurs engagements politiques. Leurs histoires acquièrent de ce fait une grande crédibilité et parviennent à susciter l'intérêt du lecteur, quoi qu'il pense par ailleurs de ces engagements.
Le principal intérêt de ce roman a été pour moi la présentation d'une période de l'histoire italienne que je ne connaissais pas ou avais oubliée. Je le recommande donc à ceux que le sujet intéresse ainsi qu'à ceux qui sont simplement curieux de l'Histoire.