AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262041458
368 pages
Perrin (26/04/2018)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Les forces de police française entretiennent une histoire d'amour et de haine avec les populations qu'elles doivent servir, et accessoirement protéger. Portées aux nues lorsqu'elles protègent, elles sont détestées lorsqu'elles contraignent. Cette dualité ne date pas d'hier ; pour mieux la comprendre, Nicolas Vidoni propose un essai sur la naissance et le développement de la politique pratiquée par les agents de le lieutenance de police entre 1667 et 1789.
Fo... >Voir plus
Que lire après La police des LumièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Paris était perçue par les agents de la lieutenance, du moins ceux qui écrivaient, comme un ensemble grouillant, confus, chaotique et porteur de multiples dangers. » Dès lors, comment faire pour y remédier ?

Cette question, récurrente au cours des siècles, est le coeur de l'étude, La police des Lumières, de Nicolas Vidoni, publiée chez Perrin. Maître de conférences en histoire moderne à l'université Paul Valéry-Montpellier, ses travaux portent sur l'histoire des polices et l'histoire politique urbaine.

Pour bien appréhender ce livre complet, mais destiné à un public averti, il faut sortir de la définition actuelle de la police et plutôt l'envisager comme un agent d'administration du territoire. Elle est pensée, depuis le Moyen Âge, plus comme un soutien à la monarchie pour assurer le bien commun.

Comment cette police a-t-elle évolué entre les XIIIe et XVIIIe siècles ; comment à partir du XVIIe siècle a été envisagée la régulation des désordres urbains ; comment, enfin, les idées des Lumières ont redéfini les rapports entre société et monarchie ? Voici en substance, les questions auxquelles ce livre tente de répondre.

La suite sure : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Actualitte
14 août 2018
« Paris était perçue par les agents de la lieutenance, du moins ceux qui écrivaient, comme un ensemble grouillant, confus, chaotique et porteur de multiples dangers. » Dès lors, comment faire pour y remédier ? Cette question, récurrente au cours des siècles, est le cœur de l’étude, La police des Lumières, de Nicolas Vidoni.
Lire la critique sur le site : Actualitte

Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}