Éditeur : J'ai Lu (29/03/2017)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 19 notes)
Brillante détective privé spécialisée dans le domaine du surnaturel, Kit ne manque pas de perspicacité. Et il lui en faudra pour pouvoir aider sa nouvelle cliente, lady Diana Walsh, qui se pense victime d’une malédiction. D’après Diana, la première épouse de M. Walsh lui aurait jeté un sort depuis l’au-delà… Après avoir mené l’enquête, Kit découvre un complot de grande ampleur. Mais ses investigations sont mises à mal par la présence de Lucian Dredmore, un mage auss... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Vidia
  22 septembre 2017
ATTENTION SPOILER !!
Une couverture qui m'a attiré, un résumé alléchant et le thème steampunk, il n'en fallait pas plus pour me faire céder à la tentation de cette lecture. J'avais déjà lu la « nouvelle » sur Laurana qui pour moi avait été prometteuse mais elle manquait d'étoffe et de plus de pages. La nouvelle a permis d'introduire notre héroïne Kit ou plus Charmiam. Une jeune femme qui enquête sur la magie pour prouver qu'elle n'existe pas. Malheureusement pour elle, en mettant les pieds dans une famille, les Walsh, elle va être plongée un univers magique certes mais surtout un monde où il faut se battre et s'arrêter respirer n'est pas permis. En effet, Kit va être la proie de tous les vautours qu'elle tente de démasqué.
En se rendant chez les Walsh pour aider Diana, victime de marque sur ses mains, Kit va découvrir tout un monde auquel, elle ne croyait pas. La magie existe vraiment et surtout, elle est dotée elle-même d'un pouvoir !
Kit est une jeune femme déterminée, indépendante, courageuse et un brin bagareuse. Elle n'hésite pas à envoyer son genou dans l'entrejambe de ses agresseurs, une technique qu'elle utilise souvent. Elle sait feindre, mentir, embobiner pour parvenir à ses fins. Elle est aussi très maline ! Kit est inintelligente, brillante, une femme qui prouve qu'elle n'a nul besoin d'un mari pour s'en sortir. Oprheline depuis longtemps, elle a appris à ne compter que sur elle-même, ou sur ses deux amies qui apportent vraiment un plus à la lecture. Rina est une la maîtresse dans une maison close. Elle a du caractère et elle sait mener son bordel. Bridget est la femme d'un riche homme, couturière pour les riches de la ville. Deux femmes opposées, qui vivent dans des univers totalement différent mais pourtant qui ont le même amour pour Kit et l'envie de l'aider à se sortir de ses ennuis...
Car ennuis Kit en a... Elle va être accusée et passer devant le juge, pourchassée, menacée, kidnappée... Entre Dredmore, un mage mort qui veut la mettre dans son lit, avec qui elle entretient une relation amant/ennemi et Doyle l'inspecteur de police qui va tout faire pour l'aider, la jeune femme a deux chevaliers servants à ses côtés. Pour le meilleur et pour le pire.
Mais elle a également à ses côtés, un fantôme … son grand père qui lui cache bien des choses et qui n'est pas irresponsable de l'enfer qui va s'abattre sur la ville...
Des esprits veulent assujettir les habitants grâce à un plan mis en place depuis un petit moment. Kit va y perdre tellement... Mais c'est sans compter ses pouvoirs, les objets enchantés à sa disposition pour régler cette affaire.
Une histoire pour le moins riche, rythmée avec une héroïne qui n'a pas peur se retrousser ses jupes et se battre. Kit est un de ses personnages auquel on s'attache tout de suite de par son caractère, son passé, et l'indépendance qu'elle prône haut et fort. Sa relation avec ses amies nous parle et celle avec Dredmore nous fait sourire. Les punchlines envoyées sont marrantes et les moments de tendresse partagés entre eux apporte une touche de romance qui fait du bien. Certes, il ne faut pas s'attendre à la grande histoire d'amour avec une fin heureuse... L'auteure à fait un choix surprenant pour repartir à zéro.
Lynn Viehl a également inventé tout un monde dans lequel il faut plonger. Heureusement qu'il y a un glossaire à la fin car parfois c'est un peu compliqué de savoir de quoi il s'agit. Mais l'univers paranormal et steampunk s'associe a merveille pour créer une histoire originale.
L'écriture est fluide, entraînante dans un rythme soutenu par l'action. Ne vous attendez pas à un peu de répit. Prenez une grande inspiration avant de plonger tête la première. Ça va vite, ça bouge, ça botte des fesses, ça fait du bien !
Je noterais cependant deux points négatifs dans cette histoire. le premier le choix final de l'auteure... En effet, grâce à son pouvoir Kit retourne en arrière dans le temps... Donc tout ce qui s'est passé est donc annulé sauf pour elle. Autrement dit, a la fin, elle n'a plus de romance avec Dredmore. Elle sait ce qu'ils ont vécu mais pas lui. Tout reste à refaire et vu les avis du prochain tome, l'auteure à fait se choix pour prendre une autre direction déplaisante pour ma part.
L'autre point négatif, les actions enchaînées. Toutes les deux minutes, il arrive quelque chose à Kit ce qui nous donne a peine le temps de digérer la précédente. Ça va très vite. Et il m'a vraiment manqué la belle romance. La fin... Tout s'annule pour moi aussi en apprenant ce voyage dans le temps ( sans inverse ). L'histoire « d'amour » ( et c'est un bien grand mot) n'est pas assez creusé à MON GOUT ! Tout va encore une fois trop vite.
Cependant, j'ai vraiment adoré cet univers et Kit est une fille tellement badass, dans le genre Kate Daniel's. L'univers est sombre mais Rine et Bridget apportent vraiment de l'humour, je les adore surtout Rina !
En bref, je vais avec plaisir lire le tome 2 même si les avis sur la romance m'ont un peu refroidie. Un conseil pour les prochaines lectrices, l'univers est très complexe. Il faut vraiment bien suivre surtout avec les mots inventés par l'auteure. Mais une fois qu'on a compris foncez !
ludi33
  10 novembre 2017
Sans parler de coup de coeur, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce premier tome de la saga Désenchantement.
L'histoire est pleine de péripéties et de rebondissements. le rythme enlevé ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.
Kit est un personnage attachant, d'une détermination sans faille, d'une nature indépendante, à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Son enquête est intéressante et à (évidemment) des ramifications inattendues. Les deux "prétendants de la jeune femmes sont sympathiques, mais de caractère assez classique. Rien d'original dans leur personnalité, mais ils restent intéressants à suivre.
L'univers créé par l'auteur est assez original, et il faut un peu de temps pour se faire à la géographie de son monde et situé dans le notre où se passe l'histoire, mais on s'y fait assez vite. La présente de la magie et un brin de steampunk ajoutent à l'originalité du monde.
Au final un roman très sympathique à découvrir et qui promet une série intéressante.
Aelynah
  05 septembre 2017
Il y a quelques temps, si je me rappelle bien, le tome 0.5 de cette série était en promo ou gratuit. J'avais donc été attirée par le résumé alléchant et l'avais acheté. Une vraie petite pépite, très courte mais savoureuse était ainsi arrivée dans mon escarcelle.
Alors ni une ni deux, quand j'ai vu les tomes suivants j'ai craqué et me voici lancée dans les aventures de Kit face à une magie à laquelle elle ne croit pas.
Charmian Kittredge est la seule actionnaire d'une entreprise appelée « Désenchantement & Cie ». Son but : prouver par sa logique et ses enquêtes que ce que les gens pensent être des malédictions ou mauvais sorts sont en fait des petits complots ou ont des explications simples et logiques.
Lorsque Lady Diana Walsh se présente à son bureau, cela sent les embrouilles. Celle-ci se pense ensorcelée par l'ancienne femme de son époux. Elle apporte à Kit des preuves irréfutables qu'elle est bien la victime d'actes répréhensibles et douloureux.
Mais Lady Walsh habite la Colline. Quartier huppé de Rumsen où Kit a décidé de ne plus jamais mettre les pieds. Suite à une mauvaise expérience tout d'abord. Mais surtout à cause de la présence dans le coin de Lucien Dredmore, mage-mort puissant et plus que troublant qu'elle déteste pour l'effet qu'il lui fait.
Pourtant, la fragilité de cette femme et le mystère que cela implique vont la faire changer d'avis. Ce sera le début d'investigations ponctuées de rencontres malencontreuses. Dont celle perturbante de Lucien. Mais aussi d'assassins lancés à ses trousses. de menaces et de malversation à son encontre.
Elle va ainsi retrouver, elle ne sait pas encore si c'est pour sa plus grande joie ou dépit, l'inspecteur-principal Tom Doyle, un ami d'enfance.
Deux hommes aussi différents l'un que l'autre. L'un sombre et troublant. L'autre honnête et droit.
Leur aide ne lui sera pas épargnée lors de son enquête. Car Kit est une femme indépendante, fière et têtue. Elle veut se débrouiller seule et ne manque pas d'ingéniosité. Surtout lorsqu'il s'agit de fausser compagnie à Lucien.
C'est là encore un scénario plein de rebondissements, de sentiments et d'action qui nous tient en haleine de bout en bout. Les personnages méritent le détour et j'ai hâte de lire le prochain tome.
De plus les révélations qui nous sont divulguées sur les différents protagonistes méritent que l'on s'y attarde et que l'on réfléchisse à la suite que, nous lecteurs, nous souhaiterions voir se réaliser.
Janelle2
  13 juin 2018
Nous sommes dans un monde Steampunk pour le côté technologique, victorien pour les moeurs, avec de fortes croyances en la magie.
Charmian Kitteredge dite Kit, est une jeune femme qui a su se construire une vie dans ce monde dominé par les hommes. Elle qui ne croit pas en la magie offre ses service via son agence "Désenchantement", et met en évidence les escroqueries qui se cachent sous le couvert de la magie. Lady Walsh, se croyant victime du fantôme de la première femme de son mari, embauche Kit pour la libérer des interventions malveillantes qui minent ses nuits. Cette enquête va entrainer notre héroïne dans une aventure bien plus risquée et personnelle qu'elle pouvait s'y attendre.
Au cours de ses aventures, elle fera appelle à l'aide de ses amies, Rina qui tient un bordel et Bridget qui gère une maison de haute couture. Kit devra affronter Lucien Dredmore, un mage-mort qui l'attire et l'effraie tout à la fois. Elle retrouvera son ami d'enfance Tom Doyle, aujourd'hui inspecteur de police. Un grand-père bien mystérieux fera aussi son apparition dans son entourage. Et quelques autres personnages encore interviendrons dans une histoire riche en événements.
L'héroïne a un caractère bien trempé. Elle est volontaire et intelligente, libre et autonome. Elle se fie à son bon-sens et fait preuve de compassion. Je me suis régalée à la voir bousculer l'ordre masculin et contourner les difficultés.
Le mélange des genres m'a plu : un peu de science-fiction, une touche de fantasy, un soupçon de policier, une picée de romance, avec en plus une uchronique puisque nous sommes dans un pays, Toriana, qui est un nom alternatif des Etats-Unis où la guerre d'indépendance a été perdue et qui dépend donc de la Couronne.
Un vocabulaire spécifique a été inventé par l'auteur avec de jolies trouvailles du traducteur, comme le frappeur (policier en uniforme) ou le filosac (fourre-tout en filet).
Bref, pour moi une très bonne histoire qui donne envie de découvrir une suite, même si rien n'empêche de s'arrêter à cette première histoire.
llyza
  30 mars 2017
Je suis tombée amoureuse au premier coup d'oeil avec sa couverture depuis des semaines déjà, dès la deuxième page de l'extrait, j'achetais l'epub et je souriais bêtement au style décapant de notre héroïne Kit. Je vous invite à le lire, ça vous donnera le ton du roman entier. Elle est détective chez "Désenchantement & cie", un comble quand on sait qu'elle est très terre à terre et ne croit absolument pas en la magie. Elle trouvera toujours une raison rationnelle pour ces entourloupes, et n'a pas son pareil pour démasquer les charlatans.
On pourrait en faite la voir comme une sorte de Scully en jupon, c'est un personnage loyal, intelligent et courageux qui est prêt à tout pour ses amis. On apprécie autant ces personnages secondaires. Quant est-il de Mulder ? Humm et bien Mr est charmant, il s'est fait attendre alors quand il débarque, on craque. Oh et accessoirement c'est un Mage-Mort, le genre de personne que Kit adore... Elle ne peut pas encadrer Dredmore alors que lui c'est plutôt le contraire, il l'a mettrait bien dans son lit. Il est sombre et très mystérieux, comment résister à ce genre de personnage masculin. *soupire*
J'ai adoré la plume de l'auteur, elle a su lui donner beaucoup de peps et d'humour, même pendant des moments de grand danger et pourtant sans en faire trop, Kit sortait des répliques mordantes. C'est une histoire vraiment addictive avec un monde riche et des personnages attachants. J'ai eu du mal à lâcher ce premier tome, il m'a tenue la soirée et jusqu'au petit matin (2h' du mat') je vous dis pas comment ça pique un peu pour aller travailler, d'ailleurs je l'ai continuée pendant cette journée de taff. Chut, ne le dite à personne.
C'est un univers qui mélange plusieurs folklo, entre vielle Europe et Etats-Unis, Amérindiens et Celtes... Ce melting pot est assez curieux mais il donne une dimension intéressante et inédite, il permettra à l'héroïne de découvrir son passé et donc nous lecteur d'y aller doucement.
J'ai un gros béguin pour les romances historiques et steampunk, ces dernières ont tendance à savoir bien mélanger le genre RH et Fantasy ce qui donne souvent des univers ultra-visuels et une imagination sans limite. le plus compliqué pour le lecteur est d'accepter de ne pas tout comprendre dés le départ, ici Lynn Viehl y va progressivement on pourrait limite croire à une RH classique si ce n'est l'introduction au fur et à mesure d'éléments anachroniques et mécaniques. Celles et ceux qui ne sont pas habitué(e)s, ils ne devraient pas pour autant être trop désarmés pour faire face à cette romance.
ludi33ludi33   08 novembre 2017
— Alors, à l’arrivée des soldats, les esprits emprisonnés les ont attirés dans les arbres avant de pouvoir les utiliser comme des… des fiacres. (Se rendait-il seulement compte à quel point il paraissait ridicule ?) Et c’est à ce moment que le lapin blanc a fait son apparition et les a menés, eux ainsi qu’une petite fille, dans un jardin où les fleurs parlaient ?
Plutôt que de s’énerver, il sourit légèrement.
— C’est à peu de chose près ce que j’ai dit à Jack.
KateLineKateLine   06 mai 2017
— Il est très progressiste, vous savez. Il estime même que nous devrions avoir le droit de vote, Dieu le bénisse.
Mais je supposais que jamais il n’engagerait de femme dans sa banque, et qu’il ne les croyait même pas capables de gérer leurs propres comptes.
— Tant mieux pour votre mari.