Le Félin (28/03/2013)
Pour comprendre la pensée de Bergson, on peut lire toutes ses œuvres l’une après l’autre ; on suivra ainsi le parcours de Bergson. Mais on peut saisir de l’intérieur le secret de cette pensée : c’est ce que fait ici l’auteur, spécialiste internationalement reconnu de Bergson, qui prépare une édition de ses œuvres en deux volumes (Pochothèque). Le secret de Bergson est à la fois la double vie du moi et l’unité de la philosophie. Notre vie personnelle va bien au-delà ... >Voir plus
Que lire après Le Secret de BergsonVoir plus

Video de Jean-Louis Vieillard-Baron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Vieillard-Baron
Crise de La philosophie ou philosophie de la crise ? .Conférence du mardi 24 janvier 2012 En partenariat avec l?Académie Catholique de France. La philosophie est toujours en crise. Mais comment préciser la crise actuelle ? Philosopher, c?est réfléchir pour prendre un point de vue universel, ce n?est pas exprimer ses opinions personnelles. La philosophie sérieuse se réfugie dans l?étude approfondie des problèmes de la vie et du savoir mais se coupe alors du grand public. Jamais la disjonction entre La philosophie universitaire et La philosophie pour le monde, celle des journaux, des blogs, n?a été aussi grande. Peut-il y avoir une philosophie transversale, échappant à la fois à la pure spécialisation et à la réduction à une idéologisation sociopolitique ? Avec la participation de : Jean-Louis Vieillard-Baron, professeur de philosophie à l'université de Poitiers et à l'Institut catholique de Paris ; P. Philippe Capelle-Dumont, docteur en philosophie et théologie, président de l'Académie catholique de France ; André Comte-Sponville, philosophe, membre du Comité consultatif national d'éthique. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.