Éditeur : Calmann-Lévy (01/10/2014)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 14 notes)
Le dernier médecin de campagne ? Au lendemain de son départ à la retraite, le docteur Vieilledent, médecin généraliste établi à Saugues dans la Haute-Loire, témoigne de sa vie consacrée au bien-être de cinq générations de patients dans un canton de la France rurale. Pendant quarante-quatre ans, il aura parcouru chaque année 50 000 kilomètres en voiture, arpenté à pied les chemins non carrossables pour rendre visite à ses malades, à toute heure du jour et de la nuit,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
trampolline
  30 juin 2015
Il est bien évident que si l'on ne fait pas partie du milieu médical, je pense que ce
livre peut être inintéressant voire ennuyeux (ce n'est que mon avis), et je peux le comprendre aisément.
Par contre, si la passion vous prend "les tripes", ce livre est une pure merveille d'authenticité et de vérité.
Bien écrit, on ne s'ennuie pas et le parcours de ce médecin dans ces régions rurales revendique le respect.
Feuilletre
  26 décembre 2016
Un témoignage vivant qui n'ennuie jamais et ressemble bien plus à une biographie, à une histoire qu'à un documentaire. le lecteur suit le médecin de village en village au gré de la campagne, par monts et par vaux. En fermant le livre le lecteur conclue qu'il est bien dommage que personne ne l'ai remplacé lorsqu'il a pris sa retraite. Ce personnage est essentiel dans les zones rurales éloignées de tout.
muriel123
  15 décembre 2015
Ce livre est un merveilleux témoignage d'un médecin tel qu'on les rencontrait il y a quelques années : Entièrement dévoué à leurs patients.
Ce livre relate aussi la vie difficile du monde rural, entre le climat, le travail et l'argent.
L'isolement qui s'est installé au fil du temps reste un temps fort de ce livre très poignant.
emeralda
  19 décembre 2017
Pour poser un bon diagnostic, il ne faut rien laisser au hasard et surtout pas ce qui peut paraître saugrenue.
Pour bien comprendre comment fonctionne notre monde et parfois pourquoi il ne tourne pas rond, il faut tout regarder, bien écouter, s'intéresser aux témoignages.
Oui, ce type de lecture m'intéresse car on y trouve de véritables tranches de vie qui éclairent d'autres pans de l'existence. Mis bout à bout, on peut avoir une vision moins parcellaire.
Que vous connaissiez ou pas ce bout de France reculée, sachez que cette réalité décrite fut celle de pas d'autres coins de nos campagnes. Personnellement, j'ai la chance d'avoir parcouru la Margeride car chaque année depuis 11 ans, je passe des vacances en Lozère et pour m'y rendre, je traverse ses routes. Un excellent moyen d'éviter les bouchons et c'est magnifique en prime ! J'ai donc particulièrement pu suivre le parcours du Dr Vieilledent.
Tout le livre se dévore. L'écriture est fluide, simple, mais authentique comme le contenu du texte qui fleure bon le rustique, la campagne profonde, les gens de pays rudes, mais qui sont tout sauf de mauvais bougres. Ils sont comme ils sont. Bourrus indéniablement, parfois mal dégrossis, pudiques à l'excès, travailleurs toujours, simples, fidèles, reconnaissants, taiseux... quelques exceptions et encore, la nature humaine est ainsi faite.
C'est une lecture humaine donc avant toute chose. Il y a du bon et du moins bons dans une communauté, la vie se charge de nous l'enseigner et en voici un nouvel exemple livré dans ces pages. Loin de tous les artifices de notre époque, ce livre remet les choses à plat à travers une carrière comme on n'en fait plus et on a là l'essentiel.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
ILLE
  25 octobre 2015
L'auteur , médecin de campagne en Haute-Loire dans les années 70,80et 90 et 2000 nous raconte son quotidien au service de ses clients.Une vie de dévouement au service des autres.Un métier qui parait -il est en voie de disparition??
ILLEILLE   20 octobre 2015
Cette idée que j'étais toujours là,toujours prêt à intervenir,vingt-quatre heures sur vingt- quatre,a sans aucun doute contribué à établir ma réputation dans le canton.
SaradeniaSaradenia   13 décembre 2014
Pour tous, il est nécessaire de leur donner un peu de temps.
ILLEILLE   25 octobre 2015
Je palpe,j'ausculte,je nettoie,je suture,je soulage.Les jours s'enchaînent à une allure un peu folle.