Critique de orbe

Bruna Vieira est célèbre pour son blog et sa chaîne Youtube où elle évoque, dès quinze ans, son adolescence.

Devenue écrivaine, elle nous propose ici une sorte d'ovni. Entre l'album et la bande dessinée, elle esquisse, sous le trait d'une grande sensibilité de l'illustratrice, un portrait tout en finesse des remous de l'adolescence.

La chambre avec les miroirs, le maquillage, la chevelure... est un domaine où la jeune fille semble se ressourcer, se détendre.

A l'inverse, l'extérieur est présenté comme générateur d'inconfort et de tensions. Bruna est tantôt dessinée comme une sorte de Gargantua et d'autre fois au contraire, comme une lilluputiene. Elle a du mal à trouver sa place à l'école notamment.

Il y a beaucoup d'ellipses et de non-dits dans cette bd en un volume. Pourquoi l'héroïne a t-elle voulu changer d'école ? Quelle âge at-elle ? Que veut-elle ? Qui désire t-elle être vraiment ?

Le livre est divisé en chapitres qui sont autant de blocs possibles de lecture comme la cuisine, l'amitié ou encore la relation avec les parents.

Le mal-être qui habite la demoiselle semble toutefois être seulement momentané. L'espoir d'un changement est bien présent : "Tout va s'arranger !"

Le temps s'étire et le lecteur sent l'attente de cette vie qu'il reste à déployer.

Intéressant et très joli visuellement !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..