6 avis
3 avis
1 avis
florencem
  18 juin 2017
Une magnifique bande dessinée qui sort de l'ordinaire autant par sa construction que par son histoire. J'ai adoré du début à la fin même si notre héroïne n'est pas au mieux de sa forme.

La couverture attire tout de suite l'oeil. Une sorte de chaleur s'en dégage et pousse à ouvrir le livre. Et plus on tourne les pages, plus on a l'impression d'être dans une sorte de cocon, dans un nid douillet où personne ne peut nous atteindre. Les couleurs chaudes et apaisantes laissent une impression de rêverie, très propice aux confidences qui se multiplient. La rondeur et le côté crayonné accentuent d'ailleurs cette effet. Graphiquement, Les secrets de Brune sont déjà une réussite.

Puis on découvre aussi l'histoire de Brune. Une jeune fille un peu perdue, à la recherche de quelque chose, d'elle-même peut-être. Elle change d'école pour commencer une « nouvelle vie » sans pour autant y trouver son compte. La peur s'installe, tout comme les doutes. Et pourtant avec le recul d'un adulte, on se dit que rien n'est vraiment insurmontable mais Brune n'est pas une adulte, loin de là. Alors, on sourit face aux situations qu'elle rencontre. Un sourire bienveillant devant ses incohérences et ses petits échecs. On ne souhaite qu'une chose : qu'elle fasse le premier pas mais cela n'arrivera pas aussi facilement que cela. C'est un long processus, une démarche à faire, un regard sur soi qu'il faut faire. Quelque chose de difficile et d'effrayant.

Mais rien ne gâche la douceur que l'on ressent dès la première page. Brune s'adresse d'ailleurs à nous, rendant le texte encore plus intime. Les sujets me touchent et me parlent. J'ai envie de la conseiller, de lui dire que cela va finir par s'arranger, qu'elle devrait écouter Elsa, qu'elle est faite de contradiction mais que ce n'est pas grave. C'est elle, c'est Brune. Ce n'est pas à elle de changer pour se faire accepter. Personne ne doit changer pour cela. Il faut juste faire le premier pas, s'ouvrir un peu aux autres et persévérer sans que cela rende malade.

J'ai hâte de découvrir la suite de cette bande dessinée « autobiographique ». Une très jolie collaboration et une idée originale et pétillante.
orbe
  04 mai 2017
Bruna Vieira est célèbre pour son blog et sa chaîne Youtube où elle évoque, dès quinze ans, son adolescence.

Devenue écrivaine, elle nous propose ici une sorte d'ovni. Entre l'album et la bande dessinée, elle esquisse, sous le trait d'une grande sensibilité de l'illustratrice, un portrait tout en finesse des remous de l'adolescence.

La chambre avec les miroirs, le maquillage, la chevelure... est un domaine où la jeune fille semble se ressourcer, se détendre.

A l'inverse, l'extérieur est présenté comme générateur d'inconfort et de tensions. Bruna est tantôt dessinée comme une sorte de Gargantua et d'autre fois au contraire, comme une lilluputiene. Elle a du mal à trouver sa place à l'école notamment.

Il y a beaucoup d'ellipses et de non-dits dans cette bd en un volume. Pourquoi l'héroïne a t-elle voulu changer d'école ? Quelle âge at-elle ? Que veut-elle ? Qui désire t-elle être vraiment ?

Le livre est divisé en chapitres qui sont autant de blocs possibles de lecture comme la cuisine, l'amitié ou encore la relation avec les parents.

Le mal-être qui habite la demoiselle semble toutefois être seulement momentané. L'espoir d'un changement est bien présent : "Tout va s'arranger !"

Le temps s'étire et le lecteur sent l'attente de cette vie qu'il reste à déployer.

Intéressant et très joli visuellement !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Chrisdu26
  17 juillet 2017
Chacun de nous s'est posé cette question à l'âge critique, la question cruciale au moment de l'adolescence :

Qui suis-je ?

C'est le point de départ de cet album jeunesse. Brune, une adolescente décide de changer de collège. Cette décision de rentrer dans un nouvel établissement est un réel bouleversement pour Brune. Timide et secrète, elle se pose un millier de questions :

- Que vont-ils penser de moi ?
- Où vais-je m'asseoir en classe ?
- Qui osera parler à une inconnue ?
- Comment m'habiller ?
- Me coiffer ?
- Me maquiller ?

Au secouuuuurs !

Pour calmer toutes ses interrogations et ses angoisses notre jeune héroïne raconte son quotidien, sous forme d'un journal, via facebook et nous invite à un voyage intime. Avec ses mots, Brune partage ses joies, ses peines, ses doutes, ses rêves mais aussi des recettes de gâteau ainsi que sa playlist préférée. Au fil des jours, nous rentrons dans son univers. Nous faisons la connaissance de sa meilleure copine et confidente Elsa, ainsi que sa chienne, Zooey, amie fidèle qui comprend tous ses tourments. Quelques pages invitent les jeunes lectrices à prendre leur plume et y noter leurs pensées.

Le succès de cet album est simple. Il est écrit par une jeune brésilienne, Bruna Vieira, qui met en scène sa propre adolescence. Au début blogueuse puis youtubeuse, elle rencontre très vite un vif succès auprès de son jeune public, c'est pourquoi elle décide d'écrire son histoire.

La justesse du ton touche en majorité les jeunes filles. Les couleurs tendres et les dessins somptueux ont attiré l'adolescente qui sommeille en moi. J'ai moi même écrit durant des années un journal intime où je racontai mes joies, mes désespoirs, mes poèmes, mes citations préférées, ma musique du moment. Je collais mes tickets de ciné, de métro, un mot d'amour, un bout de tissu, une mèche de cheveux ... Parfois je laissai mes copines participer à l'écriture de certaines rubriques du style « Comment embrasser un garçon en 3 leçons » question existentielle à 15 ans et j'allais jusqu'à coller le chewing-gum que je venais de voler dans la bouche de mon p'tit copain ... Oups ! ^^ C'est pourquoi, à mon goût, il m'a manqué une certaine interactivité, un je ne sais quoi, pour m'embarquer totalement dans la vie de cette jeune et adorable adolescente.

Cela ne reste qu'un avis personnel et n'enlève rien à la beauté et la délicatesse du livre. Brune est attendrissante et sait se faire aimer. Elle est une amie parfaite pour les jeunes lectrices qui forcément se reconnaîtront en elle.

Les secrets de Brune … tu veux mon chewing-gum ?

Merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions Sarbacane pour ce tendre flash-back
zazimuth
  17 janvier 2018
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque, séduite par son esthétique et son graphisme estompé.
Brune est une adolescente qui change d'école et espère y trouver sa place malgré une certaine fantaisie qui la marginalise. Elle en parle avec sa meilleure amie Elsa et spécule sur son avenir, s'interroge sur son identité...
ça se lit comme une introduction, une présentation, une entrée en matière mais j'attends de savoir ce qui suit !
rickiss
  16 juin 2017
"Les secrets de Brune" se parcourt comme une caresse sur la peau : doux, tendre, mélancolique, sucré, ouaté... On s'y sent comme dans un cocon, et la grande douceur des illustrations (magnifique introduction que ces trois premières pages !) nous fait vivre cette lecture comme une véritable expérience sensorielle.

J'y ai voyagé comme sur un nuage, blottie sous une couette, plongée dans un bain chaud, le visage enfoui dans le ventre douillet de mon chat, une douce musique fredonnée aux oreilles...

Cet album (ni BD, ni véritable récit) est difficilement descriptible, tant il est sensuel et presque tactile. Ce sont des pensées, des images, des réflexions, des souvenirs qui s'entremêlent... Ceux de l'auteure, ceux de l'illustratrice, les nôtres... Une grande universalité dans de si petites tranches de vie.

J'en sors conquise, un peu hébétée, apaisée de tant de douceur et mélancolie mêlées. Comme quand on émerge d'un rêve, ou plutôt, comme le décrivait si bien James Barrie : "[in] that place between sleep and awake, that place where you still remember dreaming".
Takalirsa
  09 juillet 2017
Voici un album singulier ! Quasiment sans paroles, il met avant tout l'accent sur le ressenti de l'héroïne, une jeune fille que l'on sent fragile et pudique, à travers un dessin aux couleurs tendres, très poétique. Un certain mystère enveloppe son passé (pourquoi a-t-elle décidé de changer de collège ?) et même si elle finit par avouer un incident qui l'a marquée, on sent que tout n'est pas dit. Brune semble mal dans son corps ("une fille s'est mis dans la tête que j'étais japonaise"), elle arbore des coeurs aux genoux et évoque un tatouage qu'elle souhaite cacher (alors qu'il est sur son bras), se sent "bousculée" quand on lui fait un compliment. Si l'auteur livre quelques explications à la fin de l'histoire (largement autobiographique), le lecteur reste avec un sentiment d'incomplétude. Mais l'histoire est "à suivre"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Catilina38
  21 décembre 2017
Brune va entrer dans son nouveau collège et cela lui fait peur. Elle est adolescente et plein de choses se passent dans sa tête. Les amis, les garçons, les parents, le look,... Alors elle écrit, elle se parle à elle-même, elle divague dans un univers rose d'ado brésilienne bouillonnant et plein de vie.

Étonnante rencontre entre une star du web adolescent brésilien et le petit éditeur Sarbacane, les secrets de Brune est une très jolie rencontre avec un personnage délicieusement griffé par Lu Cafuggi, de ces albums où le scénariste se dissous derrière un artiste qui semble laisser libre court à des pérégrinations graphiques qui semblent totalement déstructurées. Pourtant si le lecteur peut être un peu perdu entre cette succession de chapitres , il rentre vite dans le monde de Brune, un peu comme on le fait dans la série Carnets de cerise: sans préjugés, en se laissant porter dans l'univers et les questionnements du personnage. Bon, on est clairement dans un livre pour jeunes filles, mais le graphisme très aérien et potelé trouvera aussi un public plus large. Totalement patchwork, cette espèce de carnet intime graphique comporte autant des dessins du personnage que des séquences autobiographiques ou une recette de cuisine. Il touchera sans doute les petites minettes aux yeux emplis de doutes et de paillettes.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
mathie36
  04 juin 2017
Quelle magnifique bd !
Les Secrets de Brune est avant tout une autobiographique dans laquelle l'auteur, Bruna Vieira, une jeune youtubeuse brésilienne nous raconte son changement d'école, sans nous expliquer réellement ce changement mais en y faisant des allusions.

Les illustrations sont de Lu Caffagi et je les trouve vraiment magnifiques, tout en poésie et aussi doux qu'un nuage.

A plusieurs reprise, l'auteur nous interpelle soit en nous invitant à écrire dans le livre ou en intégrant ses playlists musicales, des anecdotes.

Malheureusement elle se lit très vite, en 15/20 min c'est terminé. trop rapide pour moi car j'ai trouvé que l'histoire était tout juste abordée et nous avons à peine de temps de nous familiariser avec les différents personnages.
J'espère vraiment que la suite arrivera vite, en attendant j'ai un gâteau de Savoie aux fraises à préparer.
mybooksntea
  19 mai 2017
Coup de coeur pour cette BD aux couleurs pastel et aux dessins tout doux ! Bruna Vieira, célèbre blogueuse et Youtubeuse brésilienne nous livre ici un petite autobiographie dans laquelle elle partage la difficulté d'être une adolescente.

Les dessins sont SUBLIMES et donnent une atmosphère très douce et cosy à la BD, pour un sujet qui ne l'est pas tant que ça. La peur du regard des autres, le manque de confiance en soi et le questionnement incessant sur son identité en tant que personne sont évoqués sans fards et avec beaucoup de délicatesse. Les textes de bulles sont concis, mais n'enlèvent rien aux messages que Bruna veut faire passer. C'est doux, mélancolique, on sent bien que Brune est perdue.

J'aime beaucoup le fait que le personnage de la BD interagisse avec le lecteur et apostrophant et en l'incitant à se confier aussi sur le ressenti de ses années collège. J'ai aussi adoré ces petites choses en plus qui parsèment les pages, comme la recette d'un gâteau aux fraises ou encore la playlist de la joie.

Autre petit plus, le très court dossier à la fin, où Bruna Vieira explique comment elle a eu l'idée de cette BD, et se livre encore un peu sur son histoire personnelle. Et sa référence aux titres des chapitres, inspirés des titres de romans de femmes qui ont marqué l'histoire de la littérature.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Boom
  04 mai 2017
Je pourrai m'attarder encore plus sur cet ouvrage mais je voudrai vous laisser un maximum de surprises pour votre future lecture car oui, vous allez lire cette bande dessinée après avoir lu ma chronique, vous y êtes obligé ! Un ouvrage très beau, à l'histoire jolie, un personnage central touchant, que demandez de plus? Procurez le vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..