Critique de rickiss

"Les secrets de Brune" se parcourt comme une caresse sur la peau : doux, tendre, mélancolique, sucré, ouaté... On s'y sent comme dans un cocon, et la grande douceur des illustrations (magnifique introduction que ces trois premières pages !) nous fait vivre cette lecture comme une véritable expérience sensorielle.

J'y ai voyagé comme sur un nuage, blottie sous une couette, plongée dans un bain chaud, le visage enfoui dans le ventre douillet de mon chat, une douce musique fredonnée aux oreilles...

Cet album (ni BD, ni véritable récit) est difficilement descriptible, tant il est sensuel et presque tactile. Ce sont des pensées, des images, des réflexions, des souvenirs qui s'entremêlent... Ceux de l'auteure, ceux de l'illustratrice, les nôtres... Une grande universalité dans de si petites tranches de vie.

J'en sors conquise, un peu hébétée, apaisée de tant de douceur et mélancolie mêlées. Comme quand on émerge d'un rêve, ou plutôt, comme le décrivait si bien James Barrie : "[in] that place between sleep and awake, that place where you still remember dreaming".