Brune va entrer dans son nouveau collège et cela lui fait peur. Elle est adolescente et plein de choses se passent dans sa tête. Les amis, les garçons, les parents, le look,... Alors elle écrit, elle se parle à elle-même, elle divague dans un univers rose d'ado brésilienne bouillonnant et plein de vie.

Étonnante rencontre entre une star du web adolescent brésilien et le petit éditeur Sarbacane, les secrets de Brune est une très jolie rencontre avec un personnage délicieusement griffé par Lu Cafuggi, de ces albums où le scénariste se dissous derrière un artiste qui semble laisser libre court à des pérégrinations graphiques qui semblent totalement déstructurées. Pourtant si le lecteur peut être un peu perdu entre cette succession de chapitres , il rentre vite dans le monde de Brune, un peu comme on le fait dans la série Carnets de cerise: sans préjugés, en se laissant porter dans l'univers et les questionnements du personnage. Bon, on est clairement dans un livre pour jeunes filles, mais le graphisme très aérien et potelé trouvera aussi un public plus large. Totalement patchwork, cette espèce de carnet intime graphique comporte autant des dessins du personnage que des séquences autobiographiques ou une recette de cuisine. Il touchera sans doute les petites minettes aux yeux emplis de doutes et de paillettes.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Quelle magnifique bd !
Les Secrets de Brune est avant tout une autobiographique dans laquelle l'auteur, Bruna Vieira, une jeune youtubeuse brésilienne nous raconte son changement d'école, sans nous expliquer réellement ce changement mais en y faisant des allusions.

Les illustrations sont de Lu Caffagi et je les trouve vraiment magnifiques, tout en poésie et aussi doux qu'un nuage.

A plusieurs reprise, l'auteur nous interpelle soit en nous invitant à écrire dans le livre ou en intégrant ses playlists musicales, des anecdotes.

Malheureusement elle se lit très vite, en 15/20 min c'est terminé. trop rapide pour moi car j'ai trouvé que l'histoire était tout juste abordée et nous avons à peine de temps de nous familiariser avec les différents personnages.
J'espère vraiment que la suite arrivera vite, en attendant j'ai un gâteau de Savoie aux fraises à préparer.
Coup de coeur pour cette BD aux couleurs pastel et aux dessins tout doux ! Bruna Vieira, célèbre blogueuse et Youtubeuse brésilienne nous livre ici un petite autobiographie dans laquelle elle partage la difficulté d'être une adolescente.

Les dessins sont SUBLIMES et donnent une atmosphère très douce et cosy à la BD, pour un sujet qui ne l'est pas tant que ça. La peur du regard des autres, le manque de confiance en soi et le questionnement incessant sur son identité en tant que personne sont évoqués sans fards et avec beaucoup de délicatesse. Les textes de bulles sont concis, mais n'enlèvent rien aux messages que Bruna veut faire passer. C'est doux, mélancolique, on sent bien que Brune est perdue.

J'aime beaucoup le fait que le personnage de la BD interagisse avec le lecteur et apostrophant et en l'incitant à se confier aussi sur le ressenti de ses années collège. J'ai aussi adoré ces petites choses en plus qui parsèment les pages, comme la recette d'un gâteau aux fraises ou encore la playlist de la joie.

Autre petit plus, le très court dossier à la fin, où Bruna Vieira explique comment elle a eu l'idée de cette BD, et se livre encore un peu sur son histoire personnelle. Et sa référence aux titres des chapitres, inspirés des titres de romans de femmes qui ont marqué l'histoire de la littérature.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Je pourrai m'attarder encore plus sur cet ouvrage mais je voudrai vous laisser un maximum de surprises pour votre future lecture car oui, vous allez lire cette bande dessinée après avoir lu ma chronique, vous y êtes obligé ! Un ouvrage très beau, à l'histoire jolie, un personnage central touchant, que demandez de plus? Procurez le vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Quand on m'a remis ce petit trésor entre les mains, j'entends encore maître Samba me dire « ça risque de ne pas être facile à chroniquer ». Pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas imaginer la poésie émanant de cet ouvrage tant qu'on ne l'a pas lu !

« Les secrets de Brune, l'amie parfaite », c'est la rencontre entre deux artistes. Bruna Vieira, scénariste partiellement auto-biographique et Lu Cafaggi, dessinatrice. Ces deux blogueuses étaient faites pour se rencontrer. Toutes deux originaires du Minas Gerais (au Brésil), elles se sont largement faites connaître via Youtube et autres réseaux sociaux. Et enfin, quand leurs plumes respectives se sont rencontrées : ça a fait boom !

L'idée de créer une BD semi-biographique, semi-participative est une idée de génie ! Non seulement cela permet de s'immiscer dans ce « journal intime » avec plus de facilité, mais aussi – et surtout – de réaliser que toutes jeunes filles passent par des petits – grands – tracas de ce genre.

Il faut dire que c'est un grand pas en avant que d'intégrer un nouveau collège. Surtout quand on est timide. Pourtant Brune avance dans cet inconnu et partage avec nous, lectrices : ses peurs, ses inquiétudes, ses joies, … et même ses méthodes pour se sentir mieux.

Dès lors, je ne pourrais certainement pas mieux dire que les éditions Sarbacane dans leur présentation. Nous sommes plongées dans l'intimité d'une adolescente, au plus profond de ses rêves, aux tréfonds de son âme pour mieux prendre conscience de notre propre existence : de notre propre expérience de cette vie nouvelle où nous ne sommes plus des enfants, mais pas encore des adultes. Une introspection magique et tendre, simple et tellement réaliste.

Quant aux dessins, en feuilletant : oui, on peut se dire que c'est simple. Mais quand on ajoute le texte, parfois juste quelques mots de-ci, de-là… c'est de la grande poésie. Ces coeurs sur les genoux, marques indélébiles d'une jeunesse maladroite ; cette hirondelle tatouée qui en dit long sur l'esprit de cette jeune fille ; ces petits gestes quotidiens si finement traduits par le dessin… un véritable régal.
Alors messieurs, dames qui venez de lire ma chronique, si vous connaissez dans votre entourage une demoiselle qui va découvrir la vie palpitante du collègue (ou du secondaire, comme on dirait ici en Belgique) : offrez lui cette pépite intitulée « les secrets de Brune, l'amie parfaite ».

Lien : https://sambabd.net/2017/07/..
Un graphisme absolument somptueux mais qui malheureusement n'aide pas à la compréhension de cette bande dessinée qui a du mal à choisir entre scenettes de vie, journal intime, bribes de pensées....
Je suis restée totalement sur ma fin et c'est dommage tant j'ai aimé les illustrations !
Porté par des illustrations tout en douceur et en rondeur, une atmosphère douce et poudrée se dégage à la lecture de cette bande-dessinée nous coupant du monde pendant un temps, afin de suivre les états d'âmes de la jeune Brune, pour laquelle on ressent vite de l'affection. L'album de ces deux auteurs est particulièrement réussi puisqu'il est basé sur l'échange en étant à moitié interactif, et sonnera juste aux oreilles de nombreuses petites filles qui sauront se retrouver en Brune.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Je sors de ma lecture très mitigée. Les illustrations sont douces, avec un petit côté flou. Personnellement ce n'est pas le genre d'illustrations qui me plaisent, mais tout est question de goût.
Ce qui m'a vraiment gênée dans cet album, c'est qu'il y a vraiment trop peu de texte, surtout en considérant le prix de l'album.
Il n'y a pas vraiment d'histoire suivie, seulement des bribes de dialogues et de pensées. Pour moi, c'est plus une ébauche, comme si l'auteur avait jetée quelques idées dans l'intention de faire un album. J'aurais préféré quelque chose de plus fourni, avec une vraie histoire.
Pour le peu que j'ai lu, j'ai trouvé Brune assez irritante : elle se plaint que personne lui parle, mais ne va vers personne ; Et quand les gens lui parle, elle n'est encore pas contente : une critique et c'est la fin du monde ; un compliment et elle se sent agressée…
J'aurais peu être plus eu de sympathie pour elle si le personnage avait été un peu plus approfondi, ici, je n'ai eu l'impression ni de suivre une histoire, ni de découvrir le personnage de Brune.
En revanche j'ai bien aimé le côté interactif : il y a des emplacements pour que le lecteur écrive son histoire, ses pires journées à l'école ou encore sa playlist de musique qui donne la pêche etc…
Les illustrations et les couleurs sont magnifiques et assez poétiques. Malgré tout, je n'en garderai hélas pas un souvenir inoubliable. Ce fût une lecture très agréable emprunte de douceur, mais en vrai, je garde la sensation de ne rien avoir lu. Comme s'il n'y avait pas d'histoire dans cette BD. Arrivée à la fin, je me suis dit "Et quoi, c'est tout ? Il ne se passe rien de bien passionnant !".
Les secrets de Brune est une jolie bande dessinée très… courte. Je ne m'attendais pas à la terminer si rapidement et j'ai l'impression de n'avoir fait qu'effleurer l'histoire, de très très loin. Néanmoins, je l'ai trouvée chouette ! Les dessins sont vraiment superbes, tout en rondeur et en douceur.

Concernant l'histoire, Brune entre dans une nouvelle école, c'était son propre choix mais on ne sait pas vraiment pourquoi… J'espère en apprendre plus dans la suite (mais je ne vois aucune info la concernant…). Un joli premier tome mais j'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire de Brune.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..