Entre BD et album, ce livre est vraiment original et change des autres lectures sur le thème de l'adolescence. L'auteure nous raconte son expérience, celle d'une jeune fille timide qui a du mal à se faire des amis dans son nouveau collège et à qui sa meilleure amie manque beaucoup, à travers des bribes de souvenirs, des sensations et des pensées. J'ai trouvé cette forme de narration, très lente et morcelée, très poétique surtout, à l'image des illustrations choisies. On ne trouve pas d'histoire à proprement parlé, ce qui peut dérouter au début, mais plutôt une succession de moments que Brune a vécus, avec la découverte de l'écriture comme échappatoire à son mal-être. Une passion qu'elle intègre dans ce livre pour interagir avec le lecteur, comme si son journal intime devenait aussi le notre dans une mise en abyme. J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont le dessin retranscrit les émotions de Brune, en particulier la planche où on la voit entrer dans sa nouvelle classe, d'abord minuscule car impressionnée, puis géante sous le regards des autres.

Une belle découverte ! J'achèterai le tome 2.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Les secrets de Brune : L'amie parfaite est une bande dessinée de Bruna Vieira et Lu Cafaggi. Publié aux Editions Sarbacane, cet album de 88 pages coûte 15,50€.

J'ai beaucoup apprécié les dessins ainsi que l'histoire de cet album. L'héroïne est très attachante, avec ses doutes et son manque de confiance en soi. Je m'y suis aussitôt attachée. Cependant, je suis restée un peu sur ma faim. J'ai trouvé l'album beaucoup trop court et je me suis vraiment demandé quel était le but, la morale de cette histoire. Peut-être qu'il y a cependant un second tome, ce qui expliquerait cette impression d'inaccomplissement ?

Une agréable lecture malgré tout, avec de très jolis dessins et une héroïne attachante.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Un roman graphique splendide !
J'ai vraiment aimé l'atmosphère qui se dégage de l'oeuvre. Une douceur et une fragilité totalement à l'image de l'héroïne Bruna.
Certaines mises en page sont très originales, où des photos se mêlent au dessin ou encore lorsque Bruna invite le lecteur à noter ses propres réflexions.
Une interaction intéressante que j'ai rarement vu.
On a envie de connaître cette petite poupée Bruna si bien dépeinte. D'ailleurs on peine à comprendre comment cette fille a du mal à s'intégrer et pourquoi elle est aussi timide tant elle donne envie de par sa fraîcheur, sa douceur et sa rêverie ...
En revanche, j'ai déploré le manque de contenu du livre. On y apprend très peu de chose sur Bruna et sur ses aventures dans sa nouvelle école.
Sur ce point là c'est vraiment décevant. J'attends de voir la suite pour me rendre compte si les choses évoluent.
Pour l'instant un roman qui ne tient pas ses promesses. Certes de très beaux dessins, une atmosphère et une mise en page intéressante mais du point de vue du contenu...Rien ou presque.
En espérant qu'il ne s'agit que d'une amorce et que la suite sera plus percutante au niveau des textes ...
Bruna Vieira est brésilienne, elle est blogueuse et Youtubeuse et dans cet album, elle nous parle de l'adolescence, la sienne, et des difficultés que cette période de la vie représentent.

J'avais beaucoup vu cette bande dessinée sur différents blogs et elle m'a tout de suite attirée avec sa couvertures aux couleurs pastelles. J'ai adoré cette lecture, les illustrations sont magnifiques, le texte est court cependant. Nous avons des bribes de dialogue qui sont poétiques et oniriques, et des dessins pleins de douceur et qui donnent une impression de flou ajoutant à la poésie je trouve.
Pour ma chronique complète, voici le liens vers le blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/06/09/les-secrets-de-brune-bruna-vieira-lu-cafaggi/
Comment faire une chronique lorsque l'on n'a pas du tout été sensible au livre en question? Difficile. Alors comme d'habitude, je vais expliquer avec mes mots pourquoi je n'ai pas aimé cette sorte de BD, journal intime.

Nous suivons Brune, jeune adolescente, qui se retrouve dans un nouveau collège. Elle a peur, elle ne connait personne et est persuadée que personne ne l'aimera. L'histoire en elle-même est plutôt intéressante, c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré en premier, mais je n'ai pas adhéré à la façon dont l'auteur la met en scène. Ce sont des bout de phrases, des pensées de Brune, des ressentis... Bref, rien de cohérent pour moi.

Par contre, au niveau des illustrations, j'ai été vraiment charmée. Les couleurs et les douceurs de ces traits sont magnifiques! L'illustratrice permet de donner de la douceur et du charme au livre, c'est relaxant et vraiment plaisant à regarder.

Ma fille de 9 ans n'a pas compris elle non plus la subtilité du texte de l'auteur.

Alors je conseillerais ce livre pour le côté illustration mais pourquoi pas pour le côté histoire et sensibilité qui peut toucher certains lecteurs.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Les secrets de Brune est un album délicat, touchant, correspondant totalement aux adolescentes en quête de confiance en elles. Mais que c'est court !!!! C'est tellement survolé !!! on en voudrait cent pages de plus, un vrai roman graphique riche et puissant, une vraie histoire, pas juste une ébauche….
Les secrets de Brune - L'amie Parfaite est pour moi une belle rencontre avec Lu Cafaggi. Les tons, les illustrations douces, aériennes, toutes en rondeurs, faites de détails craquants (les coeurs sur les genoux, une tignasse corpulente aux allures d'anciennes stars de cinéma, les grosses joues rouges), toute en subtilité et en sensibilité. Attention, je suis totalement sous le charme, on se croirait emmitouflé dans du coton quand on entre dans ces pages !........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..