AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070715008
160 pages
Gallimard (24/01/1989)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Sur le chemin du cimetière où l'on va enterrer son frère, officier de l'armée portugaise tué par les guérilleros angolais, le narrateur est traversé par les souvenirs. Ils surgissent à chacun de ses pas dans les rues de la vieille ville de Luanda : son arrivée en Angola avec sa mère, le passé heureux et innocent dans le quartier populaire de Makulusu, l'exploration de la Caverne aux Sorciers où, toutes couleurs de peaux mêlées, les enfant font serment d'union.
... >Voir plus
Que lire après Nous autres, de MakulusuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ils étaient quatre garçons à prêter serment à Makokaloji, la caverne aux sorciers : Frérot, l'Ainé, deux frères nés au Portugal, Tit'père, leur demi-frère mulâtre, et Kibiaka qui est noir. Quatre garçons de Makulusu, un quartier pauvre de Luanda, et qui parlent aussi bien le portugais que le quimbundo, une langue africaine. Dans les années soixante, en Angola, l'heure est aux choix héroïques et au déchirement. Au début de ce récit, l'Ainé, qui en est aussi le narrateur, se rend à l'enterrement de Frérot, sous-lieutenant de l'armée portugaise, tombé dans une embuscade. L'Ainé attend Tit'père, mais celui-ci, qui a choisi de lutter pour l'indépendance, ne viendra pas. Il sera arrêter. Il manque aussi Kibiaka. le narrateur déambule dans les rues de la Vieille Luanda et se souvient de tout, comme en un rêve, par bribes intenses. José Luandino vieira a écrit ce récit alors qu'il était emprisonné au bagne de Tarrafal sur une île du Cap-Vert. Un récit parfois déconcertant, utilisant volontiers des mots et des expressions africains, jouant sur les répétitions et les ruptures, les ellipses et les sauts dans le temps, au point d'en devenir hypnotique, un récit où se mêlent avec beaucoup d'intensité l'amour et la mort et qui narre, avec des choix parfois opposés, un combat pour la dignité.
Commenter  J’apprécie          420


Video de José Luandino Vieira (1) Voir plusAjouter une vidéo

itw Jose Luandino VIEIRA
itw de Jose Luandino VIEIRA, écrivain angolais révolutionnaire et ancien militant de la décolonisation sur la tentative secessionniste des putschistes contre le président marxiste Agostinho NETO
autres livres classés : angolaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

LE COL DES MILLE LARMES

Quelle était la promesse de Rhyam à sa femme ?(la plus importante)

De ne jamais emprunter le col des mille larmes
De passer par le mont Khoorga
De rentrer le plus tôt possible chez lui

11 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Le Col des mille larmes de Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur ce livre

{* *}