Critique de claraetlesmots

claraetlesmots
11 janvier 2017
Tout commence sur un bateau. Martial Kermeur jette à l'eau délibérément Antoine Lazenec. Il ne cherche pas à s'enfuir du bout de cette presqu'ile près de Brest et attend d'être arrêté. Conduit chez le juge, il raconte ce qu'il a commis mais surtout comment les évènements se sont succédés.
Retour arrière un peu juste quand l'arsenal licencie à tour de bras. Martial faisait partie du lot. Se femme le quitte le et le laisse avec leur enfant, la brume et le brouillard de la rade. Pas du genre à étaler ses états d'âme, il essaie de ne pas sombrer et de faire bonne figure même si les temps sont durs et qu'il a encaissé sa prime de licenciement. L'emploi ne court pas les rues dan ce bout de Finistère fouetté, la mer et les éclats de soleil. Et quand le maire un ami d'enfance lui propose un emploi, il accepte. Sa route va croiser celle d'Antoine Lazenec. Un promoteur immobilier qui éblouit tout le monde et qui des grands projets. Sortit de cette terre une station balnéaire, relancer l'emploi. le messie en quelque sorte. Je n'en dis pas plus. Il suffit d'écouter l'écriture de Tanguy Viel : juste, magnifique par ses descriptions des paysages, sans grandiloquence mais avec un timbre qui la rend si vraie. Un roman qu'on ne lâche pas et qui prend à la gorge par sa puissance. Chaque phrase serait à citer pour la description des relations père/fils, des ressentis de Kermeur qui se livre en toute honnêteté et en toute conscience au juge, d'une région telle qu'elle est (parole de Brestoise). Ce livre nous interroge sur les valeurs morales, les engagements que l'on défend mais surtout sur ce que l'on ressent au plus profond de soi quand on leur tourne le dos. Un gros coup de coeur !