Citations sur Insoupçonnable (13)

Une fois, quelqu'un m'a raconté, a t-elle dit, il avait un billet de un dollar et dessus il avait fait un dessin, un cœur ou quelque chose comme ça et bien sûr, il l'a donné dans un magasin. Mais dix ans plus tard, il était loin dans un autre pays, on lui rend la monnaie dans une station essence et sur quoi il tombe à l'autre bout du monde, son billet de dix ans plus tôt avec le dessin. C'est incroyable, non?
[...] Je listais chaque détail comme au supermarché on raye une par une les courses faites.
Disparition du corps, fait.
Vêtements sur la plage, fait.
Nettoyage de la voiture, fait.
Ramassage des billets blancs, fait.
Alors est-ce que c'est aussi comme au supermarché quand, même avec une liste et la meilleure volonté, on rentre chez soi et il manque obstinément quelque chose ?
Je crois que l'argent, à force d'être dans nos rêves depuis longtemps, on l'avais mis sous verre.
Parce qu'il y avait toutes ces soirées où même sobres, ils arrivaient à s'amuser, eux, les professions libérales et les chefs d'entreprises, les vendeurs de voiture et les banquiers souriants, ces soirées où les filles tournaient vers chacun d'eux, et le plaisir pris par eux à les rendre presque esclaves, des coupes de champagne offertes le premier soir en échange d'une main sur leur cuisse, aux nuits inavouées qui n'en finissaient pas, certaines, de fatiguer leurs corps.
[...] Cela, je ne sais pas ce qui t'a pris, Lise, ce qui a traversé d'un point à un autre ton esprit ce jour où tu m'as présenté Henri, quand au lieu de tout ce qui était prévu et parfait elle a dit : Je te présente mon frère. Elle ne devait pas dire ça, elle devait dire «je te présente un ami», elle a dit «mon frère».
Bonheur et longue vie, Lise.
Le pire, le pire c'est qu'à cet instant j'ai été capable de le penser vraiment, avec ta main que je tenais si serrée, que jamais je n'aurais lâchée si à l'instant même je n'avais croisé le regard presque inquiet de celui dont l'alliance désormais brillait à l'annulaire.
on était comme deux fous immobiles se taisant l'un et l'autre, deux masses névrotiques suffisamment intenses et égales en folie pour se neutraliser un temps.
Il suffisait que la porte du bar se referme pour qu’à l’intérieur ils se sentent chez eux, dans cette franc-maçonnerie du désir, où entre frères on ne craint pas d’être trahis. p. 24
Tout est en trop au golf, ai-je souvent pensé, les Mercedes sur le parking, les chaussettes sur les pantalons, et jusqu'à ces heures passées dans leur club house, leur infâme club house à boire des bières irlandaises et regarder sur l'écran de télévision, regarder n'importe quel sport diffusé en boucle sur une chaîne spécialisée.