Critique de Sea

Sea
22 décembre 2021
Ici, perfection de par l'envoutement crée grâce au rythme, bien qu'au début j'ai attendu qu'il prenne mon âme et mes tripes et il y parvient un peu avant la moitié du récit. Et d'une traite je ne peux m'arrêter de la lire cette sorcellerie jusqu'au dernier mot. Pourtant c'est juste l'histoire d'un braquage.

Ce qui m'a frappé : la transformation du personnage principal, au départ je le pense en dépression, passif. A la fin c'est un être survolté, dangereux.
Parce qu'il ne veut rien lâcher et se venger, la belle affaire en apparence, en gros des sous mal acquis et la tournure que prennent les événements lui font perdre le sens commun. Je ne m'y attendais pas. Viel montre à merveille comment l'argent peut rendre dingue en fait. Là réside ce que je n'attendais pas, je me disais ils vont parvenir à faire ce casse sans trop de mal et je me disais « les méchants » s'en tireront bien vu leur état qui fait pitié au début de l'histoire …
Mais Mr Viel voit les choses bien autrement.

Monsieur Viel Tanguy, a ce talent et ce style de la juste phrase qui défie l'indifférence. le rythme haletant de la fin du récit fait penser à une lutte caractérielle sans fin. Deux boules de nerfs littéralement décrites, fascinantes.
J'ai pensé alors à la fin du film Heat avec Deniro et Paccino ou chacun campe sur ses positions. le succès, le crime est là, accomplit. Parfait prêt à être lu et relu.

Pour l'histoire, un casino, un plan, quelques hommes taiseux agissant, peureux mais efficace, une femme, belle mais trop absente, du cognac, la mer immense, une route sinueuse, l'éternité pour y penser, le butin, un directeur coincé, des insultes, une violence assourdie par l'appel contraire de ne pas faire de mal, l'ennui avant l'action, la stupeur, des surprises, un juge. Tout cela dans un ordre inédit, anti-chronologique, c'est là un des astuces de Mr Viel.

Une certitude après avoir fini cette lecture : l'argent mal acquis sépare les êtres.

Découvrez, lisez, relisez, Mr Viel avec plaisir, c'est une promesse de suspens tenue à chaque fois.