3,5

On peut dire que je me suis obstinée : je me sens toujours coupable de ne pas aller au bout d'un livre. Malgré tout, le roman de Tanguy Viel m'est tombé des mains au bout d'une trentaine de pages. le propos était pourtant intéressant, suivre un écrivain dans sa démarche créative quand on est lecteur, ce peut être passionnant. Trop de détails, de digressions, je ne me suis pas laissée embarquer. Peut-être ai-je mal choisi mon moment pour entamer cette lecture...
Je n'ai pas réussi à apprécier ce roman sur "comment s'y prendre pour écrire un roman"...
(lu 2014)
Tanguy Viel veut nous écrire un roman américain, un roman qui comprendrait tous les clichés habituels du genre : le héros fatigué et alcoolique, la vieille Dodge encore vaillante, la serveuse de bar aguichante, les soirées barbecue et – clé de tous les rouages du « roman américain » – les infidélités d'un couple installé dans la cinquantaine.
Oui, mais à trop dévoiler ses intentions, à nous prévenir toutes les deux pages que, là, il ne sait pas s'il va nous en raconter plus sur l'un des personnages ou s'il va nous offrir un nouveau cliché à picorer comme du pop-corn, il tue son propre roman. Comment nous intéresser à un livre dont il démonte en permanence la mécanique ? Quand il a soulevé trente ou quarante fois le capot de sa belle oeuvre pour nous montrer comment il en a trafiqué le moteur, on craque.
Alors les mésaventures de Dwayne Koster n'ont plus aucun intérêt pour nous. Dommage, car il y a, par instant, une écriture qui ne demanderait pas mieux que de s'installer dans sa beauté et son originalité.
J'aime bien le début de ce livre, il est drôle et assez intéressent. Mais à partir du milieu à peu près il est ennuyeux et a beaucoup de longueurs, finalement j'ai eu beaucoup de mal à le finir.