EAN : 978B00DQBAI2U
Mon Petit Editeur (28/06/2013)
2.5/5   2 notes
Ces nouvelles racontent des bouts de vies, desquels se dégagent les lois des aléas, des choix, des ruptures, comme cette mère de famille aveuglée par son désir d'indépendance, l'histoire de Mathilde, jeune femme solitaire qui s'enchaîne à Marc, son conjoint qui ne la supporte plus et qui la tue, une femme qui dresse un constat peu flatteur de sa vie, une vie sans issue, ou bien l'histoire de ces douze secondes qui peuvent changer une vie... Dans ce recueil, l'auteur... >Voir plus
Que lire après Une question de choix ?Voir plus
Grâce à une annonce parue sur le forum, j'ai pu profiter d'une offre de Céline Viel qui proposait son premier recueil de nouvelles contre une critique. Toujours avide de nouvelles formes littéraires, de nouvelles idées, de nouveautés en somme, cette Question de choix, avec sa dizaine de nouvelles, m'a intrigué.

La première des nouvelles m'a vraiment cueilli à froid, car sans grande intrigue et s'étendant sur une seule page, elle fonde surtout le thème du recueil à défaut de raconter vraiment quelque chose. Pour autant, cela donne le ton et, avec le recul, elle représente vraiment ce qu'il y a découvrir ici. En effet, l'accent est véritablement mis sur le « choix », sa préparation, ses raisons. C'est un choix de l'auteur justement, assumé il faut au moins le reconnaître, mais j'avoue avoir coincé sur cet aspect fondamental, car cela limite énormément l'intrigue de chaque nouvelle tant dans sa longueur que dans sa profondeur : les nouvelles sont extrêmement courtes, laissant peu de place à notre appropriation des personnages et de leurs interrogations pourtant passionnantes et bien choisies. Ainsi, il s'agit de s'interroger sur la construction de ces choix, mais une fois ceux-ci réalisés, le texte se termine et nous laisse à nos interprétations pour cerner de potentielles suites/fins à ces débuts d'intrigues. Je trouve ça vraiment dommage, car les idées sont bonnes (notamment la reprise de quelques personnages sur plus qu'une seule nouvelle, laissant deviner une monde pensé dans son ensemble) et le format est intéressant, mais la brièveté de ces textes et quelques coquilles qui n'arrangent rien me laissent vraiment sur ma faim. Pour finir, s'il fallait isoler quelques textes en particulier, je retiendrais surtout Derrière la porte et le cambrioleur érudit, qui m'ont laissé une impression plus aboutie que les autres, surtout par l'originalité de l'idée de départ.

Merci donc à l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers, que je devine très intéressant, mais qui se trouve fortement restreint par la brièveté de ces dix textes, laissant le lecteur horriblement sur sa faim.

Découverte d'une nouvelle auteure et d'un nouveau genre grâce à Céline Viel et sa proposition de recevoir son ouvrage.
Merci Céline!

Une question de choix? regroupe 10 nouvelles avec 10 histoires différentes mais qui se recoupent entre elles.
Dans ce recueil il est question de vies qui basculent soit par la force des choses, soit par la décision des personnes concernées et qui ont forcément des répercussions sur l'autre.

Ces nouvelles sont sympathiques à lire. Dommage que certaines soient vraiment trop courtes ou qu'elles finissent sur du suspens que l'on a envie de découvrir. Mais c'est sûrement pour susciter le doute, l'espoir, l'imaginaire chez le lecteur.
Le fait que certaines nouvelles se recoupent est plutôt pas mal et met du lien dans ce recueil! Et cela incite le lecteur à faire les liens.

Cette découverte est plutôt réussie et pourquoi pas renouveler l'expérience en lisant d'autres livres de cette auteure.

Si Jonas s’est mis à voler, ce n’est pas pour détrousser les riches au profit des pauvres tel Robin des bois, ce voleur au grand cœur. Car si les riches sont sa cible privilégiée, ce qu’il prend il le détruit. La richesse corrompt, l’histoire humaine le prouve. Pourquoi rendre les pauvres plus riches, si c’est pour les voler à leur tour.

Mathilde avait toujours foncé droit devant, sans jamais éprouver un regret. Jamais. Mais après presque deux ans de vie commune, fallait-il rompre? Elle avait réfléchi, elle l'avait menacé, pour s'aider à prendre une décision. Finalement, elle s'était accrochée. Elle l'aimait, ou croyait l'aimer. Comment savoir? Vivre avec quelqu'un crée un sentiment d'attachement, dont il est difficile de se défaire. Est-ce de l'amour, un résidu d'amour?
Il y a toujours un moment dans la vie que l'on changerait volontiers, même si à l'instant cela s'est fait sans le moindre regret, sans la moindre hésitation.