Critique de SamSam42

Que de promesses dans ce titre un brin provocateur. Mais un livre si petit parviendra-t-il à les tenir, à nous donner les moyens d'en finir avec un mot qui prend tant de place dans nos espaces de paroles, de pensées ?

La question de départ parait simple : comment le mot homme à pris toute la place jusqu'à désigner le genre humain dans son entièreté. La réponse apportée par Eliane Viennot dans ces quelques 106 pages ; denses, formidablement documentées et d'une complexité insoupçonnée est plus complexe.

L'on découvre que les hommes ont utilisé toutes les ressources linguistiques à leur disposition pour assoir leur pouvoir. Utilisant les traductions : de l'anglais, du latin, à leur avantage. Interprétant la bible comme bon leur semblait, écrivant des dictionnaires allant dans leur sens, etc.

On découvre également que cet usage du mot homme pour désigner le genre humain devient une particularité francophone, voire française. C'est un constat, pas un solution, mais un constat, alarmant.

Alors, pour répondre à notre question initiale : ce livre révolte et nous donne les moyens de comprendre et d'expliquer le cheminement qui a mené à l'avènement de ce nom. Il ne nous offre pas pour autant les moyens de lutter, à notre auteur contre ce virus. Mais libre à chacun.e de s'orienter vers de nouvelles lectures pour mieux genrer notre quotidien, travailler sur l'écriture inclusive, etc. Et là où l'ouvrage réussi son pari, c'est qu'il donne envie de le faire, là, tout de suite. Plus d'excuses ni d'échappatoires, le moment est venu de reprendre le pouvoir sur nos paroles.

Je remercie Babelio qui dans le cadre de la masse critique non-fiction m'a permis de découvrir cette formidable maison d'édition : iXe. Par ses publications, elle donne les armes au féministes d'aujourd'hui et de demain pour consolider la parole, donner de la force, du tangible, du concret aux convictions qui viennent du coeur, de la rue, du vécu.

Merci Eliane Viennot pour cette belle leçon de littérature au service des luttes.