EAN : 9791090062085
Éditeur : Editions iXe (04/05/2012)
2.75/5   2 notes
Catherine Viollet s'entretien avec Eliane Viennot, professeur de littérature française, autour du livre qu'elle vient de publier , Etat des lieux : "géographie intime". Un inventaire de fragments autobiographiques où elle se propose d'associer, de manière ludique, "chacune des lettres de l'alphabet à un lieu qui [lui] est familier".

Mladoria
  11 octobre 2017
Merci aux éditions iXe et à Babelio pour cet envoi.
Cet Etat des lieux autobiographique est original dans tous les sens du terme : du point de vue du format, un 18x14 proche du carré à la couverture sobre qui ne laisse pas présager du foisonnement intérieur, du point de vue typographique, ronde et assez serrée à côté de grandes marges pour copier l'agencement alphabétique d'une dictionnaire, les lettrines de chaque chapitre (dans l'ordre alphabétique) mises en valeur... Là où l'on s'attend devant tout ce cérémoniel à suivre "logiquement" l'ordre chronologique de l'autobiographie, de l'enfance à l'âge adulte, on est un peu dérouté par ce pêle-mêle d'anecdotes toujours rattaché à un lieu plus ou moins réel, du vécu d'Eliane VIENNOT.
C'est assez difficile à suivre parfois mais toujours dans un esprit de confidence informelle, quasi familiale. Un petit recueil autobiographique qui mérite d'être picoré deci-delà. On a l'impression d'une femme qui a vécu mille vies, visiter mille contrées à mille époques différentes.
Si je ne devais garder qu'une image de ce récit c'est l'impression d'avoir ouvert une valise remplie de photos mélangées d'une vie, dans lesquelles l'auteure pioche en nous racontant des anecdotes, sautant parfois sur un détail pour créer un pont vers un autre souvenir.
Un jeu de pistes où l'on découvre au fur et à mesure les différents acteurs d'une existence bien remplie.
Gribouille_idf
  19 octobre 2017
Il est vrai que chaque moment vécu dans un lieu fait jaillir des souvenirs. Inoubliables pour certains, détestables pour d'autres. Mais faire un état des lieux à partir desquels notre existence a connu la naissance de conviction ou l'émergence de révélation, il faut être doté d'une étonnante mémoire pour s'y livrer. Il y a dans les pérégrinations initiatiques d'Eliane Viennot quelque chose de l'ordre de la découverte de soi et de la volonté de refuser les aléas d'une trajectoire.
L'écriture est incisive et directe. Les abondantes descriptions plantent à chaque chapitre le décor; celui d'Ispahan est probablement mon préféré. « Il est temps [effectivement] d'aller en Iran » et d'aller à la rencontre des autres.
Même si je ne partage pas les arrières-pensées idéologiques de l'auteure, posées tout au long de l'ouvrage comme des petits cailloux à ramasser, j'ai apprécié sa sensibilité et toute l'émotion qu'elle transmet de ces lieux. Finalement, Eliane Viennot collectionne les lieux comme des pierres précieuses et les explore comme des territoires mnémoniques. Les formes du vécu sont diverses et les phrases pour l'exprimer courtes. Pour ma part, cette lecture restera un très agréable souvenir car j'aime celles et ceux qui partagent, et cette auteure en fait incontestablement partie.
Je remercie l' équipe du site Babelio ainsi que les éditions iXe de m'avoir fait découvrir Eliane Viennot, que je ne connaissais pas, et son univers littéraire.
Ruedupetitvillage
  20 octobre 2017
Un lieu pour chaque lettre de l'alphabet : tel est le postulat d'écriture d'Eliane Viennot dans cet ouvrage atypique. Fragments de vie, souvenirs associés à certains lieux, géographie intime... racontés essentiellement au présent, comme fixés dans une mémoire éternelle.
On peut lire les 26 récits proposés dans l'ordre, dans le désordre ; on peut revenir sur un épisode en particulier, le redécouvrir, l'apprécier à nouveau, sans se lasser tant le style confère au calme, à l'apaisement.
Ce n'est sincèrement pas le type d'ouvrage vers lequel je serais allée spontanément. Je ne saurais dire pourquoi. C'est la raison pour laquelle il me faut remercier les éditions iXe, Babelio et l'opération Masse Critique qui m'ont permis de recevoir ce livre. J'ai fait une découverte littéraire.
J'ai particulièrement aimé les récits des lettres I (Ispahan) et K (Karnak). On ne peut pas franchement dire qu'il s'y passe grand chose, ni quelque chose d'extraordinaire mais il se passe quelque chose à la lecture de ces textes.
On déguste ces petits riens qui font la part belle aux sensations.
Des témoignages d'une vie bien remplie, enrichissante.

Gribouille_idfGribouille_idf   18 octobre 2017
Je cherche un livre. Un livre sur les mosquées d’Iran. Je veux retrouver ce flottement, cette richesse insensée, cet étourdissement. Je veux planer encore en contemplant ce bleu, cet ocre, ces rondeurs, ces élancements, ces lignes enlacées qui font le tour des monuments, cette chaleur, ce brillant.