Critique de Ruedupetitvillage

Un lieu pour chaque lettre de l'alphabet : tel est le postulat d'écriture d'Eliane Viennot dans cet ouvrage atypique. Fragments de vie, souvenirs associés à certains lieux, géographie intime... racontés essentiellement au présent, comme fixés dans une mémoire éternelle.
On peut lire les 26 récits proposés dans l'ordre, dans le désordre ; on peut revenir sur un épisode en particulier, le redécouvrir, l'apprécier à nouveau, sans se lasser tant le style confère au calme, à l'apaisement.
Ce n'est sincèrement pas le type d'ouvrage vers lequel je serais allée spontanément. Je ne saurais dire pourquoi. C'est la raison pour laquelle il me faut remercier les éditions iXe, Babelio et l'opération Masse Critique qui m'ont permis de recevoir ce livre. J'ai fait une découverte littéraire.
J'ai particulièrement aimé les récits des lettres I (Ispahan) et K (Karnak). On ne peut pas franchement dire qu'il s'y passe grand chose, ni quelque chose d'extraordinaire mais il se passe quelque chose à la lecture de ces textes.
On déguste ces petits riens qui font la part belle aux sensations.
Des témoignages d'une vie bien remplie, enrichissante.