CNRS Editions (19/03/2020)
3.5/5   1 notes
Quatrième étape d’une étude magistrale sur La France, les femmes et le pouvoir depuis le Ve siècle, ce volume explore les six premières décennies du XIXe siècle. D’un empire à l’autre, en passant par le retour de la monarchie et celui de la République, la période a vu se consolider la domination des hommes sur les femmes à un point jamais atteint jusqu’alors en France. Entreprise difficile et conflictuelle, dans une société où la question de l’égalité de... >Voir plus
Que lire après L'âge d'or de l'ordre masculinVoir plus

critiques presse (2)
LaViedesIdees
04 mars 2021
Avec son nouvel ouvrage L’âge d’or de l’ordre masculin, Éliane Viennot poursuit la recherche qu’elle a elle-même nommée « La France, les femmes et le pouvoir », soit une traversée de l’histoire de France à partir du Ve siècle sous un angle précis, celui de la domination masculine.
Liberation
28 août 2020
L’ouvrage démontre que la masculinisation de la langue consolide l’ordre social, conforte le pouvoir des hommes et l’invisibilisation des femmes. Ce constat pertinent confirme les conclusions d’études antérieures de cette historienne des relations de pouvoir entre les sexes, avocate sans concession de la féminisation du vocabulaire et de l’écriture inclusive.
L'ignorance du "fait féminin" demeure de mise au milieu du siècle [le XIXe] chez des penseurs pourtant soucieux de parler des hommes et de prendre parti pour l'émancipation des groupes dominés.
Au sein de la marée d'hommes désormais aux commandes de l'Europe, la France dépare d'autant moins qu'elle a plusieurs longueurs d'avance dans la fabrication des outils - anciens et nouveaux - permettant d'empêcher les femmes d'arriver aux postes de décision.