EAN : 9782081425644
Flammarion Jeunesse (15/06/2019)
4.17/5   3 notes
Les vacances viennent à peine de commencer, certes, mais peut-être pouvez-vous prendre le temps de préparer tout en douceur la rentrée de votre enfant.

La 6e est, en effet, un vrai palier pour ceux qui étaient devenus les plus grands du primaire, connaissaient à merveille le fonctionnement de leur école et qui vont, dès septembre prochain, se retrouver les plus petits du collège et devront apprendre à se familiariser avec d'autres us et coutumes. De q... >Voir plus
Que lire après Je rentre en 6eVoir plus

La street

Cécile Alix

4.25★ (414)

4 tomes

Entrer en 6eme est souvent présenté comme un cap à franchir. Pourtant, avec un peu d'informations, il est possible de faire une rentrée sereine !

Voici les questions auxquelles souhaite répondre ce manuel : comment préparer la rentrée ? à quoi ressemble la première journée ? Comment se repérer dans les locaux ? à qui s'adresser si besoin ? Y a-t-il des règles à connaître ? Et, en cas de soucis, que faut-il faire ?

Les informations sont classées : jour J, organigramme, emploi du temps, temps forts, règles, le harcèlement ou encore les loisirs !

Mes pages préférées sont : avant/après la 6e, où vas-tu pour, connaître sa mémoire, respecter les consignes et la zen attitunivde.

J'ai apprécié que le documentaire rappelle qu'il y a une vie en dehors des cours.

Le livre utilise des couleurs vives et la mise en page permet de distiller visuellement les données avec des écritures et des fonds colorés et un découpage adapté pour une lecture facile.

Il y a enfin des tas de petits conseils utiles comme le nombre d'heures de sommeil conseillé, quel cartable choisir ou bien le choix d'une LV2 dès la sixième.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

La 6e est, en effet, un vrai palier pour ceux qui étaient devenus les plus grands du primaire, connaissaient à merveille le fonctionnement de leur école et qui vont, dès septembre prochain, se retrouver les plus petits du collège et devront apprendre à se familiariser avec d'autres us et coutumes. de quoi en stresser plus d'un.

Pour éviter ce “choc”, je vous conseille aux éditions Flammarion jeunesse, cet opus qui permettra aux futurs collégiens d'aborder sereinement ce passage incontournable.

10 chapitres pour présenter la vie au collège et répondre aux questions des enfants : Pour être prêt(e) le Jour J, La rentrée au collège, Un collège c'est grand !, Qui fait quoi ?, Demandez le programme !, Les temps forts de l'année, Question d'organisation !, Les règles à connaître, Dire “stop !” à la violence, Parce qu'il y a une vie en dehors des cours.

1 carnet de bord

1 coin parents

Les textes sont simples d'accès, non dénués d'humour et accompagnés de dessins sympathiques.
Le ton est enlevé, l'enfant fréquemment interpellé pour le rendre acteur de sa lecture et de sa réflexion.

On appréciera les différentes typographies et l'utilisation très large des couleurs qui illustrent bien le dynamisme inhérent à cet ouvrage.

Notons que les auteurs sont des professeurs, ce qui apportent un vrai plus à ce guide qui désamorcera les peurs.

A mettre entre toutes les mains !
Lien : http://www.esprit-livres.fr/
L'avis de Mathis:
J'ai apprécié ce livre car il va m'aider pour la 6ème.

Au fils des pages, j'ai découvert des choses à compléter, des petits tests, des devinettes, des astuces, des conseils. J'ai tout aimé, cela m'a rassuré pour la rentrée. Il y a un petit plus dans ce livre car il y a " le coin des parents " pour les rassurer.

Les illustrations sont jolies. J'ai bien aimé que les titres sont en gras et en couleurs car ça m'a aidé à me repérer. J'ai bien aimé les encarts de couleurs surtout "le sais-tu ?" car j'ai appris beaucoup de choses.

Je suis impatient d'être en septembre pour compléter mon emploi du temps, le avant /après.

Je conseille ce livre car il va m'aider à moins stresser pour la rentrée et je suis sûr qu'il aidera d'autres lecteurs.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..