Grande admiratrice de Jane Austen, Laurie Viera Rigler s'est lancée à son tour, entre deux relectures de l'oeuvre de l'anglaise, dans l'écriture de deux romans qui se veulent divertissants et ne manqueront pas de faire plaisir aux fans d'Orgueil et préjugés et compagnie.
Un voyage dans le temps sans prétention, bien documenté historiquement parlant, souvent drôle et parfois attachant. Ce n'est pas un sans faute et ce n'est pas une lecture inoubliable mais Confessions d'une fan de Jane Austen est une romance agréable à parcourir l'été, bien installé sur la chaise longue.

Le postulat de base est simple : une jeune trentenaire américaine du XXIe siècle se retrouve du jour au lendemain dans la peau d'une anglaise au début du XIXe siècle. Seulement deux siècles d'écart, mais c'est tout un quotidien auquel réapprendre à s'adapter.
Contrairement à l'héroïne de la mini-série Lost in Austen à laquelle je n'avais pas du tout réussi à m'attacher tant elle est gauche et grossière, Courtney est ici une jeune femme assez posée qui utilise son amour pour Jane Austen - et donc ses connaissances du contexte des romans - pour entrer au mieux dans la peau d'une certaine Jane Mansfield, trentenaire de bonne famille n'ayant malheureusement pas encore trouvé un mari, au grand désespoir de son acariâtre mère. Il lui faut un petit temps pour s'adapter à sa nouvelle vie, elle fait quelques petites erreurs - de langage notamment - dans les premiers temps mais elle s'en sort finalement assez bien. Et c'est crédible. Contrairement à l'héroïne de la mini-série, soi-disant immense fan de l'oeuvre d'Austen mais qui ne peut pas mettre un pied devant l'autre sans faire une bourde incommensurable.
J'ai donc pris plaisir à suivre cette américaine contemporaine dans cette Angleterre Régence. Courtney/Jane n'est pas une figure très marquante (je ne me souviendrai bientôt plus d'elle) mais elle fait partie de ces héroïnes qui parviennent à me convaincre grâce à leur caractère réfléchi et posé avec une toute petite pointe de rébellion quand il le faut. J'ai été assez touchée par son passé amoureux que l'on découvre bribe après bribe grâce à ses souvenirs du XXIe siècle. Son histoire douloureuse est peut-être un peu exagérée mais je me suis reconnue en elle (donc ce n'est pas si cliché que ça), j'ai donc compris ses doutes, ses angoisses et ses espoirs de nouveau départ dans un contexte plus ou moins rêvé.

Plus ou moins rêvé, c'est le moins que l'on puisse dire. Les romans et les adaptations fidèles de Jane Austen laissent présager quelques difficultés à la vie de l'époque mais aucun d'eux ne s'attardent sur les réels désagréments du quotidien au début du XIXe siècle... et Courtney en fait très vite les frais ! Hygiène assez approximative (quelles bonnes odeurs corporelles !), pas d'eau courante, pas de toilettes (vive le pot de chambre !), tenues vestimentaires horriblement inconfortables et impossibles à enfiler seule...
Notre pauvre héroïne fera face à une réalité historique assez bien rendue ici et comprendra avec une certaine intensité, les problèmes rencontrés par une femme au temps de Jane Austen. Un peu féministe dans l'âme, Courtney manquera de peu de créer des scandales dans cette société patriarcale et de mettre en place des syndicats pour améliorer les conditions de vie de ses domestiques. Laurie Viera Rigler s'est renseignée et s'est entourée d'historiens spécialistes, ce qui se ressent à la lecture et permet une certaine tranquillité d'esprit pour les personnes un peu tatillonnes (moi la première, je déteste lever les yeux au ciel en tombant sur un anachronisme dans un roman dit historique).

Evidemment, Courtney/Jane ne va pas se contenter de rester auprès de sa mère insupportable et de son discret père (un Mr Bennet bis), elle va devoir apparaître en société et apprendre à évoluer auprès de personnes plus ou moins connues (surtout moins pour elle, étant donné qu'elle ne possède aucun souvenir de Jane).
Si la soeur et le frère Edgeworth sont sympathiques à découvrir, la première pour sa bonhomie et sa gentillesse naturelle, le second en tant que sérieux prétendant ; ils restent tout de même assez fades. Finalement, les personnages secondaires sont assez bien croqués, agréables à côtoyer mais vraiment pas inoubliables, notamment Charles Edgeworth qui ne m'a fait ni chaud ni froid et qui manque de charisme, à mon humble avis. Dommage !
Laurie Viera Rigler offre aux fans de Jane Austen l'occasion de rencontrer la jeune femme dans le Londres de l'époque puisque son héroïne, tendant l'oreille lors d'une conversation, perçoit le nom de son auteure préférée et lui donne presque la chasse dans les rues de la capitale. La conversation est un peu décousue et je ne suis pas sûre d'avoir véritablement apprécier les réactions de miss Austen mais je remercie tout de même l'auteure, juste pour le clin d'oeil.

Le dernier point à aborder au sujet de ce premier tome relève du voyage dans le temps et de son aspect science-fiction. Les dernières pages nous offrent un semblant d'explication à ce phénomène pour le moins surprenant mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, le deuxième tome baptisé Tribulations d'une fan de Jane Austen - qui prend le problème à l'envers puisque cette fois, Jane se réveille dans le corps de Courtney dans le Los Angeles du XXIe siècle - m'apportera peut-être quelques précisions. Ou peut-être pas du tout.
Peut-être qu'il faut simplement accepter les choses sans trop se poser de questions. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait lors de ma lecture de ce premier tome, laissant de côté ma curiosité, j'ai juste profité de l'aventure de Courtney dans le corps de Jane et j'ai passé un bon moment. C'est bien le principal.

Un roman para-austenien qui permet de prolonger un peu le voyage dans l'Angleterre du début du XIXe siècle. Laurie Viera Rigler est une passionnée de l'auteure, elle nous le fait sentir au fil des pages et ne manque jamais d'insérer un trait d'humour pour rendre la lecture encore plus divertissante. C'est un joli cadeau sans prétention qu'elle offre là aux admirateurs de Jane Austen.
Lien : http://bazardelalitterature...
Je continue à acheter une bonne partie des parutions para-austeniennes de Milady, même si plusieurs ont été décevantes voire carrément insoutenables (Cher Mr Darcy n'était pas extraordinaire et je n'ai pas du tout aimé les Elizabeth Aston). Il y a quelques temps j'avais donc acheté les deux romans de Laura Viera Rigler, Confessions d'une fan de Jane Austen et Tribulations d'une fan de Jane Austen. J'ai hésité par lequel commencer, et finalement je me suis décidé pour celui où une jeune femme du XXIème siècle est transportée dans le corps d'une femme vivant au XIXè.

Courtney se réveille un matin dans un lit qui n'est pas le sien, à une époque qui n'est pas la sienne, et même dans un corps qui ne ressemble pas au sien. D'abord persuadée qu'elle rêve, elle va bientôt se rendre compte qu'il n'en est rien et qu'elle vit à présent la vie d'une certaine Jane Mansfield, en 1813. Les deux jeunes femmes semblent avoir en commun leurs problèmes avec les hommes : Frank et Wes pour Courtney, Mr Edgeworth et James pour Jane. Existe-t-il un moyen pour Courtney de retrouver son XXIème siècle ?

Le roman commence alors que Courtney se réveille dans le corps de Jane. On ne la voit pas dans notre présent autrement qu'à travers certains souvenirs qu'elle nous raconte, à commencer par la trahison de son fiancé Frank qui l'a trompée avec la femme chargée de faire leur gâteau de mariage, trahison doublée par le silence que Wes, le meilleur ami de Courtney, a gardé pour couvrir Frank. le fait que sa vie normale ne soit pas au beau fixe n'empêche par Courtney de sérieusement baliser à son réveil dans le corps d'une autre. On lui parle d'une « chute à cheval » qui l'a fait dormir plusieurs jours, et pour s'assurer du retour de sa bonne santé, un « médecin » crasseux au possible ne trouve pas mieux que de lui faire une petite saignée, à laquelle elle doit consentir sous peine d'être envoyée à l'asile par Mrs Mansfield, plus démon que mère. Ça commence donc très fort... Et généralement, ça m'a bien fait rire. Il y a des passages assez triviaux, car Courtney s'aperçoit avec une certaine horreur que Jane Austen, dont elle ne cesse de relire les romans, a tu de nombreuses choses sur son époque : le manque d'hygiène, l'exploitation des domestiques, l'inconfort des vêtements... Auxquels il faut ajouter les joyeusetés sociales de rigueur, et notamment le statut de vieille fille pour une femme de trente ans non célibataire et son état quasiment sous tutelle. La messe dominicale est une épreuve toute particulière : impossible de bouger (et donc d'examiner les autres paroissiens), sermon abrutissant et moralisateur, et surtout auditoire qui se lâche allègrement. Vive les odeurs. Je le confesse de nouveau, j'ai ri plusieurs fois de bon coeur devant les comparaisons que fait Courtney (par exemple, elle comprend mieux pourquoi Mary Crawford est horrifée qu'Edmund Bertram veuille entrer dans l'Église !).

Les références aux romans de Jane Austen sont très nombreuses, on voit que l'auteure connaît le canon par coeur, et elle ne se prive pas de se faire plaisir et de nous faire rire en tordant le cou aux convenances et en faisant agir son héroïne de façon pour le moins étonnante parfois ! C'est une lecture faite pour nous détendre et qui ne prétend pas écrire du Jane Austen. C'est écrit pour ses fans, ce qui est tout différent. de ce point de vue, je trouve que c'est plutôt réussi, car on peut se retrouver dans certaines pensées ou mésaventures de Courtney, et les réflexions sur nos limites en tant que fan, quoique seulement effleurées, sont intéressantes.

Personnellement, je ne me suis pas vraiment attachée à Courtney mais je l'ai bien aimée, ce n'est pas une héroïne insupportable. Les autres personnages m'ont laissée assez indifférente en revanche, exception faite de Mr Mansfield. Je regrette de ne pas l'avoir vu davantage. Son passe-temps très particulier me l'a rendu immédiatement sympathique (et un peu comme pour Mr Bennet, on le plaint d'avoir une telle femme et donc on l'apprécie). Quant aux divers mâles de l'histoire, je n'ai pas été plus embarquée que ça. Un peu indifférente. J'ai rapidement vu où l'auteure voulait en venir, mais je dois dire que la fin, si je l'ai bien comprise, tout en étant conforme à mon idée, est surprenante dans le tour qu'elle prend. Il faudra que je papote avec des copines qui l'ont lu parce que je ne suis pas sûre d'avoir saisi ce qu'il faut !

Ce livre est le pendant de Tribulations d'une fan de Jane Austen, où l'on suit Jane dans le corps de Courtney. Je suis curieuse de le lire pour terminer de remettre l'histoire en ordre, parce qu'il manque quelques bouts. L'auteure a joué finement son coup en ne donnant pas toutes les réponses et en nous intriguant suffisamment sur le personnage de Jane pour qu'on veuille avoir sa version des choses. Confessions étant raconté par Courtney à la première personne, j'imagine que Tribulations en fera de même avec Jane.

Ça n'a rien d'extraordinaire, il faut se l'avouer. Les explications sont plutôt faciles, les péripéties aussi, mais ça se lit facilement, ça ne m'a pas ennuyée, et ça change des dernières austeneries que j'ai lues. Certains passages m'ont moins plu (notamment celui à Londres). Je pense lire Tribulations bientôt, en espérant y trouver la même détente, mais sans grandes attentes. Je pense qu'ensuite je repartirai sur une austenerie plus proche des romans originaux, maintenant que j'ai vraiment lu toutes les oeuvres de fiction de Jane Austen.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Courtney Stone, jeune femme moderne typique de L.A., se réveille un matin dans le corps et la vie de Jane Mansfield, dans l'Angleterre Regency de Jane Austen.

Si je lui ai plutôt mis une bonne note, c'est que l'histoire est divertissante, les situations cocasses nous rappellent évidement la série Lost in Austen et le parallèle avec Jane Austen est assez présent pour être agréable tout en étant assez éloigné pour éviter les comparaisons. Et tous ces éléments réunis en font une bonne lecture.

L'histoire d'amour également m'a plue. En fait, je ne sais pas si on peut vraiment la considérer comme telle mais se retrouver face à un homme sans savoir qu'elle est la nature exacte de notre relation, j'ai trouvé cela amusant; et ça nous permet de nous poser les mêmes questions que l'héroïne.

On y retrouve aussi des petits défauts assez communs dans ce genre d'histoire, des petites incohérences: l'héroïne semble s'étonner des règles de l'époque alors qu'elle est censée être une inconditionnelle des romans de Jane Austen, et également quelques longueurs parfois mais ce n'est pas insurmontable.

Après, je dois dire que ça reste très léger et que cela s'oublie assez facilement. Je l'ai d'ailleurs lu il y a quelques temps maintenant et sans mes notes, j'aurais bien été incapable d'écrire ma chronique. du coup, alors qu'en le refermant, je pensais lire la suite, je n'en suis plus aussi sûre aujourd'hui. Non seulement, je pense que j'aurais du mal à me remémorer les éléments indispensables à ma compréhension mais selon les chroniques que j'ai parcouru, ce ne serait pas le meilleur des deux.

Un dernier mot pour dire que je l'ai lu en anglais mais que les deux tomes sont sortis et disponibles chez Milady.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Je cherchais un livre léger pour agrémenter mes soirées et c'est chose faite. J'ai trouvé ce roman sympathique. J'aime beaucoup l'époque à laquelle il se passe. J'avoue cependant que je n'ai jamais lu de Jane Austin et je me demande si je ne suis pas passée à côté de quelque chose lors de ma lecture à cause de cette lacune. Ce roman m'a donné envie de lire "Orgueil et Préjugés" que j'ai tout de suite téléchargé sur ma liseuse après ma lecture.
je n'ai absolument pas aimé ce roman pour une simple et bonne raison : l'héroïne m'a tout simplement agacée par sa stupidité.

Pourtant, ce roman avait énormément de potentiel. Rien que l'idée m'a tout de suite séduite : une femme du XXIème siècle, grande amatrice des romans de Jane Austen, se retrouve dans le corps d'une fille à l'époque de son écrivaine préférée. Disons que c'est le genre de situation dans laquelle j'aurais adoré me retrouver. Mais ne rêvons pas, il n'y a que peu de chance que cela m'arrive un jour.

Ce que j'ai également apprécié c'est quelque chose que Courtney (l'héroïne donc) a elle-même soulevée : dans les romans d'époque on ne parle jamais de détails qui pourtant sont historiquement intéressants, en l'occurrence ici "qu'est-ce que les femmes faisaient quand elles avaient leurs règles" ? ou autre question d'hygiène.

Malgré cette base plutôt solide et intéressante, Courtney m'a complètement exaspérée. le problème principal ici est que cette femme est une fan (comme l'indique le titre) de Jane Austen qui a lu plusieurs fois les oeuvres de Jane Austen, qui a même vu les adaptations en films ou en séries, etc. Alors pourquoi a-t-elle l'air tellement stupide et n'arrive-t-elle pas à jouer le jeu de l'époque? Elle parle aux hommes et aux femmes comme la femme du XXIème siècle, elle parle de leur pudeur excessive, elle ne connait rien à la bienséance de l'époque, etc. J'ai trouvé cela parfaitement incohérent. Ou alors Courtney n'a lu les romans de Jane Austen que pour les histoires d'amour et est complètement passée à côté de l'essentiel, je ne sais pas, mais c'était plutôt raté de la part de l'auteur, selon moi. D'autant plus que Courtney incarne vraiment le stéréotype de la femme stupide, gnangnan, qui ne voit sa vie qu'à travers le regard des hommes... Bref l'antithèse d'une femme forte et intelligente qu'il manque un peu trop dans la littérature. Personnellement, j'ai du mal à concevoir qu'une romancière puisse développer un personnage féminin aussi insultant pour la femme...

Outre cet anti-féminisme flagrant (peut-être l'écrivaine a-t-elle tout simplement une image particulièrement négative des femmes), une question demeure : Pourquoi n'avoir pas pris un personnage lambda, dans ce cas, qui ne connaissait absolument rien de l'époque et qui découvre avec un réel choc les émois à cette époque? Cette incohérence a vraiment gâché ma lecture et j'ai trouvé l'héroïne du roman parallèle à celui-ci (Tribulations d'une fan de Jane Austen) bien plus intéressante et beaucoup moins cruche. Dommage !
Ici nous suivons les aventures de Courtney qui est une femme de notre époque jusqu'à ce qu'elle se réveille un jour dans le corps de Jane Mansfield qui est une jeune femme qui vit à l'époque de Jane Austen. Pourquoi est-elle ici? Comment est-elle arrivée ici? Aucune idée et voilà qu'elle doit faire semblant cette Jane Mansfield si elle ne veut pas avoir de problèmes ou finir même dans un asile. Courtney est fan de l'univers de Jane Austen depuis de nombreuses années et voilà qu'elle se rend compte que tout n'est pas aussi idéal que le laissait croire les livres…

Pour être honnête ce n'est pas un coup de coeur et je suis parfois demandé si je n'allais pas arrêtée ma lecture mais vu que c'était une lecture commune je me suis dit » tu dois terminer « . C'est vraiment étonnant car c'est un livre que j'avais vraiment très envie de lire et je sais pas je trouve que c'est un peu long et que ça manque de piquant. L'idée de base est vraiment très original mais je trouve qu'il manque quelque chose à l'histoire qui fait que ce soit plus piquant, plus intéressant et qu'on ait pas envie de lâcher. On nous parle de Romance avec un Darcy ou un Wickham mais ce monsieur apparaît peu de temps et je lui trouve peu de charisme.

Après on se retrouve vraiment dans l'univers de Jane Austen et c'est plaisant. Il y a de nombreuses références à ses romans, ses personnages, aux adaptations cinématographiques – notamment celle avec Colin Firth -. Après même si vous ne connaissez pas vraiment l'univers de Jane Austen, il y a pas de soucis car il y a de nombreuses notes en fin de page pour vous expliquer de qui on parle.

Pour en revenir à notre héroïne c'est une accro à Jane Austen et elle se réfugie très souvent dans les romans de cette dernière parce que sa vie n'est pas top… Et voilà maintenant qu'elle est dans cet univers, elle fait de nombreuses gaffes qui sont parfois invraisemblables et d'autres fois elle agit naturellement. Ce n'est pas que je ne l'aime pas mais j'ai du mal à la comprendre et à me mettre dans sa tête. Et je trouve aussi que ses parents enfin les parents de Jane Mansfield ressemblent beaucoup beaucoup à ceux d'Elizabeth Bennett… Une maman intrusive qui crie beaucoup et cherche à marier sa fille et un papa plus calme qui passe beaucoup de temps dans son atelier et qui veut le bonheur de sa fille.

En revanche j'avoue qu'il y a une rencontre dans la fin du livre qui m'a bien plu – je ne vous dirai pas avec qui – mais cela aurait pu être un élément central de l'histoire pour moi. J'ai aussi aimé le fait qu'on apprend qu'il y avait des odeurs incommodantes à cette époque et que les gens ne prenaient pas des bains tous les jours. J'ai aimé ce côté où on nous montre la réalité qui n'est pas mentionné dans les livres car à cette époque c'était comme ça, habituel.

Pour moi c'est un roman qui aurait pu être vraiment bien s'il y avait eu plus de piquant au niveau des personnages mais aussi de l'intrigue. Notre héroïne est un peu Molle est malheureusement il n'y a pas de personnage secondaire pour la secouer un peu. Après je sais que c'est une époque où il y avait beaucoup de régles et compagnie mais quand même…

Un second tome est sorti en même temps ou peu de temps après et cette fois-ci nous suivons les aventures de Jane Mansfield qui est dans le corps de Courtney à notre époque. C'est un livre que j'ai dans ma PAL mais je vais attendre un peu pour l'ouvrir.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Courtney, une jeune femme bien dans son temps, se réveille dans le corps de Jane Mansfield, une femme vivant à l'époque de son auteure favorite, Jane Austen!
Courtney pense au départ se trouver dans un rêve puis quand elle réalise que tout est réel, il lui faut s'habituer aux règles de l'époque: salutations, hygiène, comportements par rapport à l'autre sexe, ...
Elle se fait une amie, Maria, un soupirant potentiel Mr Edgeworth et essaie par la même occasion de comprendre comment rentrer chez elle. Mais le veut-elle vraiment? Et réussira-t-elle à démêler ses sentiments de ceux de Jane?

Une petite lecture agréable mais par moments trop légère. J'ai aimé l'humour, les références à l'oeuvre de Jane Austen et même sa petite apparition :p. Par contre, Courtney m'a semblé trop centrée sur elle-même, un peu superficielle.
Les moments où elle découvre toutes les façons de vivre de l'époque sont intéressantes et souvent drôles. "Quoi, il n'y a pas de tampons ni de serviettes hygiéniques?".
Mr Edgeworth maintient un petit suspens. Est-il un gentilhomme digne de ce nom ou un homme aux moeurs dissolues?

Un roman sympathique, léger parfois trop mais réservant de bonnes surprises.
Fans de Jane Austen, ce livre est pour vous. Sa lecture est facile, délassante et amusante. L'intrigue se met en place rapidement et Courtney, bien qu'américaine et indépendante, comprend vite comment fonctionne cette société régie par des codes très stricts de bienséance; sa lecture de Jane Austen l'a grandement préparée à se mouvoir dans ce milieu fait de chaperons, de thés et de corsets trop serrés. Par contre vivre dans l'inconfort et une hygiène parfois douteuse n'est pas aussi glamour qu'elle le pensait: la scène où Courtney s'arrête dans une auberge pour y dormir vaut le détour. La description de de l'Angleterre à l'époque de la Régence est donc son point fort. Par contre, j'ai été un peu déçue par l'aspect sentimental de ce roman. Quand Courtney se réveille dans la peau de Jane, elle en a les souvenirs et notamment ceux qui sont liés à un voisin quadragénaire et veuf- Charles Edgeworth - qu'elle aime et qui, apprend -on plus tard, l'aurait trahie. L' a-t-il vraiment trahie et dans quelles circonstances? On ne le sait que dans les dernières pages, après que Courtney a passé son temps à le fuir (pratique pour savoir si Edgeworth est coupable ou innocent de ce dont on l'accuse!). Et on ne sent pas de courant ou de tension entre eux; j'ai eu l'impression d'une copie fade d'Elizabeth Bennett et de Darcy. Mais cette petite faiblesse ne doit pas vous détourner de cet auteur agréable à lire.
Dès qu'un livre sort sur une oeuvre de Jane Austen... j'adore !
Cette oeuvre relate les aventures d'une femme de notre époque dans celle de Jane Austen. Et croyez-moi, il y a de quoi rire et faire des cauchemars !!
Courtney se retrouve en effet dans le corps de Jane Mansfield et découvre les joies de la condition de la femme à cette époque avec en plus, une excellente leçon sur l'hygiène de l'époque (choses qui n'étaient pas relatées dans les oeuvres de son auteure favorite). Imaginer sa tête (elle qui est terrifiée par les microbes déjà à son époque ) quand elle découvre que pour beaucoup le bain abîme la peau, que les odeurs sont masquées avec des litres de parfum, que les règles sont jugées comme une maladie et où le docteur ne soigne qu'à base de saignée.
Petit bémol : l'auteure n'a pas jouée assez sur la différence d'époque dans le récit à mon goût. En effet, Courtney parle comme Jane, se comporte comme Jane, brode comme Jane... Il aurait été encore plus drôle de la voir avec son attitude du XXIème siècle et non avec le cerveau de Jane... Dommage, pour moi, il y a tromperie sur la marchandise mais le roman est sympa.
J'avais ce livre depuis un moment dans ma PAL et je me suis enfin décidée à le sortir. Je dirais que j'ai passé un bon moment à lire, mais sans plus. J'ai tout de même bien rigolé. Passer du XXIéme siècle au XIXème siècle ça doit forcément faire un choc. Je me suis donc prise au jeu à m'imaginer à la place de Courtney. En tant que fan de Jane Austen, découvrir le Bath de l'époque doit être génial. Et la rencontre avec l'écrivain était un bon moment à découvrir aussi.
Je suis assez déçu concernant l'histoire de Jane et Edgemonth trop copié sur Orgueil et Préjugés, qui ne m'a pas du tout transporté.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..