Couvertures quasi identiques, titres différents d'un seul mot, et toujours Jane Austen dans le titre, après les Tribulations, voici les confessions d'une fan de Jane Austen.

Il s'agit du revers de l'au en pleine Angleterre de la régence. Cette fois aussi le choc culturel est bien rude: comment vivre enfermée dans un carcan de convenances d'un autre age quand on vient du XXIème siècle? Et surtout comment se faire à l'hygiène plutôt rudimentaire à l'époque?
loin d'une image glamour que pourrait nous donner certains livres de l'époque, ici on compare les inconvénients des deux époques.

J'ai trouvé que ce tome était moins intéressant que l'autre, Courtney étant beaucoup plus centrée sur elle-même et son retour éventuel à son époque que Jane qui était pleine de curiosité et était prête à comprendre et démêler la vie de Courtney.

De plus la fin m'a paru curieuse, n'allant pas de soit alors que ce n'était pas le cas dans l'autre tome.
Très déçu par ce roman, j'avais vu la mini série lost in Austen et je pensais que j'allais y retrouver l'atmosphère que j'avais adoré. Et non, pas vraiment de lien avec les romans de Jane Austen, juste l'héroïne qui est "transférée" dans un époque victorienne.
L'héroïne est assez agaçante, centrée sur elle-même et je trouve, pour une soi-disant fan des romans de Jane Austen, qu'elle connait peut les moeurs de l'époque.
J'ai eu quelques sourires mais je me suis lassée et je n'ai pas fini ce tome.
Ici nous suivons les aventures de Courtney qui est une femme de notre époque jusqu'à ce qu'elle se réveille un jour dans le corps de Jane Mansfield qui est une jeune femme qui vit à l'époque de Jane Austen. Pourquoi est-elle ici? Comment est-elle arrivée ici? Aucune idée et voilà qu'elle doit faire semblant cette Jane Mansfield si elle ne veut pas avoir de problèmes ou finir même dans un asile. Courtney est fan de l'univers de Jane Austen depuis de nombreuses années et voilà qu'elle se rend compte que tout n'est pas aussi idéal que le laissait croire les livres…

Pour être honnête ce n'est pas un coup de coeur et je suis parfois demandé si je n'allais pas arrêtée ma lecture mais vu que c'était une lecture commune je me suis dit » tu dois terminer « . C'est vraiment étonnant car c'est un livre que j'avais vraiment très envie de lire et je sais pas je trouve que c'est un peu long et que ça manque de piquant. L'idée de base est vraiment très original mais je trouve qu'il manque quelque chose à l'histoire qui fait que ce soit plus piquant, plus intéressant et qu'on ait pas envie de lâcher. On nous parle de Romance avec un Darcy ou un Wickham mais ce monsieur apparaît peu de temps et je lui trouve peu de charisme.

Après on se retrouve vraiment dans l'univers de Jane Austen et c'est plaisant. Il y a de nombreuses références à ses romans, ses personnages, aux adaptations cinématographiques – notamment celle avec Colin Firth -. Après même si vous ne connaissez pas vraiment l'univers de Jane Austen, il y a pas de soucis car il y a de nombreuses notes en fin de page pour vous expliquer de qui on parle.

Pour en revenir à notre héroïne c'est une accro à Jane Austen et elle se réfugie très souvent dans les romans de cette dernière parce que sa vie n'est pas top… Et voilà maintenant qu'elle est dans cet univers, elle fait de nombreuses gaffes qui sont parfois invraisemblables et d'autres fois elle agit naturellement. Ce n'est pas que je ne l'aime pas mais j'ai du mal à la comprendre et à me mettre dans sa tête. Et je trouve aussi que ses parents enfin les parents de Jane Mansfield ressemblent beaucoup beaucoup à ceux d'Elizabeth Bennett… Une maman intrusive qui crie beaucoup et cherche à marier sa fille et un papa plus calme qui passe beaucoup de temps dans son atelier et qui veut le bonheur de sa fille.

En revanche j'avoue qu'il y a une rencontre dans la fin du livre qui m'a bien plu – je ne vous dirai pas avec qui – mais cela aurait pu être un élément central de l'histoire pour moi. J'ai aussi aimé le fait qu'on apprend qu'il y avait des odeurs incommodantes à cette époque et que les gens ne prenaient pas des bains tous les jours. J'ai aimé ce côté où on nous montre la réalité qui n'est pas mentionné dans les livres car à cette époque c'était comme ça, habituel.

Pour moi c'est un roman qui aurait pu être vraiment bien s'il y avait eu plus de piquant au niveau des personnages mais aussi de l'intrigue. Notre héroïne est un peu Molle est malheureusement il n'y a pas de personnage secondaire pour la secouer un peu. Après je sais que c'est une époque où il y avait beaucoup de régles et compagnie mais quand même…

Un second tome est sorti en même temps ou peu de temps après et cette fois-ci nous suivons les aventures de Jane Mansfield qui est dans le corps de Courtney à notre époque. C'est un livre que j'ai dans ma PAL mais je vais attendre un peu pour l'ouvrir.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Assez déçu du style. Je m'attendais à ce que ce soit davantage recherché et finalement c'est un mélange d'un langage actuel avec une tentative plus ou moins bancal d'un langage recherché du 19ème.

L'idée que jeune femme du 21ème soit parachuté dans le monde de Jane Austen me semble original.
Mitigée .
Je suis mitigée sur mes ressentis après la lecture de ce livre .
En effet, d'un côté je l'ai lu d'une traite en une seule journée.
L'écriture est fluide , l'intrigue paraît de prime abord alléchante : voyager dans le temps pour se retrouver dans l'Angleterre Victorienne dans la peau d'une jeune fille .
En grande amatrice de Jane Austen c'est le genre de situation dans laquelle j'adorerai me retrouver !

Mais ... Il manque quelque chose à ce livre , l'héroïne n'a pas grand chose d'une héroïne selon moi , elle est fade et manque d'intérêt .
Ce qui est dommage car ce livre avait du potentiel .
J'ai lu le tome 2 il y a peu et je l'ai malheureusement préféré à ce premier tome. Ici c'est Courtney qui se retrouve dans le corps de Jane et qui doit s'adapter à l'époque de Jane Austen.

J'ai trouvé ce tome plus long, plus ennuyant. Moins original. Dans le tome 2, Jane découvrait vraiment un monde inconnu. Ici, Courtney connaît quand même beaucoup de chose du fait des ses nombreuses lectures de Jane Austen. Il y a moins de situations comiques. On assiste à la vie Courtney et de son amie Mary. Un peu à la manière de Jane Austen, mais en moins bon. En fait, très vite, Courtney rentre dans le moule et à part une ou deux incartades, elle ne détone pas du tout dans le paysage.

Ce qui remonte le niveau de ce tome, c'est une certaine rencontre. On sent que l'auteur a voulu se faire plaisir. Et on ne pouvait pas y couper.

Déçue donc par ce tome. Pourtant le tome 2 promettait beaucoup. Dommage. Même si les deux romans sont un miroir l'un de l'autre, je pense qu'on peut en lire juste un sans aucun soucis de compréhension. Je vous conseille donc le tome 2. Sauf si vous êtes fan de Jane Austen et qu'il vous faut tout les livres ;-)...

Lien : http://mondedemara.canalblog..