[Extrait]
Mourir de rire, c'est presque ce qu'il m'est arrivé en lisant ce roman. En effet, même si c'est une romance assez plate (premier défaut, mais vite oublié vu ce qui suit), j'ai vraiment adoré redécouvrir la vraie vie victorienne à travers les yeux de Courtney. J'ai eu l'impression d'être elle tant elle réagissait aux "nouveautés" de son environnement : l'odeur du pot de chambre, le phrasé différent, le manque d'hygiène, le plaisir simple de lire un livre à la bougie, la médecine de l'époque à base de saignées et de sangsues, les repas gargantuesques, l'inconfort des voyages en chaises à porteur... Des petits détails tout simple qui font la différence entre un bon livre et un livre génialissime tant on ne verse pas dans le fantasme mais dans une pseudo-réalité de la vie de l'époque.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
[Extrait]
Bref, assez bavassé, où en étions-nous ? Ah, oui, mon avis sur "Confessions d'une fan de Jane Austen" de Laurie Viera Rigler ! Je n'ai pas trop réfléchi avant de décider qu'il me fallait lire ce livre, vu son titre faisant référence à ma seconde auteure préférée. Quand j'ai appris que cela parlait de Courtney, une jeune femme de notre époque qui se réveille dans le corps d'une trentenaire victorienne (et célibataire), j'ai été encore plus ravie de pouvoir découvrir cette nouveauté Milady Romance : cela me rappelle la série TV "Orgueil et quiproquos" qui est à mourir de rire !
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
"Confessions of a Jane Austen Addict" est un bon petit roman léger à lire le dimanche après-midi. C'est très simple à lire, parfois drôle même, ce livre met manifestement de bonne humeur. Il me semble assez fidèle historiquement parlant, les personnages sont hauts en couleurs et nous avons même le privilège de rencontrer Jane Austen herself à travers les pérégrinations de l'héroïne ; je le recommande vivement !!!
"Rude Awakenings of a Jane Austen Addict" m'a en revanche déçu. C'est le même principe du "Lost In Austen" mais à l'envers : ici, l'héroïne se retrouve à Los Angeles au XXIe siècle. Mais je trouve qu'elle s'adapte bien facilement ; à sa place, j'aurais littéralement pété un plomb avec la découverte des technologies, des voitures, du changement des moeurs etc... Mais cela reste toujours aussi léger et agréable à lire malgré quelques détails un peu repoussants (le problème des menstruations est abordé dans les deux bouquins mais on aurait très bien pu se passer des précisions lol) !
J'ai adoré me trouver dans cet univers qui nous montre l'envers du décor du monde de Jane Austen
Un esprit 21 eme siècle dans un corps du 19 eme est hilarant !
Je l'ai lu en deux fois et ai retrouvé avec plaisir les références "Austen" auxquelles je suis accroc ;)