Cest une relecture ...
Confessions d'une fan de Jane Austen, c'est l'histoire de Courtney, trentenaire américaine vivant à LA, fan de Jane Austen, qui se retrouve à la suite d'un choc dans une piscine, propulsée au dix-neuvième siècle en Angleterre dans la peau d'une certaine Miss Manfield. Total décalage entre ce qu'elle a fantasmé et la réalité de cette époque, les mauvaises odeurs, l'hygiène corporelle, le carcan imposé aux femmes , etc, etc... Mais aussi, les domestiques, aucun souci financier, la protection de sa famille , un mariage souhaité par sa mère (c'est que la demoiselle est vieille, comprenez qu'elle a passé les trente ans !).
Entre le 19° et le 21°siècle son coeur balance, mais a-t-elle le choix ? Pourra t-elle un jour "rentrer" chez elle ? Quand ? Et comment ?
Il va falloir qu'elle soit moins vindicative, moins moderne, moins insolente, car en attendant , elle vit la vie de Miss Jane Mansfield, et si un jour Jane "récupère" sa vie, autant que Courtney ait fait le moins de dégâts possibles...
Courtney va devoir s'adapter , et régler deux ou trois trucs en attente dans le vie de Miss Mansfield, comme ses histoires de coeur, c'est qu'il est si facile de perdre sa respectabilité de jeune fille si on n'a pas les codes de la bonne société du 19°.

Je crois que c'est ce qui m'a fait tiquer plusieurs fois : l'attitude de Courtney, propulsée deux cent ans en arrière. J'aurais préféré qu'elle observe davantage , qu'elle soit moins impulsive, plus lisse ( dans les faits, pas dans sa tête). le roman en aurait été plus subtil , plus "bouillonnant ", avec une opposition, une contradiction entre ce qu'elle fait et dit , et ce qu'elle pense.
Mais l'idée de départ, celle de la faille temporelle, est excellente , surtout si on aime cette période de l'histoire, l'Angleterre et jane Austen, alors là, on boit du petit lait...
Excellent aussi , la rencontre entre l' auteure et sa fan, qui lui explique qu'elle aura énormément de succés, des adaptations cinématographiques etc... sous l'oeil éberlué de Miss Austen qui la prend pour une folle...
Le contexte historique est très bien traité, la relation entre Courtney et son " "fiancé" aussi, très austenienne cette histoire d'amour..
Mais si Courtney atterrit au 19° siècle, Miss Mansfield atterrit , elle, au 21°, dans Les Tribulations d'une fan de Jane Austen. Les deux romans peuvent se lire indépendamment, il n'y a pas d'ordre de priorité. Les deux se "répondent" parfaitement. Sorte de face A et face B...
J'ai une petite préférence pour Les Confessions... Question d'époque certainement... Il parait qu'il existe une web série... Moi j'aurais vu plus grand : une vraie série ou un film ...

C'était Les Confessions d'une fan des" Confessions d'une fan de Jane Austen", vous pouvez reprendre une activité normale ...

Etant fan de Jane Austen, j'ai été très intriguée par ce roman et sa suite, à savoir l'échange de deux corps, celui de Jane (XIXe s) avec celui de Courtney ( XXIe s). En achevant ce 1er tome, j'avoue avoir apprécié mais sans plus. I est vrai que j'ai toujours le tort d'attendre beaucoup avant de voir réellement ce que le livre me réserve...

Pour ses plus :
- le roman est très clairement chick-lit. C'est donc une lecture agréable, sans prise de tête et très prévisible...
- les chapitres sont courts, comme le roman, ce qui promet une lecture rapide comme fluide.
- l'héroïne est réellement fan de Jane Austen. Cette lecture m'a donné envie de relire un des livres de l'illustre auteure sauf que je n'en ai pas sous la main. Les parallèles avec les oeuvres sont nombreuses, volontairement, ou subtilement.

Pour ses bémols :
- l'auteure a choisi une narration interne, ce qui peut se comprendre. On est donc dans un esprit XXI ( Courtney) mais l'époque de Jane (XIXe s). Or, j'avoue avoir été agacée par les anachronismes réguliers de l'héroïne : ses choix, son langage font que l'on était clairement pas à cette époque et surtout l'entourage n'est que peu réactif à cette discordance.
- la fin est également un peu précipitée.

Par conséquent, sans pour autant être un coup de coeur, ça reste une lecture agréable. Je lirai certainement l'autre tome, même si ce ne sera pas dans la foulée.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge 50 objets
Challenge Séries
Challenge A travers l'histoire
Challenge Mauvais Genres
Couvertures quasi identiques, titres différents d'un seul mot, et toujours Jane Austen dans le titre, après les Tribulations, voici les confessions d'une fan de Jane Austen.

Il s'agit du revers de l'au en pleine Angleterre de la régence. Cette fois aussi le choc culturel est bien rude: comment vivre enfermée dans un carcan de convenances d'un autre age quand on vient du XXIème siècle? Et surtout comment se faire à l'hygiène plutôt rudimentaire à l'époque?
loin d'une image glamour que pourrait nous donner certains livres de l'époque, ici on compare les inconvénients des deux époques.

J'ai trouvé que ce tome était moins intéressant que l'autre, Courtney étant beaucoup plus centrée sur elle-même et son retour éventuel à son époque que Jane qui était pleine de curiosité et était prête à comprendre et démêler la vie de Courtney.

De plus la fin m'a paru curieuse, n'allant pas de soit alors que ce n'était pas le cas dans l'autre tome.
Très déçu par ce roman, j'avais vu la mini série lost in Austen et je pensais que j'allais y retrouver l'atmosphère que j'avais adoré. Et non, pas vraiment de lien avec les romans de Jane Austen, juste l'héroïne qui est "transférée" dans un époque victorienne.
L'héroïne est assez agaçante, centrée sur elle-même et je trouve, pour une soi-disant fan des romans de Jane Austen, qu'elle connait peut les moeurs de l'époque.
J'ai eu quelques sourires mais je me suis lassée et je n'ai pas fini ce tome.
Je poursuis ma découverte des "séries dérivées des oeuvres de Jane Austen" par ce roman, qui n'est pas une réécriture de ses oeuvres, mais les péripéties d'une de ses fans les plus assidues, Courtney. Celle-ci se retrouve projetée à l'époque de son auteur préférée, dans la peau de Jane Mansfield, une autre de ses fans.
L'intrigue est des plus classiques - à mes yeux. Jane/Courtney se réconciliera-t-elle avec l'homme qu'elle aime, et qui semble tout droit sorti d'un roman de son auteur préféré ? Les malentendus qui les ont séparés seront-ils dissipés ? Ce livre est aussi un moyen de dresser un portrait de la société anglais du XIXe siècle, de son hygiène, très différente de la nôtre, mais aussi de l'importance donné au corps, avec des contraintes, ou des absences de contrainte, qui sont très éloignés des autres. Il suffirait de presque rien pour que la réputation d'une jeune fille (ou d'une vieille fille dans le cas de Jane, ai-je envie de dire) soit détruite, et certaines personnes semblent n'avoir d'autres occupations que d'espionner ce que font les unes et les autres, quand d'autres ont l'autorisation de les surveiller étroitement.
Bien sûr, le livre repose sur un frêle postulat (l'échange des corps) et il faut accepter la dimension merveilleuse du récit pour l'apprécier. J'aurai cependant aimé que le dénouement soit moins abrupte et je lirai le presque jumeau de ce tome : Tribulation d'une femme de Jane Austen.
Y a-t-il encore besoin de présenter la série connue outre-Atlantique sous le nom « Jane Austen Addict », ayant également rencontré son petit succès ici-bas ? le seul concept de cette duologie composée de tomes complémentaires suffit à la faire sortir du lot. D'un côté, il y a Courtney qui se retrouve dans la peau de Jane ; de l'autre, Jane dans celle de Courtney. Deux siècles, un océan et un continent entier les séparent. Leurs points communs ? Leurs vies sentimentales sont un merdier complet et elles sont fans de Jane Austen.

« Confessions d'une fan de Jane Austen » peut être considéré comme le tome 1, étant donné qu'il est sorti deux ans avant l'autre, et se focalise sur Courtney, qui se réveille en 1813 au lendemain d'une soirée pourrie dont elle ne garde que des souvenirs confus. Impossible de le classer « romance historique » pour autant puisque d'une part, la narration à la première personne est bien celle d'une femme d'aujourd'hui, avec ses souvenirs du 21e siècle et un mode de pensée qui tranche quelque peu avec les moeurs de son époque d'adoption ; d'autre part, parce que la romance ne constitue en fin de compte qu'une partie de l'intrigue.

Point commun entre les histoires de type « time travel » et les isekai : le choc culturel du personnage principal. Ici, ça ne rate pas : si Courtney, en bonne férue des romans de Jane Austen, ne se retrouve pas larguée en terre totalement inconnue, se plier aux injonctions d'une société où la femme n'a aucune prise sur sa propre vie va à l'encontre de ses principes. Mis à part ça, l'accent est surtout mis sur l'hygiène toute relative de l'époque. Et c'est à peu près tout pour le côté « dépaysement ». Les descriptions, qu'il s'agisse de celles des décors, des tenues ou tout simplement des activités de Courtney sont assez sommaires ; l'on ne se retrouve pas vraiment immergés au 19e siècle à ses côtés. Ceci dit, ce n'est en fin de compte pas vraiment gênant tant la narration se révèle fluide. « Confessions d'une fan de Jane Austen » fait partie de ces bouquins qui se lisent tout seuls et très vite, portés par une plume certes légère, mais pas simpliste. On est loin de la pauvreté stylistique d'un Calendar Girl et c'est tant mieux.

Autre indispensable des récits où le protagoniste se retrouve catapulté dans une autre réalité : le « qu'est-ce-que-je-fais-là-comment-rentrer-chez-moi ». Et là où Laurie Viera Rigler tire son épingle du jeu, c'est que jamais Courtney n'oublie totalement son objectif, à savoir retourner d'où elle vient, même si elle se plie au jeu et s'intègre de mieux en mieux dans cette vie qui n'est pas la sienne.

Et s'intégrer, pour Courtney, ça revient à gérer une mère acariâtre et des sentiments confus envers le beau gosse du coin. Mais la romance n'est clairement pas le point fort du livre. Si l'on appréciera de ne pas savoir, jusqu'au bout, si Edgeworth est honnête ou pas, le fait que Courtney n'aie pas l'intention de s'éterniser dans la peau de Jane pèse lourdement sur ses décisions à son égard. En un mot comme en cent : je n'ai pas du tout eu le sentiment de lire une romance, plutôt « Courtney fait du tourisme au 19e siècle ». Tantôt elle flirte avec lui, tantôt elle s'en méfie, mais en fin de compte, on ne peut pas dire qu'ils échangent beaucoup tout au long des 415 pages du roman.

Ce qui n'aide franchement pas à digérer la fin, aussi abrupte que confuse.
Alors que le récit garde plus ou moins le même rythme d'un bout à l'autre, tout à coup, paf, c'est fini. Sans explication ou presque. Et là, je parle non seulement de la romance, mais aussi de tout le reste : on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, on ne comprendra probablement jamais le pourquoi du comment, ce qui est arrivé à Courtney, à Jane... Tout au plus nous donne-t-on des éléments d'interprétation, mais aucune piste concrète. Bref, en l'espace de quelques pages seulement, ce qui était jusque-là une lecture agréable se retrouve complètement torpillé par une conclusion ô combien bâclée. de quoi qualifier l'aventure de Courtney/Jane, au final ? Fantastique ? SF ? Rêve prémonitoire ou télépathie à deux siècles d'écart ? Un peu de tout ça ? Fiction totale ? On n'en sait foutrement RIEN.
Alors d'accord, le chemin compte plus que la destination, tout ça, mais pas quand la destination en question nous est sans cesse rappelée tout au long du livre et influe à ce point sur les actions de l'héroïne.
Ceci dit, il ne faut pas oublier que « Confessions d'une fan de Jane Austen » n'est pas vraiment un one-shot, mais seulement la moitié d'un tout. Peut-être le tome compagnon apportera-t-il des réponses plus concrètes...

En l'état, et en faisant abstraction de cette fin, on passe quand même un bon moment. le 19e siècle vécu à travers un regard moderne et critique est une expérience littéraire des plus intéressantes et Laurie Viera Rigler sait assurément maintenir éveillé l'intérêt du lecteur d'un chapitre à l'autre.
Le rêve de toute fan de Jane Austen ou de lectrice de romances historiques : se retrouver dans la peau d'un personnage de l'époque victorienne.

C'est ce qui arrive à Courtney Stone catapultée dans le corps et une partie de l'esprit de Jane Mansfield, fille d'un hobereau de campagne.
Ce roman est le pendant de « Tribulations d'une fan de Jane Austen » et je pense que ce dernier devait être avant l'autre. Je les ai lus dans le désordre ; c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai moins aimé celui-ci par rapport à celui narrant les aventures de Jane au XXIème siècle qui avait tout à redécouvrir, alors que pour Courtney le « choc culturel » est moins important.
Cependant, elle découvre l'envers des images d'Epinal victoriennes : l'odeur et le manque d'hygiène.
le personnage insiste beaucoup là-dessus pour faire réaliste mais comme cela reste une fiction plaisante et non un roman historique réaliste, ce sont presque les seuls aspects mis en avant.
On a ainsi le pittoresque d'une journée à broder, des repas aux chandelles (on ne devait pas voir grand-chose ou s'il y en avait beaucoup pour bien éclairer, je ne vous dis pas l'odeur et la chaleur! Et l'impact d'un régime alimentaire essentiellement carné!), la lecture des éditions originales des deux oeuvres de Austen parues (que l'héroïne lit et relit).

En fait, on se dit que le personnage est bien content de son sort, semblant montrer que la vie au XIXème siècle est moins compliquée que celle du XIXème siècle.
C'est ce que pense probablement le public-cible de la série dans une sorte de nostalgie (« c'était mieux avant ») que je ne partage pas, même si je n'ai pas boudé mon plaisir à ces aventures victoriennes.
Le canevas est celui des romans de Austen : vie tranquille à la campagne, un voisin qui se révèle être un soupirant, l'importance des rumeurs et du qu'en-dira-t-on, l'amie généreuse, le séjour à Bath, celui à Londres (et cerise sur le gâteau, une rencontre avec Jane Austen elle-même).

L'auteur a très bien recyclé tous les éléments austéniens mais on ne peut pas dire que son personnage fasse grand chose de son bagage XXIème siècle, de son mode de pensée notamment. Mon féminisme a frémis à l'acceptation passive de sa situation par Courtney ; c'est sûr que c'est plus confortable et que c'est surtout sa romance avec Edgeworth qui est au coeur du roman mais quand même...
Tout cela pour dire que j'ai préféré le tome deux à celui-ci.
Deux étoiles et demie.
Fan de romans historiques et surtout régence, une propulsion d'une jeune femme de son temps en plein 19ème siècle ne pouvait que m'attirer.
Une plume assez fluide, des situations un peu cocasses. Une faille temporelle exploitée pour expliquer un changement de corps à une autre époque. Mais Courtney reste très 21ème siècle. OK la vie quotidienne au 19ème est moins glamour que ce qu'on peut nous présenter au cinéma ou imaginer avec des romans de l'époque. Mais on reste avec une vision assez élitiste. Pour une fan de Jane Austen on aurait pu s'attendre à une plus grande compréhension du monde qui l'entoure, une curiosité pour cette époque devenue réalité. Un peu trop egocentré sur Courtney, sans souvent penser aux répercussions qui pourraient avoir son comportement. Ce n'est absolument pas les mêmes moeurs et en tant que fan de Jane Austen elle aurait dû avoir un minimum de connaissances sur les attitudes à avoir en société.

Une lecture néanmoins agréable, ayant beaucoup de pensées sur sa propre vie j'enchaîne avec son pendant comme je sais maintenant la vie de Courtney pour voir comment Jane va s'adapter au 21ème siècle.
Me voilà, presque sans surprise, une nouvelle fois déçue par une adaptation de l'oeuvre de Jane Austen

En très très résumé, Courtney se retrouve catapultée et prisonnière de
la vie d'une jeune femme de la gentry britannique. Elle devra s'adapter à ce nouveau quotidien tout en devant composer avec des relations parfois difficiles son entourage. Tout ça avec une histoire d'amour en toile de fond (bien sûr!)
J'ai trouvé les personnages de ce roman peu attachants, l'histoire vraiment tirée par les cheveux et plate en même temps. L'écriture ne m'a pas convaincue non plus et il y a beaucoup de longueurs (que l'on apprécie peut-être si le roman nous plait!).

Je finis quand même sur une note positive: j'ai en effet aimé les scènes de la vie quotidienne.
Sont décrits par exemple la manière de prendre un bain ou de se brosser les dents à l'époque, l'hygiène douteuse de certain.e.s, les odeurs, l'insalubrité de Bath, la pollution de Londres, etc! Positif aussi le fait de décrire les inégalités entre les domestiques et les nobles et la place de la femme dans cette société.

Bref… Si vous avez des exemples d'une adaptation qui nous replonge dans l'univers de Jane Austen (que vous avez aimées!), je suis preneuse!

Je suis un peu déçue car je m'attendais à beaucoup mieux. C'était une lecture sympathique, mais sans plus. L'auteure n'a pas été assez loin dans son idée.